Réglage des commandes en corde à piano petits modèles - astuce - bidouilles

Aiolos

Membre Sénior
Bonjour à tous !

Je me permets de vous demander comment vous faites pour réaliser de bonnes commandes précises, de manière simple sur de petits modèles et comment les réglez vous ?

Moi je fais un Z du côté servo et la liaison sur le guignol se fait avec espèce de serre câble appelé "linkage" quelquechose :-D.

C'est pas toujours super à cause des petites rondelles énervantes à mettre en place ou de l'angle de la CAP qui force sur la commande.Parfois aussi je perds les vis (du coup je mets une goutte de frein filet).

Certains font un Z de chaque coté c'est bien mais c'est chiant à régler (sans couper la CAP en deux)...

Bref , j'ai pas encore trouvé la solution idéale...

Quelles sont pour vous les meilleures solutions ?

J'ai vu que certains coupaient carrément leur corde à piano en deux et la reliait avec une gaine thermo retractable ?

Ce serait sympa de balancer vos astuces ou bidouilles.
Merci d'avance ;)

PS : désolé si le sujet a déjà été évoqué mais j'ai pas vraiment trouvé de thread à ce sujet.
 
Salut Aiolos

Pour moi, c'est l'option "gaine thermo", mais je fais juste des embouts en Z en CàP, la longueur se faisant en Carbone fin.

Je mets bien mes servo au centre, les parties mobile (ailerons/volet/gouvernes) à plat et pour le réglage fin, les radio modernes offrent assez de possibilités, sinon, je refais, ça ne coûte qu'un peux de gaine thermo.

Sinon, pour les trucs et astuces, pleins d'info chez les Jivaro: http://www.jivaro-models.org/trucs_soluces/page_trucs.htm

Entre autre, j'aime bien celle là:

micro_chape.jpg

C'est quand même facile à mettre en œuvre.

A+
 
J'entends petits modèles en dépron style indoor ou petits modèles pour l'exterieur (aile volante, petit avion du genre Flite test).
Voir des avions un peu plus grands...

Pour le centrage des servos oui pas de soucis, je le fais aussi, j'ai un testeur de servo.

Bud : avec cette technique, juste avec de la gaine thermo ca ne bouge pas ? même après un choc ? Une goutte de ciano en plus ?
Pas trop chiant pour chauffer avec le dépron ?
Et du coup tu as deux liens sur une même commande ?
 
Pour moi c'est 2 bouts de corde à piano reliés entre eux par un domino d'électricien dépourvu de son enveloppe plastique. Réglages et démontages rapides.
Mais ta Taranis ne fait pas les liaisons et les réglages toute seule ? Je croyais qu'elle faisait tout, même le café!!!! :orange: Je plaisante bien sur.
Phil.
 
Haut