Epoxy qui se ramollit !

guillaume60

Membre actif
Bonjour
J'ai un collage de couple moteur qui m'est resté dans les mains c matin, la colle epoxy qui le collait au fuselage était toute molle !
Je me rappelle que l'Araldite faisait pareil si elle était trop longtemps au contact du carburant methanol, mais là sur un éléctrique je ne m'y attendais pas !
Alors, comment faire un collage epoxy qui ne parte pas comme ça ?
Est ce un déséquilibre entre les deux composants qui finit par réagir ?
D'où ça vient et comment l'éviter ?

Merci !
 
j'ai eu la surprise il y a près de 50 ans ... dans une aile ( donc pas de méthanol ... )

il faut toujours veiller à un mélange le plus précis possible ... et à respecter la température mini de prise.
d'autre part bien attendre le durcissement COMPLET ( indiqué sur la boite ) avant d'exposer l'époxy aux produits chimiques ...

Alain
 
Salut Alain,
OK donc c'est généralisable. on pourrait aussi incriminer de ne pas avoir mélangé assez longtemps ...
Moi aussi pas de contact avec des produits chimiques.
Tiens, une question subsidiaire: certains tubes notés epoxy ne sentent rien ou presque, d'autres ont des composants très odorants et troubles. Est ce dans les deux cas de l'epoxy ou autre chose ?
Bons vol
 
hello , il y a des colles qui vieillissent bien et pas d'autres , je n'utilise quasiment qu'exclusivement de la ZAP 30 minutes , elle tient bien dans le temps ; voir je fais ma propre colle époxy à base de résine de stratification + microfibres + microballons quand je veux des collages surs et définitifs ........ ; j'ai vu souvent des colles époxy rapide se transformer en cochonium au bout de quelques années surtout si c'est des colles "rapides" genre 5 minutes ; des colles époxy il y en a de toutes les sortes , plus ou moins nocives tolérantes résistantes odorantes de dureté variable etc ...............les produits grand public sont souvent "édulcorés" pour la sécurité au détriment des caractéristiques .............les résines et colles époxy sont à la base ultra toxiques ........
 
guillaume60;2603263 à dit:
Bonjour
J'ai un collage de couple moteur qui m'est resté dans les mains c matin, la colle epoxy qui le collait au fuselage était toute molle !

Bonjour,

L'epoxy rapide n'aime pas la chaleur. C'est pratique pour les réparations, un coup de décapeur thermique et on décolle, c'est moins bon pour un couple moteur qui pourrait chauffer en électrique.

Sinon, l'epoxy lente (24 heures), la bleue qui a remplacé l'araldite tient mieux à la chaleur, et même mieux si on accélère la polymérisation en la chauffant. Inconvénient, elle se liquéfie et coule si on ne la charge pas (microballon ou poudre de bois).

Marc
 
Haut