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  1. #71
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    je pense que tu parle du couple CM qui supporte la fixation moteur dans ce cas les dimensions de ce cadre sont de 67x52 en contreplaqué de 3mm
    sur cette cote on ajoute 2x10/10 d'epaisseur de balsa + 2x3 mm de dépron
    ce qui donne une épaisseur totale du fuselage de 67+2+6 soit 75 cqfd.
    le plan papier est a considerer comme une image sujette a distorsions.
    la CM est encastrée dans la face AV et est en appui sur le doublage en balsa de 10/10 qui doit etre en retrait de 3mm pour cela. si tu n"as pas réalisé ce retrait de 3mm tu devra dans ce cas diminuer la cote de 67 a 65

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  3. #72
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    Il ne s'agit pas du couple moteur.

    En fait, je parle du capot moteur, le partie du plan de la baronne(1) en haut à gauche, composé de 2 faux couple, un guide d'inclinaison pour les 2 couples, et 2 morceaux de depron de 6 , qui peuvent être remplacer par des aimants comme sur la BaronnE 2.

    Je vais attendre d'avoir fini le fuselage pour comprendre comment cela fonctionne, cela sera plus simple que sur le plan.
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  4. #73
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    Citation Envoyé par Silvain Taden
    A quelle colle penses-tu ?
    La colle blanche est parfois un peu chiante à poncer, elle "roule" sous la poncette.
    Christian Chauzit apporte les précisions suivantes :


    On colle aussi sous presse et à la colle blanche (bien à plat) les contre flancs CF2 et CF1 en balsa 10/10 tendre (sans découper les côtés de la planche à l’avance, c’est plus facile de couper après) et la baguette de balsa 6 x 3 en bordure supérieure formant l’âme du fuselage (On dit aussi échelle ou « crutch » aux USA).

    Je précise qu'il s'agit de colle blanche, dite rapide et "extérieur", passée au petit rouleau en mousse.

    D'autres peuvent convenir, c'est surtout une question de poids, de résistance et de dureté.

    La planche est mise à sécher sous charge (j'ai des poids de 5 kg bien pratiques, plus c'est trop lourd, mais ce qui est pratique aussi c'est des plombs de plongée de 2 kg ou des masselottes de récup en acier) sur un film plastique de protection car la colle arrive à traverser le balsa, au bout de trois heures environ mais pas moins, j'enlève le film (généralement c'est moi qui le fais après le départ d'Orelle01) et je remets sous charge pour 24 ou 48 h pour que la colle durcisse à cœur car le plastique conserve l'humidité plus de 24 h...

    En règle générale, et de toutes façon, il vaut mieux stocker les pièces contrecollées sous presse ou sous charge avant utilisation pour éviter toute déformation, vrillage ou tuilage.

    Une fois collée en place, c'est différent, les couples remplissent leur office et après durcissement complet de la colle cela ne travaille plus. C'est très important de bien maitriser cette phase, quelle que soit la colle que l'on utilise, on a plus ou moins de temps, c'est plus ou moins dur, c'est tout !

    L'idéal serait une colle contenant peu d'eau, résistante après durcissement, avec un bon coefficient d'adhérence mais pas trop dure et pas caoutchouteuse pour la poncer facilement avec le Depron.
    Ce mouton à cinq pattes existe sans doute mais je ne l'ai pas trouvé.

    A la rigueur on pourrait utiliser deux colles, une pour les collages sur champ et une pour les collages en surface.

    La pièce de Depron (plus facile à découper) est collée sur la planche de balsa 10/10 que l'on découpe après séchage en se servant du Depron comme gabarit, c'est plus facile mais toutes les méthodes qui fonctionnent sont bonnes, seul le résultat compte...


  5. #74
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    Citation Envoyé par pellet.alexandre
    En fait, en réfléchissant un poil, j'ai trouvé...

    Par contre, quel type de bois, samba ou cp?

    J'imagine que la technique du longeron du T7 est également applicable, celle avec le fdv collée dessus.

    Qu'en pensez-vous?

