Aide construction aile poly coffrée FDV+epoxy sous vide

redlobster69

Membre actif
Bonjour à tous,

Je me suis mis récemment à essayer la fabrication d’une aile poly coffrée fibre de verre + epoxy.
J’ai beaucoup surfé pour prendre différents renseignements et quand j’ai senti que s’était finalement à ma portée je me suis lancé.
J’ai fais quelques essais plus ou moins concluants que je voudrais approfondir, mais souhaiterais néanmoins quelques conseils afin d’éviter des erreurs grossières.

J’ai testé les étapes suivantes : découpe au fil chaud (je connaissais mais n’avais pas sorti mon matériel depuis 2 ans) d’une aile de 75cm (raté je précise car j’ai bossé tout seul et comme un cochon), pose d’une bande carbone de 25mm sur une face (en partie), pose FDV 160g, epoxy + rouleau en mousse pour bien inprégner/répartir/éponger, mise sous vide dans un rouleau plastique (merci miniplumes) + 2 pompes aquarium en parallèle + étuve à 32/35 degrés. Congé epoxy+microballon sur le bord d’attaque. Sur l’autre face, drisser carbone + FDV 160+epoxy colorée orange (je sais, c’est bien moche).

Je voulais valider les différentes techniques, j’ai donc testé plusieurs choses en même temps et souhaite passer à l’étape suivante.
Je souhaite faire une aile de 1.50m en un seul morceau pour tester sur un fuseau que j’ai déjà.
Cette étape sera une étape de test car je souhaite ensuite me faire un planeur de 2.80m.

Question 1 : Si l’étuve apporte un plus indéniable à la polymérisation, j’ai eu néanmoins de gros défauts apparaître sur l’aile : le sac à plissé à plusieurs endroit et j’ai donc ces mêmes plis sur l’aile. Les plis sont apparus après 2 heures environ. Est-ce du au fait que les ampoules de mon étuves sont trop prêts de mon sac à vide et de mon aile ? L’étuve mesure 30cm de haut donc il doit y avoir 25cm entre aile et ampoule 60W. Je ne mets pas en cause le sac lui-même qui est de très bonne qualité. Si la distance trop courte en est la raison comment puis-je résoudre le problème ? Augmenter la hauteur de ma caisse à étuve ou ventiler suffira (ventilo de PC par exemple)? A moins qu’il y ait une autre raison !

Question 2 : Pour mon aile de 1.50m, quel grammage dois-je utiliser et combien de couches (grammage différents ?). Puis-je garder mon 160gr ou dois-je appliquer un peu plus léger ?
Je pensais faire simple sur cette aile : découpe poly, longeron 1m en tube carbone ou FDV de cerf volant, bande carbone 25mm tout le long intrados et extrados, drisser carbone le long au niveau des ailerons mais sur une seule face (intra ou extra dos, aucune idée).
Mon approche vous semble-t-elle viable ou dois-je allégerou au contraire renforcer ?

Question 3 : (Je sais j’abuse ;-) ). Pour une future aile en 2.80m, comment dois-je procéder au niveau de la ou des couches de FDV (grammage, nombre, une couche de 80gr sur la moitié et une de 160 tout le long ?). L’aile sera en 2 parties.
Si l’étape de l’aile de 1.5m fonctionne j’appliquerais la même méthode tout de même) pour la 2.8m sinon je ferais un coffrage FDV+epoxy+samba.

Question subsidiaire (ahh ? j’ai déjà abusé à la question précédente ?). Quel volume d’epoxy dois-je préparer pour mes ailes. J’ai lu qu’il fallait le même poids en epoxy que le poids de la FDV (jusqu’à FDV 300gr) mais cela me semble peu. Quelle est votre expérience ?

Merci d’avance de toute l’aide que vous pourrez m’apporter.

David
 
trés interessant, n'hésites pas a mettre quelque photos de tes réalisations, et si tu as de quoi comparer coffrage classique/coffrage epoxy
 
Oui, les ampoules sont trop près.
Si l’enceinte dans laquelle se trouve les ampoules est raisonnablement isolée, la distance avec les ampoules n’a que peu d’influence sur la température... il suffit d’attendre un peu plus longtemps.
Ça ne sert pas à grand chose de ventiler pour *ce* problème : si vous ventilez en extrayant l’air, vous perdez de la chaleur, si vous le faites sans extraire ça favorisera simplement une meilleure homogénéité de la température (ce qui est intéressant). Mais l’échauffement tel que vous le signalez est certainement dû au rayonnement de l’ampoule (pas à la convection de l’air), faire circuler l’air aura donc peu d’influence sur la température puisque l’enceinte est fermée.

Vous pouvez, je pense, mais ça dépend de la résine aller un peu plus haut que 35°C.

Vous pouvez donc :
- isoler l’enceinte pour ne pas avoir trop de déperditions
- mettre un ventilo ou deux pour homogénéiser la température
- ne pas mettre les ampoules directement au-dessus de l’aile mais « dans les angles » de manière à ce qu’elles se trouvent plus loin de la surface.
- vérifier votre système d’aspiration (il est possible que l’air ne passe pas bien, il faut un mèche ou un « poumon » pour bien drainer l’air
- vérifier « à vide » le comportement du sac avec n’importe quoi dedans. Sa température en surface, même si l’air de l’enceinte est relativement bas, peut être top élevée (par rayonnement toujours).
 
Freeflyer,
Je prends des photos en général des étapes de mes constructions et je fais un topic sur mon site. Je ne manquerais pas de le faire biensûr. Je voulais déjà poster quelques photos de mon étuve+résultat mais j'ai quelques problèmes techhniques que je dois régler rapidement.

Diamir, merci pour ces premiers éléments de réponses très utiles.
Petites précision : le drainage semble correcte, j'ai mis une corde de nylon autour de mon aile afin de faire circuler l'air et d'aspirer de façon homogène. Et ce n'est qu'au bout de quelques minutes ou heures que les plis apparaissent. Et c'est là que je suspecte l'ampoule. Ta remarque sur la chaleur de la surface du sac est pertinente. Mon thermomètre est le long de l'étuve et mesure 35° mais lorsque je touche le sac à vide, je trouve celà très/trop chaud et je dois être à bien plus de 35°. Je vais devoir réagencer tout ça je crois.

A+
David
 
Salut,
Dans ta description je ne te lis pas décrire la pose des mylars ? Si ton aile est posée a meme le sac a vide c ' est normal que tu ai des plis.
Pour stratifier sous vide voici un grossier résumé:
1 regarder la video de Phil Barnes
2 Poser une bande de fibre de verre tout le long du bord d attaque au double face ou a la bombe 3M77
3 Etaler la résine sur la fibre déja en place sur les mylars
4 Imprégner de résine les bords d attaque déja recouverts de fibre
5 poser les peaux mylars fibre sur le noyeau
6 mettre dans le sac.
A bientot
 
Haut