Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 33
    Membre actif Avatar de Aiolos
    Inscrit
    juillet 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Bushwacker Flite test en coroplast

Bonjour à tous.

Je me lance dans la construction du Bushwacker Flite test en coroplast.
    https://www.flitetest.com/articles/ft-bushwacker-build

Ayant récupéré l'été dernier des grands panneaux de pub en coroplast (1m70 X70 cm) dans une grande enseigne, je me suis dit que ce serait bien d'essayer.
    J'ai sorti et scotché le plan en papier, je l'ai découpé samedi soir (devant The Voice ) et j'ai commencé à découper quelques pièces en coroplast hier.

La matière me plait, ca se découpe facilement et c'est plus solide que le dépron. Au final ce doit être un peu plus lourd mais bien moins fragile. Niveau peinture et déco c'est aussi beaucoup plus simple.

On verra bien le résultat final, pour moi c'est une première alors en avant ! Je ferais des photos du montage au fur et à mesure

Premières découpes au simple cutter.

Dernière édition par Aiolos; 19/03/2018 à 09h58

2. # ADS
    Circuit advertisement Bushwacker Flite test en coroplast
    Inscrit
    Always

Homo-Depronus Avatar de Rata77
    Inscrit
    octobre 2013
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    15 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut,
    Je vais suivre ça.
    C'est sympa le coro. Pour rigidifier, suffit d'y glisser un jonc dans une alvéole, les "charnières" d'aileron sont d'une facilité et rigidité sans faille, mais l'inconvénient c'est le poids. C'est pas un peu, mais plutôt beaucoup plus lourd que le depron, mais bien motorisé, ça ne pose aucun souci.

Édit : dans quelle enseigne a tu trouvé ces panneaux ?
    Dernière édition par Rata77; 19/03/2018 à 10h31
    Avions : Pti Stampe - Pyth700 - Strange -Libelle - Catstick - Swinger - Sidewinder missile - Pti Skywalker - Slowly
    Crobe - Caracara - Evolution60
    Multis : F450 + GPS + Naza lite V2 / ZMR250 + CC3D

Inscrit
    juillet 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    J'ai choppé les panneaux dans un bricomarché suite à une promo sur de l'outillage. En fait, sans faire gaffe, j'ai demandé si je pouvais les récupérer le jour même de la fin de l'opération !
    Du coup je suis repasser le soir les détacher. A mon avis il y a moyen d'en récupérer un peu partout car de toute façon au final pour eux c'est poubelle. Ceux ci font 2mm d'épaisseur et ils sont en super état !

Pour le poids en fait je crois que ca dépend de l'épaisseur des panneaux. Apparemment avec du 2 mm il y a surpoids par rapport au dépron certes, mais ce n'est pas très important (d'après ce que j'ai pu lire). Par contre niveau rigidité et solidité cela n'a rien à voir.

Autre avantage : l'aile sera d'un seul tenant.

Niveau motorisation j'ai l'intention de monter un MFO Prop série Entraînement 2826 1350kv avec une 3S.
    https://hobbyking.com/fr_fr/ntm-prop...50kv-302w.html

Pour le collage je vais le faire à la colle chaude comme le dépron. Je vais me fabriquer l'outil magique de découpage avec deux lames courbées ce soir pour tester les pliures.

Tu as déjà construit des modèles en coroplast Rata ?

Inscrit
    juillet 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Ma première interrogation est sur les pliures.

Pour réaliser les gouvernes pas de soucis. On enlève un côté avec l'outil magique et on a une super gouverne.

Par contre pour les pliures je me demande s'il faut enlever également un côté comme pour les gouvernes ?
    Ou alors juste faire une découpe d'un côté à la lame de cutter classique et plier/coller ?
    Ou alors passer un objet pointu comme un tournevis sur la pliure à réaliser, pour "écraser les alvéoles" sans aucune découpe, puis simplement plier ? (j'ai vu un gars faire ca dans une video youtube)

Vous en pensez quoi ?

