• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Astuce Cherche idée fixation ailes planeur

Herve_be

Membre actif
Bonjour,
J'ai un Minimoa Royal Model de 3m40.
Pour éviter que les ailes s'écartent du fuselage un crochet est prévu sur chaque nervure d'emplanture; en principe ils doivent être reliés par un élastique dans le fuselage.
Le hic est qu'une fois les ailes en place il est difficile d'atteindre les crochets : déjà pour passer l'élastique sur un crochet ce n'est pas évident, mais pas possible de le passer une fois tendu sur l'autre crochet.

Alors j'utilise un Colson : pour démonter les ailes je dois le couper.
En fait ça fonctionne bien mais ça m'embête de gaspiller un Colson chaque fois.

J'ai pensé à un ridoir comme ci dessous mais je n'en trouve pas de suffisamment petit (moins de 10 cm entre les 2 crochets.

Je cherche une autre idée (ou un endroit où trouver un si petit ridoir).
ridoir-corps-ferme-oeiloeil-inox.jpg
 
Difficile de te répondre sans photos de ton modèle pour vois l'accessibilité.
Il y a la possibilité de mettre une tige filetée à visser peut être.
Il existe aussi des dispositifs commerciaux qui se clipsent.
Mais transmets nous une photo pour se rendre compte.
 
une tige filetée de 3mm de diamètre et 20mm de long collée à l'époxy dans la nervure d'emplanture qu'on fait dépasser de 10mm après avoir traversé le fuselage et un papillon font souvent l'affaire ! j'ai ça sur un 4m et pas de pbs....

@+
 
yaeger;2617494 à dit:
une tige filetée de 3mm de diamètre et 20mm de long collée à l'époxy dans la nervure d'emplanture qu'on fait dépasser de 10mm après avoir traversé le fuselage et un papillon font souvent l'affaire !
C'est ce que je fais sur la plupart de mes modèles, ou le contraire : écrou noyé dans la nervure et vis nylon dans le fuselage.
Le problème c'est l'accessibilité, que ce soit pour accrocher un élastique ou visser une vis ou un papillon.

Photo avec une aile déboitée pour montrer où est le crochet, et ce qu'on en voit une fois l'aile emboitée.
Ce qui pourrait convenir : remplacer les 2 crochets par 2 tiges de 5 cm de long et trouver un moyen de les (dé-)clipser facilement au milieu.

2dad09i.jpg
2ngtwtx.jpg
 
Haut