Construction Construire avec du vector board

EOL37;2616897 à dit:
Comparaison des poids

Je viens de mesurer de l'EPP, du dépron et le vector board....Pour chacun des matériaux, la mesure a été faite sur 0.3 m2 de matériau de 3mm d'épaisseur

Verdict : (voir photos)
Dépron : 30 g
Vector board : 44 g
EPP: 20 g.
Voir la pièce jointe 135738Voir la pièce jointe 135739Voir la pièce jointe 135740

Conclusion, le vector board est plus lourd, donc ne remplacera jamais les autres pour les avions les plus légers.

MAIS, étant donner ses propriétés mécaniques, il pourrait remplacer de l'EPP 6 mm en utilisant du 3.
Dans ce cas, le poids serait identique, mais avec un modèle beaucoup plus solide.

Il va falloir que je monte un progress ainsi pour le tester.... En attendant , je vais continuer l'Osiris.

A vos commentaires...:-D

Bonjour,

Merci pour ce comparatif de masse.

Une question, sur la vidéo, il me semble que ce nouveau produit manque de rigidité, est-ce confirmé ?
Peux-t-on faire des incisions pour y incorporer des joncs plats en carbone par exemple ?

Bonne construction?
 
manager56;2617138 à dit:
Bonjour,

Merci pour ce comparatif de masse.

Une question, sur la vidéo, il me semble que ce nouveau produit manque de rigidité, est-ce confirmé ?
Peux-t-on faire des incisions pour y incorporer des joncs plats en carbone par exemple ?

Bonne construction?


Effectivement, ce matériau est moins rigide que du dépron, mais l'epp est souple également.
Faire des incisions est possible. En fait ce matériau résiste aux pliures, mais reste tranchable avec un cutter. Il faut juste avoir des lames neuves et pas émoussées. On peut donc l'inciser facilement pour introduire un plat de carbone par exemple.

Je vais être confronté à cela dans la construction de l'OSIRIS et je vous tiendrai au courant.

En attendant, je rajoute une photo de la dentelle découpée. La prochaine étape sera l'entoilage sur une face avec du film alimentaire comme recommandé par Laurent sur son site. http://bulconcept.e-monsite.com/pages/categorie-plans-rcpilot/osiris-v1-et-v2.html

Présentation1.jpg
 

Fichiers joints

  • Présentation1.jpg
    Présentation1.jpg
    146,8 KB · Vues: 42
L'entoilage sur une face avec du film thermo est terminé. 10g de plus, j'en suis à 29 g

P_20180915_183559.jpg
 

Fichiers joints

  • P_20180915_183559.jpg
    P_20180915_183559.jpg
    856,1 KB · Vues: 19
Haut