Construction Aile en fibre de carbone

Haha ! Tu as bien raison !Je vais régler le problème en faisant un longeron caisson, donc je laisserai 10% de corde au bord d'attaque et 20% au bord de fuite, comme ça je peux faire la partie résistante en carbone/epoxy et utiliser des trucs plus classique pour le bord d'attaque, les ailerons et les volets ;)
 
Si tu ne le connais déjà, je te propose de contacter X Tazy, je pense qu'il pourra te renseigner sur ton projet.
https://sites.google.com/site/pierrickfly/home
Mais pourquoi taper des déclenchés à 200 km/h ? Et à ce compte là je pense qu'il n'y a peut être pas que la structure de l'aile à étudier, si tu ne veux pas voir l'avion se répandre en miettes dans le ciel.
Phil.
 
En effet il a l'air d'en connaitre un rayon vu son site !... Impressionnant son ASH26 !
Le déclenché à 200 c'est pour le fun, mais aussi pour qu'on puisse pas casser l'aile sur une faute de pilotage, même à vitesse maxi. En soi c'est surtout parce qu'il fallait mettre une condition de départ pour le calcul de la structure, et vu les proprietés du carbone on peut se faire plaisir :p
Et évidemment tout le reste de la structure suivra en terme de résistance, enfin... c'est l'objectif ^^
 
Tout dépend tes débattements ! Un avion avec des débattements adaptés n'aura pas de problèmes particuliers, même à 200kmhr! Quand aux avions de voltige, ils n'ont pas tous des ailes épaisses, même de moins en moins, même fines comme extrême flight et ce sont bien ces avions de voltige extrême, 3d compris qui encaissent des déclenchés énormes pour les top pilotes, bien plus que sur un jet et n'ont pas de casses particulières, ils sont même prévus pour encaisser toute la misère ! Et une aile en balsa n'a que la peau dans ce matériau, la structure interne c'est bois dur et plus récent, du carbone pour renforcer sans prendre de poids, comme la clé carbone qui n'est pas nécessairement utile sur un jet.
 
Très juste ! J'ai fait un abus de langage en disant declencher a 200... L'objectif est que l'aile résiste à un décrochage dynamique à plus de 200km/h, pour être plus précis :) Pour pouvoir tourner très serré même à grande vitesse, sans avoir peur de tout casser. Après j'essaierai de régler les débattements au mieux pour que l'aile soit à la limite du décrochage quand je tire à fond sur le manche à pleine vitesse. Ca devrait m'assurer un rayon de virage pas mal !
J'ai un extra de extreme flight et j'ai bien vu que son profil est "fin" en comparaison d'un 3d à l'ancienne, mais ça reste épais, aux alentours de 20% si je me souviens bien. Cela dit, c'est un vieux modèle (celui en 1m50), et je sais pas s'ils ont "affiné" les profils sur les plus récents...?
Ils ont mis du carbone autre part que pour la clé d'aile sur les plus récents ?? Je connais pas bien leurs derniers modèles... Mais c'est justement un exemple type, que pèserait l'aile d'un VGM EF si on la renforçait au carbone ?? Parce que logiquement ça permet d'enlever du bois !
Et du coup, je pense faire une aile en une seule pièce, pour éviter la clé d'aile carbone. C'est pas pratique pour le rangement et le transport mais structurellement c'est nettement mieux, d'autant plus qu'une clé d'aile, en soit, c'est pas très efficace structurellement :p

Pour revenir un peu au sujet de base, je vois ça comme une petite expérience haha c'est pour ça que je demandais aux gens de me dire le poids de leurs ailes, pour savoir si au final ça vaut le coup ou pas
 
Haut