• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction drone avion en dépron

Philippe2705

Nouveau membre
Bonjour,

Je me suis donné le défi il y a quelques mois de construire un avion drone, fonctionnant sur Raspberry PI et piloté en 4G (Cela permet une portée théorique illimité, tant que la zone est couverte par les antennes 4G).
Pour la partie électronique et informatique, tout est fonctionnel et le logiciel que j'ai créé à cet effet fonctionne bien, avec une latence de commande très acceptable.

Ceci dit voila, si je suis bon en informatique, je ne connais pas grand chose en aérodynamique.

Voici à quoi mon avion ressemble :

IMG_20180810_180113.jpg

Propulsé par un moteur 1800kv, de traction 800g, il n'arrive pas vraiment à décoller.
Les ailes font au total 2m par 15cm, et l'engin fait 1,3kg au total.

Je suis déjà content d'en être arrivé jusque la sans aide, mais si mon drone pourrait voler, ce serait mieux.

Est ce que quelqu'un peut me dire sur quel aspect je devrais jouer pour essayer d’améliorer la performance de l'engin ? L'angle d'attaque par exemple ? Ou alors essayer d'alléger le tout, quitte à perdre en autonomie ?


Toutes les réponses sont les bienvenues

Merci beaucoup
Philippe
 

Fichiers joints

  • IMG_20180810_180113.jpg
    IMG_20180810_180113.jpg
    248,9 KB · Vues: 63
Préambule :
on ne sait pas dans quelle région du monde tu es, donc, peut-être que tu es tout à fait en règles, mais en France (et dans pas mal de pays CEE), une réglementation très précise existe et on ne peut pas voler n'importe ou et en mode automatique.

Ce n'est pas le sujet de ton message, donc, sur l'aspect purement technique :


Le plus simple aurait été de partir d'un kit de modèle existant dont la formule aérodynamique est 'fiable' (plus ou moins), ou sur une base de PolyTwo pour rester dans le dépron.

Mais joli challenge que de faire aussi cette partie là !

En fait, très difficile de te répondre tant les petits détails peuvent influencer le comportement de ton avion.
800grs de traction me semble suffisant pour du vol 'pépère', donc, le profil n'est peut-être pas adapté, ou l'hélice fournit une grosse traction mais présente un pas très faible qui fait que ça ne prend pas de vitesse. (la traction d'une hélice décroit avec la vitesse de vol)

Tu t'es basé sur de l'existant ? Tu peux donner plus de détails ? C'est peut-être aussi l'occasion de parler de PredimRC, je ne l'utilise pas personnellement, mais ceux qui l'exploitent disent que ça fonctionne bien pour définir les caractéristiques de vol et données de réglages.
 
Merci pour ta réponse.

Je suis en France et je sais que c'est interdit, mais ce qui m'intéresse est vraiment l'aspect technique, c'est pourquoi je compte faire un essai dans un endroit désert.

Voici un plan que j'ai réalisé :
fuselage2c.jpg



Le but était vraiment de partir de 0, mais je me suis quand même inspiré des ailes en dépron de Andrew Newton: http://newtonairlines.blogspot.com/2014/05/better-airfoil-wing-build.html
Sur le sol, l'avion accélère très vite, et je dois arrêter de le faire accélérer quand il est trop rapide.

En utilisant la formule de portance :
c8f2ef5dffbd2b1c61d8ef3b454fbc016a5cfaff
(Cf wikipedia)
Avec des valeurs approximatives, car je ne connais pas le coefficient de portance, je trouve que mon avion doit aller à au moins 35km/h pour décoller.
Or ce n'est pas le cas. Le poid de 1,3kg me semble pourtant raisonnable.
Au niveau de la construction, j'utilise du dépron renforcé en nid d'abeille à l'intérieur, et le tout est couvert de plastique. Les ailes sont renforcées par une plainte de bois sur une demi longueur, au centre.
Les ailes sont placées à peu prêt au dessus du centre de gravité.

N'hésite pas à me demander des informations supplémentaires.

Je ne connais pas PredimRC, je vais regarder comment l'utiliser
 
Je ne reprend pas l'aspect législation, tout est dit.
Sur le non-vol : Il faut poncer les bords d'attaque du stab à l'arrière ; le profil de ton aile me paraît très plat (profil pifométrique ? une photo de coté serait bien ) ; Centre de Gravité de l'avion et donc répartition des masses ? ; Calage moteur ? ; Calage d'aile ?
Bref prend d'autres photos stp, et dis nous tout ça.
 
1.3 kg pour 2 m d'envergure, ça devrait décoller tout seul, et à beaucoup moins de 35 km/h, même avec un profil pas terrible.
Il y a certainement un problème de calage du stab par rapport aux ailes, probablement un souci de centrage, et peut être encore d'autres trucs à régler (calage moteur, taille et pas de l'hélice, poids de la batterie...).
Le plus raisonnable serait de voir ça avec un modéliste confirmé dans ta région (il y a sûrement un club près de chez toi, les membres sont toujours ravis d'aider).

Le plus grand risque serait que tu arrives à décoller avec un avion mal réglé, et là, c'est le crash assuré!
 
Haut