    Merci
    Christian Chauzit apporte les précisions suivantes :


    Le bois dur en modèle réduit, s'il n'est pas précisé, est du peuplier (autrefois surtout) ou du samba (son équivalent exotique habituel, moins instable et moins ligneux) mais plusieurs bois relativement légers, stables et uniforme peuvent convenir (okoumé, etc.).

    Je ne trouves plus du bois dur 5/10 que sur commande spéciale... Et c'est de plus en plus difficile !

  6. #75
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    Merci pour ces précisions.
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  7. #76
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    Citation Envoyé par pellet.alexandre
    Pour orelle01

    Je suis en train de découper les pièces par la BaronE version ailes hautes.

    J'ai un problème de cotes, en ce qui concerne le capot moteur.

    Le faux couple avant à une largeur de 68, sur le papier, mais si on mesure, on trouve 66 et si on mesure sur la coupe BB, on trouve 64???

    J'avoue que je suis un peu perdu et je vais attendre les avis de ceux qui savent mieux lire un plan que moi ou de ceux qui l'ont déjà réaliser.

    Merci d'avance

    Alexandre
    cela a peu d'importance mais tu fait une présentation du fond de ce capot avec simplement tes faux couples il doit te rester environ 3 mm de chaque coté pour le revetement car tu est obligé de poncer en place afin d'obtenir
    une forme harmonieuse en accord avec le fuselage.

  8. #77
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    Merci orelle01

    Effectivement, cela me parait être la meilleure solution.

    Dans tous les cas, je vais attendre d'avoir fini le fuso pour découper ces pièces.

    Sinon, le plan ne laisse pas apparaître de cote pour l'habillage du moteur réalisé par 2 demis cylindres.

    Je suppose que la longueur dépendra du moteur utilisé.

    C'est bien cela?

    Merci
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  9. #78
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    Citation Envoyé par pellet.alexandre
    Merci orelle01

    Effectivement, cela me parait être la meilleure solution.

    Dans tous les cas, je vais attendre d'avoir fini le fuso pour découper ces pièces.

    Sinon, le plan ne laisse pas apparaître de cote pour l'habillage du moteur réalisé par 2 demis cylindres.

    Je suppose que la longueur dépendra du moteur utilisé.

    C'est bien cela?

    Merci
    c'est effectivement le moteur qui donne la cote, mais il est possible de jouer
    avec les tiges filetées si cette fixation est adoptée il est possible aussi d'adopter une fixation par l'AR du moteur plus facile a réaliser mais moins de possibilités de réglage (piqueur) sur le proto c'est la tige filetée qui a
    été choisie avec un moteur de 200w en 3 s fixé par simplement 3 tiges
    filetees ce qui facilite les réglages

  10. #79
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    Ok encore merci
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  11. #80
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    Citation Envoyé par orelle01
    je pense que tu parle du couple CM qui supporte la fixation moteur dans ce cas les dimensions de ce cadre sont de 67x52 en contreplaqué de 3mm
    :-o
    Sur mon plan, le Couple Moteur est coté "58 X 52".


    sur cette cote on ajoute 2x10/10 d'epaisseur de balsa + 2x3 mm de dépron
    ce qui donne une épaisseur totale du fuselage de 67+2+6 soit 75 cqfd.
    Vraiment ?
    Le CM ne s'encastre pas dans les encoches pratiquées dans les 4 CF (les deux en Depron et les deux en balsa) ?
    Si c'est le cas, on ajoute juste l'épaisseur des deux flancs (en Depron de 3), soit 6mm, non ?

    Mais (et c'est ça qui me posait problème), il faut alors faire une découpe en escalier pour laisser passer le "crutch" 6 X 3, non ?
    Si on ne fait pas de découpe en escalier, il faut que l'encoche soit aussi faite dans le crutch, ce qui réduit son utilité, je pense.


    le plan papier est a considerer comme une image sujette a distorsions.
    Sur la vue des CF, l'encoche est cotée 52 mais ne mesure que 46.


    la CM est encastrée dans la face AV et est en appui sur le doublage en balsa de 10/10 qui doit etre en retrait de 3mm pour cela. si tu n"as pas réalisé ce retrait de 3mm tu devra dans ce cas diminuer la cote de 67 a 65
    Euh ?
    Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, là :-)
    Le CM est encastré dans la face avant ? C'est à dire ?

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