• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Question sur commande des volets

HAL

pilote du samedi ...
Bonsoir,

Sur une gouverne qui débat de façon symétrique je ne me pose pas de question sur le positonnement du palonnier de servo. Sur les volets j'ai moins d'expérience et j'ai besoin de conseils.

Sur mon Corsair, j'ai réglé le palonnier de servo de telle manière que, volets sortis, la fixation de la commande sur le guignol sur le volet, la fixation de la commande sur le palonnier de servo et l'axe de rotation du palonnier de servo sont alignés. l'idée c'était que volet sorti il n'y ai pas de couple exercé par le volet sur le palonnier de servo (d'où limitation de l'intensité de maintient en position du servo).

L'inconvénient peut être, c'est que lors de la phase de déploiement des volets, en fin de déploiement le bras de levier est faible et donc est-ce que ça ne risque pas de générer une intensité élevée pour le déplacement du volet ...

Donc est-ce que ce que j'ai fait est correct ou vaut il mieux régler tout cela autrement ?

merci
 

Fichiers joints

  • 103_9287.JPG
    103_9287.JPG
    384,4 KB · Vues: 28
Tu indiques que le bras de levier est faible en fin de déploiement..

En fait, dans ton montage, plus tu t'approches de la position déployée, et plus la 'projection' du bras de levier du servo est court, jusqu’à atteindre '0' quand tout est aligné, mais c'est idéal !

Tu n'as pas illustré le cas volet rentré, mais je suppose que la chape se retrouve à 90° plus haut ou plus bas. C'est là que le servo aura le plus d'effort à faire pour une même force sur la tringlerie, parce que justement le bras de levier est plus important coté servo.

Mais comme volets rentrés en théorie il y a moins d'efforts, c'est pas grave, et c'est mieux que l'inverse :D

Par contre, l'effet de bord, c'est que pour le réglage fin du volet en position rentrée, un faible débattement du servo changera la position du volet, mais volet déployé, si tu es aligné entre tringlerie et axe de pivotement du servo, tu ne peux jouer que sur la tringlerie.

Si tout est bien monté et symétrique, ça ne posera pas de problème, mais si tu as un gros décalage lié à la longeur des palonniers et que tu 'compenses' en trichant sur la course d'un servo, tu risques d'avoir un déploiement asymétrique des volets.. et du coup, lors de la sortie/rentrée des volets, un avion qui à tendance à 'dandiner' un peu.
Si tu est impacté par ce phénomène, une courbe peux corriger le problème, mais c'est du bricolage :D

Donc ton montage est mécaniquement adapté
 
ok merci. J'ai fait des essais en vols et pas d'effet de lacet lors de la sortie des flaps donc tout est symétrique. Les montages sont bien symétriques et en statique j'avais tout réglé pour que les débattements (total et intermédiaire puisque pour l'instant je commande les volets avec un curseur) soient identiques sur les deux volets. Juste un cabrage de l'avion que j'ai corrigé avec un mixage vers la profondeur, bien entendu forte baisse de la vitesse (faut dire que avec 50° de débattement ...) et comportement légèrement modifié en virage (il faut mettre plus de dérive).

Hal
 
Alors c'est impec, et avec de tel débattements, si tu as pas de correction en lacet en les rentrant/sortant, ça valide que tes débattements sont symétriques, autant en position qu'en vitesse.

Tu es en verrouillage géométrique par alignement de points pour la position sortie, donc conso du servo ridicule dans cette phase.

Le seul truc sur le long terme qui peut être à surveiller, c'est si il y a un effort sur le servo quand tu es en position lisse... Selon l'aérodynamique du bazar, tu peux avoir un effort à fournir pour maintenir le volet en lisse, avec donc un servo qui travaille tout le temps.

Après, un servo c'est un peu fait pour fournir un couple, donc si l'effort est raisonnable, pas trop de quoi être inquiet, mais avec les digitaux, la conso peu vite prendre des proportions importantes, donc garder un Å“il dessus est pas une mauvaise chose...

Le hic, c'est que pour savoir si le servo doit lutter pour garder le volet en position lisse, il y a bien qu'une mesure de courant en vol qui pourrait te renseigner, c'est pas forcément évident à mettre en place.

Mais là, on est approche la masturbation intellectuelle, parce que j'imagine bien que les servos sont largement dimensionnés et que l'effort en position rentrée sera de toute façon bien inférieur à une position 30 ou 45°
 
Disons que c'est le cas pour les servos de toutes les gouvernes. Sachant que en statique j'ai vérifié que le servo ne grogne pas, il n'y a pas de butée mécanique et j'ai mis la "servo dead band" des servos (numérique) en position intermédiaire.

En fait les seuls efforts qui peuvent s'exercer sur les servos ce sont ceux induits par les forces aérodynamiques sur les flaps.

Hal
 
Haut