• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Poncage d’une vieille peinture collante

fox02100

Membre Sénior
Je remets en état un trainer des années 1990

Il est entièrement coffré en balsa et peint

Il y a des endroits où la peinture est bien dure et se ponce donc pas trop mal sans encrasser le papier

Par contre, il y a d’autres endroits où la peinture est imbibée de carburant
Et là, bonjour la galère...

J’ai tout essayé mais le papiser s’encrasse en moins de deux
- poncage à l’eau
- papier type grillage
- à sec

Au final, j’ai trouvé une solution pas trop mal qui consiste à mettre une bonne couche d’enduit nitro
Ca fait fondre la peinture puis 24h après, c’est redevenu bien dur

Puis poncage à l’eau
J’ai l’impression que le papier à poncer glisse sur balsa mouillé nu donc il ll’attaque moins facilement, ce qui est cool

24A1FCFB-FF55-4DF6-8000-76AB9286F4DB.jpeg
 

Fichiers joints

  • 24A1FCFB-FF55-4DF6-8000-76AB9286F4DB.jpeg
    24A1FCFB-FF55-4DF6-8000-76AB9286F4DB.jpeg
    772 KB · Vues: 27
Si la peinture est appliqué direct sur le balsa, impossible à enlever...
la seule solution, passer un coup d'acétone dessus, ensuite quand tout est bien sec un coup de ponçage léger..
et par la suite re peinture dessus
 
Quand je ponce de la peinture , j' utilise l' eau savonneuse qui empêche l' encrassement de l' abrasif à l' eau
 
michela;2594398 à dit:
Si la peinture est appliqué direct sur le balsa, impossible à enlever...
la seule solution, passer un coup d'acétone dessus, ensuite quand tout est bien sec un coup de ponçage léger..
et par la suite re peinture dessus

Oui exact, ca revient quasiment au même que l’enduit nitro

Le but est de faire fondre la peinture, les residus d’huile puis de tout resolidifier en sechant

L’avantage c’est que ca seche tres vite donc pas la nitro n’a pas vraiment le temps d’aller attaquer les collages
 
Haut