PS: pour les pliures qui se situent en travers des paroies j'utiliserais ma tête de défonceuse Dremel
    Dernière édition par Aiolos; 19/03/2018 à 14h43

Homo-Depronus Avatar de Rata77
    Inscrit
    octobre 2013
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    15 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Pas vraiment de construction coroplast pour ma part mais j'ai déjà testé les découpes.
    Pour les pliures, j'enlevais un coté, puis plié-collé. Écraser au tournevis, ou autre, ça ne sera pas aussi propre ni pratique à travailler je pense.
    L'outil spécial, j'en ai pas eut besoin car je n'ai pas poursuivi et suit passé au depron, mais avec 1 seule lame on peut aussi s'en sortir.
    Avions : Pti Stampe - Pyth700 - Strange -Libelle - Catstick - Swinger - Sidewinder missile - Pti Skywalker - Slowly
    Crobe - Caracara - Evolution60
    Multis : F450 + GPS + Naza lite V2 / ZMR250 + CC3D

Inscrit
    juillet 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Ben écoute je vais essayer le système des pliures par écrasement car cela permettrait de gagner pas mal en poids au niveau de la colle chaude.

Avec une règle et en appuyant fortement avec un tournevis ca devrait le faire.

Eternel débutant Avatar de Tr@nquille
    Inscrit
    août 2007
    Saint Germain Nuelles, proche de Lyon nord-ouest
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Hola cool

pour renforcer ça m'arrive d'utiliser des piques de brochettes en bois quand ça passe dans les trous.
    sinon l'inspiration peut venir de lui pour les techniques:

http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=1445391

je t'invite vraiment à regarder ses vidéos, début en post numéro 3, il y a plein de techniques et ça donne confiance dans les gestes etc.
    Xav.
    L'objectif n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir.

mon coin sur le web
    Vérifier le sens de choses (à critiquer, merci)
    Dimensionner un avion (en cours de dev)

Inscrit
    juillet 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Hello Tranquille !

Merci pour ton lien mais il ne fonctionne pas. Zut ca m'interesse de voir les différentes techniques ! (c'est le forum RC group qui a l'air de déconner).

De mon côté je continue les découpes (avant hier soir je n'ai rien, j'ai regardé Thalassa car c'était chez moi ).

J'ai découpé toutes les petites pièces et ca se passe plutôt bien pour le moment. J'ai fait la dérive hier soir avec sa charnière, ca fonctionne nikel.

Par contre il me reste maintenant le fuselage et l'aile et le hic c'est que les alvéoles vont être dans le mauvais sens pour faire les pliures car sur mes panneaux les alvéoles sont dans le sens de la largeur...
    Je vais donc tester d'évider les pliures avec l'outil défonceuse de ma Dremel.Je vais tester ce soir. Si ca ne fonctionne pas bien je le ferais délicatement avec l'outil magique et un cutter

Voici l'outil magique réalisé avec un morceau de classeur en plastique qui fait juste 2 mm d'épaisseur :

Les découpes :

Ah oui, je ne vais pas suivre tout à fait le plan de flite test car l'histoire du power pod ne me plait pas. L'ouverture pour la lipo se fera par le haut.

Je renforcerai aussi le système pour les roues avant (j'utiliserais des roues que j'ai en stock) et je vais monter une roulette de queue.

A voir pour le système de fixation des ailes, je vais y réfléchir ...
    Dernière édition par Aiolos; 21/03/2018 à 12h45

Inscrit
    juillet 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    J'ai fait des tests hier soir. Avec la Dremel ca le fait mais il faut prendre son temps.

Le système d'écrasage aussi ca marche bien en repassant plusieurs fois on obtient quelque chose de propre. En gros peut importe le sens des alvéoles, il y a toujours une solution.

Hier soir j'ai découpé le fuselage. Je n'ai pas eu le temps de faire des pliages car terminé trop tard et j'avais du mal à me concentrer.

Inscrit
    juillet 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Pas d'avancement hier soir mais j'ai testé un nouveau pistolet à colle choppé chez Lidl (7 € en ce moment). Il fait des traits de colle beaucoup plus fin que celui que j'avais, c'est vraiment mieux pour coller (bâtons de 7 mm). Il est vraiment pas mal et chauffe vite (5 min environ)

Niveau collage sur le coroplast, ca colle mieux quand la colle rentre dans les alvéoles ou les parties rainurées à la Dremel que sur la partie lisse (limite il faut rainurer les parties lisses avant de coller pour que ce soit plus solide).

Je crois qu'il existe plusieurs sortes colle en bâton ? vous utilisez quoi ?
    Dernière édition par Aiolos; 23/03/2018 à 11h18

Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière