Collage déco en oracover

decathlon

Membre Sénior
Bonjour,

Je vais redonner une jeunesse à plusieurs modèles et cherche à savoir si vous avez des astuces pour coller proprement des déco en oracover sur... de l''oracover.
Les rares fois où j' ai essayé je n'ai pu m'empêcher de faire des micro bulles car les deux couches étant imperméables l'air resté coincé.
Si le patch est de petite taille, c'est gérable mais sur de grosses pièces c'est une autre histoire.
Je sais qu'il existe des roulettes pour faire de microperforations, mais il y a t' il une autre solution ?

https://www.intermodel.fr/film-ento...-flite-top-flite-debulleur.html?&sfs=&icn=104

Sent from my KIW-L21 using Modelisme mobile app
 
Bonjour,

Certes, il est difficile de faire chevaucher des grandes surfaces d'Oracover. Lors du passage du fer, il y a un dégagement de gaz qui n'arrive pas à traverser le revêtement.
Essayez que les surfaces de chevauchement soient les plus faibles possible.

J'utilise du film de couleur auto-adhésif à froid où l'on peut découper les formes de décoration, en s'appliquant un peu, on limite l'emprisonnement de bulles d'air.

D'autres membres vont vous apporter leurs idées et pratiques.
 
La question de limiter les chevauchements ne se pose pas puisque dans mon cas il s'agit de faire une déco sur un fond (blanc par exemple) et non pas de raccorder 2 morceaux.
Je ne souhaite pas opter pour la solution déco en adhésif type vinyle car par la suite il devient difficile de repasser un coup de fer à entoiler sans tout ruiner. (recollage ou suppression des plis liés au vieillissement).

Sent from my KIW-L21 using Modelisme mobile app
 
À la base c'est destiné à microperforer le balsa avant entoilage.
Je ne l'ai jamais utilisé et ne sais pas si les trous sont visibles.
On doit pouvoir effectivement perforer la déco pour éviter les bulles
ou bien tracer l'emplacement de la déco et perforer l'entoilage inférieur, c'est peut-être plus discret.

Si l'un d'entre vous a essayé cet outil, j'aimerais avoir un avis, merci.

Sent from my KIW-L21 using Modelisme mobile app
 
Haut