• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Phénomène paranormal (collage balsa )

jday1

Modérateur
Salut,

Voilà, ça fait 25 ans que je colle du balsa, et je n'ai jamais vu ça...
Tout commence en France, dans mon atelier, il y a deux semaines (je me la fait à la Bellemare*:)
Je colle deux planches de balsa 3mm l'une sur l'autre. Colle sur les deux faces, ni trop ni pas assez, puis j'y met des poids (15kg en tout sur 45 cm) tout le long pour assurer une bonne pression.
Deux jours plus tard, j'enlève tout, les planches sont droites et bien collées... Je pars au taf, je reviens, et là elles sont toutes ondulées....
Il y a deux jours, je refais la procédure (en me disant que quelque chose s'était passé dans mon atelier), mais cette fois dans mon bureau (très sec). Même chose... Les planches sont droites à la levée des poids, puis, heure par heure, elles ondulent...

-Ce sont des planches droites (neuves), sans souci remarqué...
-J'utilise ce modèle de colle depuis longtemps, ce pot a quelques mois.
-Je passe au pinceau la colle sur ces surfaces.
-Les surfaces de 'repos' des planches collées sont plates, propres, au sec...

Je pense mettre Fox Mulder sur le coup...
 
Je l'ai peut-être l'explication: différence de densité d'une planche à l'autre. Dans le temps il y a quinze ans les planches respectaient la densité selon un code de couleurs bien définit. Le vert c'était tendre, le bleu c'était moyen et le rouge c'était dure. Aujourd'hui je m'aperçois qu'en achetant que du vert je reçois que du vert aussi mais les planches ont des densités différentes qui correspondent à toutes les couleurs. Plus rien n'est sérieux maintenant. C'est devenu du grand n'importe quoi.

Tu peux voir ces différentes densités en pesant chaque planches individuellement. Ça peut aller du simple au triple. Perso je ne vois plus que ça comme explication, sinon tu peux faire venir un exorciste chez toi :-D
 
Bonjour,

Le message de jday1 m'interpelle, car je n'ai jamais réussi à coller des planches de balsa même de 30/10° l'une sur l'autre, avec les fibres dans le même sens, et sous presse avec de la colle blanche (vinylique).
Pour que cela reste plan, il faut croiser les fibres avec ce type de colle.

Quand j'ai un collage de ce type à réaliser, j'utilise une colle de type néoprène (gel ou liquide), avec application de la colle sur chaque surface, temps d'évaporation des solvants, et mise en contact des pièces avec pression.
Dans ce cas, on constate très peu de déformation dans un sens ou dans l'autre.
 
Haut