• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Flying Quaker kit Ben Buckle (oldtimer)

marinaelis

Nouveau membre
Bonjour,
Je devrais recevoir ces prochains jours ce kit "à l'ancienne" issu du plan d'un avion de vol libre de 1936 (auto-cadeau pour mes 50 ans).
2Q==

2Q==


Je prévois sa motorisation par un Saito 56 à 65 ou autre 4tps de cylindrée équivalente.

Je commence doucement à me préparer un coin atelier parce que la table de la cuisine va bien pour un Biloute de 1m mais un oiseau de 2m et quelques, ça risque de coincer.

Je me projette déjà sur la finition et là je pose une question qui risque d'en faire bondir certains : que faire avec du Solartex Antique qui ne sera pas peint ?

Cela fait huit jours que j'épluche des centaines de pages pour savoir s'il est nécessaire, obligatoire, préférable ou non de le protéger des salissures, du carburant et autres cochoncetés mais je n'ai pas trouvé de réponse CLAIRE à ma question.

Alors faut-il ?
Avec quoi ?
Ne faut-il pas ?

Ps : J'ai vu sur retroplane qu'un maquettiste avait passé un vernis sur son planeur pour rendre le Solartex moins opaque et je trouve le résultat très intéressant.
Toutefois, son vernis n'a peut-être pas les qualités requises pour un avion méthanol ...

Merci de bien vouloir prendre une minute pour me répondre.

A bientôt
Marc.
 
Bonjour,

Vous sollicitez des avis pour la protection de votre avion, je suppose contre des projections de carburant moteur méthanol.

Je vous conseille de bien protéger tout le compartiment moteur et le compartiment réservoir avec de l'enduit nitrocellulosique, puis utiliser une peinture polyuréthane (qui résiste au méthanol) pour le recouvrement du compartiment moteur ainsi que l'avant de l'avion.
Le revêtement de type Solartex peut être peint sans problème.

Il sera peut-être aussi judicieux, d'installer un coude de déviation du jet des gaz d'échappement en sortie de l'échappement, pour éviter d'avoir trop de projection le long du fuselage ou des ailes.
 
Merci Manager,
J'ai bien compris le bienfondé d'un enduisage des parties bois non recouvertes.

Par contre, je ne souhaite pas peindre par dessus le solartex.
A bientôt,
Marc.
 
marinaelis;2595782 à dit:
Merci Manager,
J'ai bien compris le bienfondé d'un enduisage des parties bois non recouvertes.

Par contre, je ne souhaite pas peindre par dessus le solartex.
A bientôt,
Marc.

Bonjour,

Pourtant la peinture sur le Solartex ne pose pas de problème.
Vous pouvez aussi passer un vernis polyuréthane incolore sur le Solartex pour une meilleur tenue au carburant.

Sinon, vous pouvez employer aussi du Diacov, qui est aussi prévu pour être peint. Ce revétement est souvent utilisé pour les grandes maquettes.
Après, il est aussi possible d'entoiler à la soie, de maroufler au papier kraft + vernis + peinture, ...

Quelle est la marque du moteur 4T que vous avez ?
 
Haut