• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction Aile en fibre de carbone

seraphin2288

Membre actif
Bonjour à tous !

Je me lance dans la construction d'une aile en fibre de carbone et résine époxy, avec un peu de polystyrène expansé par endroits pour stabiliser la structure. L'objectif étant évidemment de gagner du poids, j'aimerais savoir si certains peuvent me donner le poids d'une aile (en bois, mousse, EPP, bois/carbone, fibre de verre, fibre de carbone... bref, tout ce que vous avez !) d'un modèle équivalent pour pouvoir comparer.

Du coup, je vous donne quelques dimensions et infos sur le modèle en question: ce sera un jet avec EDF de 70mm (Schubeler probablement) qui aura une envergure de 1.08m (chaque aile fera 475mm et je compte entre 10 et 15cm de largeur de fuselage).

L'aile ressemblera à celle d'un BAe Hawk mais un poil plus effilée. Elle aura un profil fin, de 9% d'épaisseur relative.
Concernant le poids de la bête, je suis partis sur 2kg pour les calculs mais à vrai dire c'est extrêmement approximatif pour le moment...

Et voilà ! Je vais commencer à faire des estimations de masse, mais le résultats exact ne sera connu qu'une fois l'aile terminée ! Je pourrai mettre des photos ou autre pour ceux que ça intéresse :)

Bon vols !
 
Bonne chance, le époxy/carbone est très bien pour les formes développé ( Fuselages ) et moulages, mais
coté poids/rigidité pour une seul aile de EDF, la balsa saurait plus légère,,,
 
Merci ! A voir je pense... L'objectif est de mettre juste ce qu'il faut de carbone aux bons endroits, en mélangeant du tissus à +/-45° et de l'unidirectionnel, et vu comme ça les quantités à mettre (d'après mes calculs...) sont ridiculement faibles, ce qui me fait penser que je pourrais avoir un gain de poids non négligeable, à résistance égale.
Tu as déjà essayé ce genre de truc ?
 
Oui, le plus légère c'est du balsa, pour les longerons, du balsa ou samba, ne oublier
pas le sens de la grain du bois comme le carbone tu peu ajuter les mèches en Carbone
pour rigidifier la structure. le carbone est bien utile pour les 'grande plumes ' ( Planeurs ).
 
Le problème c'est que je veux faire une aile hyper résistante, qui puisse déclencher sans problème à plus de 200km/h... ^^ Donc du balsa, même si je faisais l'aile d'un seul bloc de balsa plein, ça ne résisterait pas (c'est aussi parce que je vais utiliser un profil fin, donc une aile moins rigide). Et là, le carbone prend tout son sens !
Le balsa résiste bien sur les avions de voltige, mais c'est surtout grâce à l'épaisseur de leur profil, qui assure une grande rigidité. Mais même comme ça, il faut quand même y mettre une clé d'aile carbone (ou autre matériau)... haha
 
Haut