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  1. #131
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    Citation Envoyé par jeanluc92
    Citation Envoyé par Silvain Taden
    Citation Envoyé par pellet.alexandre
    Sinon, à part sur les circuits imprimés de vieux appareils, où trouve-t-on de l'epoxy pour construire les guignols? Sous quel conditionnement?

    Alexandre
    Je crois que ça se vend en magasin de modélisme voiture, ils utilisent ça pour faire des chassis.

    Mais tu auras peut-être plus vite fait d'aller dans un lycée qui a une filière électronique et demander des chutes de circuits imprimés.
    Tu peux aussi faire des guignols avec du plastique récupéré sur des cartes périmées genre cartes de crédit ou de lavages
    Christian Chauzit apporte les précisions suivantes :

    Le plus simple, c'est de prendre des chutes de circuit imprimé 10/10
    dont on retire le cuivre (par pelade au cutter ou en le laissant mariner dans une solution de perchlorure de fer (voir technique du circuit imprimé), il reste alors à peu près 8/10 de plaque epoxy, plus ce n'est généralement pas nécessaire.

    Bien sûr, je connais un fabricant, ancien fournisseur, qui me donne des chutes...
    On en trouve chez Conrad et un peu partout. C'est aussi plus difficile à découper (scie abrafile ou à chantourner, lame mince), mais beaucoup plus solide que la carte plastique...
    Collage epoxy, même dans le Depron.

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  3. #132
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    Citation Envoyé par pellet.alexandre
    Bonsoir

    Voici deux jours, j'ai collé le flanc en depron bordé de balsa, sur le contre-flanc en balsa.

    J'ai mis sous presse pour que tout reste bien plat.

    Après environ deux jours, j'ai enlevé les poids et petit à petit, tout s'est mis à gondoler.

    Du coup, j'ai mouillé puis remis sous presse, mais lorsque j'ai enlevé les poids à nouveau, tout à regondoler...

    De quoi cela peut-il venir, sachant que dans la pièce où je bricole, il fait 18° et pas forcément humide.

    Merci d'avance.

    Alexandre
    Christian Chauzit apporte les précisions suivantes :


    Je m'aperçois que certains ont toujours des problèmes avec le placage du Depron, j'insiste un peu car notre méthode fonctionne bien. Le problème c'est l'humidité résiduelle qui ne peut s'échapper et qui dépend aussi de la colle utilisée !

    La colle blanche traverse le balsa 10/10 (mais aussi durcit le bois une fois sèche), Pour cela je pose ma planche de balsa 10/10 à plat sur une feuille de film plastique (celui qui sert à couvrir les livres scolaires) pour l'empêcher de coller à la table.
    Je dépolis un peu (si j'y pense), sans appuyer (avec du gros papier de verre et une cale à poncer) la pièce en Depron (CF), Roger l'encolle de colle blanche étalée avec un petit rouleau en mousse.



    (bien le rincer aussitôt après usage, sinon il ne pourra pas resservir)


    Il applique alors le Depron (découpé) sur la planche de balsa brute (non découpée) et charge avec une planche de CTP supportant le lest (5 à 10 kg) pour bien répartir les poids, il laisse sécher 3 heures environ, pour que la colle tienne sur les bords et ne s'infiltre plus dans le balsa.

    C'est là que j'interviens (car Roger est rentré chez lui) pour enlever le film plastique (qui retient l'humidité plus de 48 h, c'est pareil Depron sur Depron en collage de surface, on a intérêt alors à percer de petits trous, env 2 mm). Ensuite je replace le tout sur la table avec le lest, sans film, pour un complément de séchage, si possible de 48 h !
    Sinon, attention au gaufrage, vrillage, etc.
    La planche sera découpée autour de la forme en Depron puis poncée en place.

    En règle générale, toujours stocker les pièces mixtes bois-Depron (CF, stab, dérive, etc.), sous charge pour qu'elles ne travaillent pas. Idem pour le marouflage, mais seulement avec quelque épingles...

  4. #133
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    Merci pour les précisions.

    En fait, je m'aperçois que j'ai fait l'inverse : j'ai mis le depron coté table et le balsa par dessus avec les poids.

    Le problème vient peut être de là.

    Je testerai sur ma prochaine construction : T7.

