• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Phénomène paranormal (collage balsa )

collage fil à fil comme le dit manager , c'est que ça reste plan qui me surprendrait ; avec un séchage en appui sur un coté : aucune chance que le séchage soit homogène ……….
 
manager56;2622300 à dit:
Bonjour,

Le message de jday1 m'interpelle, car je n'ai jamais réussi à coller des planches de balsa même de 30/10° l'une sur l'autre, avec les fibres dans le même sens, et sous presse avec de la colle blanche (vinylique).
Pour que cela reste plan, il faut croiser les fibres avec ce type de colle.

Quand j'ai un collage de ce type à réaliser, j'utilise une colle de type néoprène (gel ou liquide), avec application de la colle sur chaque surface, temps d'évaporation des solvants, et mise en contact des pièces avec pression.
Dans ce cas, on constate très peu de déformation dans un sens ou dans l'autre.

C'est étrange comme constatation, je ne me souviens pas non plus d'une situation où j'aurai collé des planches de cette épaisseur... Ça voudrait dire que le colle blanche, sur une grande surface, tire suffisamment sur les fibres pour déformer la planche... En composite on appelle ça 'le retrait', qui est sur le polyester d'environs 2 %, de quoi effectivement déformer sensiblement une surface plane. Le phénomène serait donc visible sur du bois trés tendre/colle bois... d'où également le niveau de qualité du bois, et sa densité qui jouerait...
Comme quoi on peut coller des dizaines d'avions sans tout comprendre de la réaction chimique d'une colle à bois ! ^^
 
Bonjour,

Les colles à bois de type vinylique ou aliphatique doivent contenir un % d'eau important. Le bois et l'humidité = bien souvent des déformations.Ceci est mon analyse.

Inconvénient que la colle de type néoprène n'a pas, ou nettement moins, je suppose.
 
manager56;2622356 à dit:
Bonjour,

Les colles à bois de type vinylique ou aliphatique doivent contenir un % d'eau important. Le bois et l'humidité = bien souvent des déformations.Ceci est mon analyse.

Inconvénient que la colle de type néoprène n'a pas, ou nettement moins, je suppose.

Salut,
Merci de ton retour. Je ne crois pas que ça vienne en soit de l'humidité, car les planches étaient sèches (48h), et droites quand j'ai enlevé les poids... c'est heure par heure qu'elles ondulaient, petit à petit, à l'oeil nu, comme si une force de l'intérieur tirait... Imagine un tee shirt qui a rétrécie sur toi et exerce une force permanente... Je pense qu'il s'agit plutôt de ce phénomène. Cela dit ce retrait vient effectivement au départ de la colle je crois, et d'un volume évaporé (l'eau), qui ensuite donc, même sec, tire... (c'est aussi je crois le phénomène des mains sèches...) Ce qui est invisible sur de petites longueurs, le devient quand la force exercée est supérieure à la résistance du matériaux à la torsion... Mais je suis sûr qu'on pourrait retrouver ce phénomène sur de longues baguettes collées entre elles, ou autre.

PS : important, j'ai toujours trouvé que ma colle (bon marché vendue au kg) était trés liquide... la quantité d'eau, dans ma thèse, est un facteur aggravant. Une colle moins liquide aurait surement mieux pardonnée...
 
Perso je ne vois pas trop d'explication à ce qu'avant tu n'étais pas ennuyé et maintenant si alors que comme tu sembles le dire tu n'a pas changé dans ta façon de faire. Il y a bien une raison. Mais sinon tu a changé de colle il me semble ? Peut-être là..... ou pas.

Compliquée ton histoire.
 
Haut