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  5. #134
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    Citation Envoyé par Christian Chauzit
    Je dépolis un peu (si j'y pense), sans appuyer (avec du gros papier de verre et une cale à poncer) la pièce en Depron (CF)
    Je suis bien d'accord. A mon avis il faut de toute façon éviter de mettre de la colle blanche sur le coté brillant du Dépron : elle ne sera jamais "bue" (absorbée).
    L'autre coté du Dépron semble plus accueillant, et encore davantage en le griffant comme tu l'indiques, au papier de verre.

    Citation Envoyé par Christian Chauzit
    Roger l'encolle de colle blanche étalée avec un petit rouleau en mousse.
    J'utilise une spatule crantée, comme les carreleurs (mais avec des crans plus petits), ça permet d'étaler régulièrement la colle tout en évitant d'en mettre trop.





    Citation Envoyé par Christian Chauzit
    (...) C'est pareil Depron sur Depron en collage de surface, on a intérêt alors à percer de petits trous, env 2 mm).
    Ca mériterait de se fabriquer un "rouleau à faire des trous dans le Dépron", non ? Comme un rouleau à pâtisserie, hérissé avec des rayons de vélo, par exemple.

  6. #135
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    Citation Envoyé par pellet.alexandre
    Merci pour les précisions.

    En fait, je m'aperçois que j'ai fait l'inverse : j'ai mis le depron coté table et le balsa par dessus avec les poids.

    Le problème vient peut être de là.

    Je testerai sur ma prochaine construction : T7.

    @+
    Si tes flancs sont vraiment trop tordus, il vaut peut-être mieux les recommencer plutôt qu'avoir un avion qui vole de travers.

  7. #136
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    Non, non, ça va le faire.

    En fait, j'ai réussit à les redresser un peu en les mouillant bien et en les mettant sous presse.

    Le "tordu" qui reste sera gommé par le collage des flancs C1 et C2.

    Je vais mettre de chaque coté du flanc à coller deux morceaux de bois dur maintenus à plat avec des serres-joints, histoire d'aplatir le flanc.

    A partir de là, je colle mon couple sur un support maintenu droit et une fois sec, le flanc reste droit à l'endroit du couple.

    Donc une fois C1, C2 et C3 collés de cette manière, tout ira bien. J'ai renforcé C2 et C3 avec du balsa comme C1 histoire d'avoir quelque chose de plus solide pour redresser les flancs.

    @+
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  8. #137
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    Citation Envoyé par pellet.alexandre
    Pourquoi avoir privilégié le balsa au dépend du dépron pour la réalisation des nervures d'ailes?

    Est ce pour la solidité?


    Alexandre
    Et des ailes en polystyrène, découpées au fil chaud, voire en CNC, ce n'est pas envisageable ?

  9. #138
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    Citation Envoyé par Silvain Taden
    Et des ailes en polystyrène, découpées au fil chaud, voire en CNC, ce n'est pas envisageable ?
    On s'écarte du but de la construction qui est l'utilisation de la technique Dépron/Balsa.

    Tout le monde n'a pas de cnc, alors qu'un cutter...

    @+
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  10. #139
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    Citation Envoyé par frenchsoar
    Ce boudin sert à la pose des huisseries comme joint entre les huisseries et le mur pour rattraper les inégalités de construction ( tol de 5 mm au metre ) .
    Il se presente en roulaux vraiment gros , je serai surpris que tu en trouve en petite quantité , lors de l'agrandissement de ma maison j'en ai récupéré deux ou trois mètres .
    Il faut que je retrouve la formule de christian veyssières qui explique comment calculer la bonne longueur à couper pour mettre sur la jante une fois finie .

    @+ didier
    Apparemment on peut utiliser du "fond de joint" (ou "joint à calfeurer") :
    http://www.castorama.fr/store/fond-de-joint-5-m---10-mm-PPRDm931284.htm



    http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&ideilist=1237495627075&1237 495627075.pos=2&01-comment-choisir-render=off&02-multicritere-render=off&03-zoom-produit-render=off&eipublicationtype=product&backurl=pre%3 Fzone%3Dzonerecherche%26family%3Detancheite-murs-facades%26intuitiontodo%3Dsearchproductsfamily%26n umberofitemperpage%3D20%26pageid%3D71%26presentati onid%3D2


    Voir également dans les magasins genre "Point P".
    (là où vont les artisans)

  11. #140
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    t'as des photos de l'avancement de ta Baronne?
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