Construction Transformation d'un trainer en bimoteur.

Balzakas'ket

Mayday mayday !!!!!!!
Ça y est, c'est la fin. Pourtant l'année commence. Meilleurs voeux à vous tous.

Je dis que c'est la fin parce que j'ai fait comme a fait Schwalbe 1: j'ai craqué !!!!!!! Il s'est mis à la mousse et moi retour au trainer. Voilà qu'il m'a pris de transformer un avion de début monomoteur en bimoteur. Il me reste une ribambelle de glow en deux temps, un tas de bois qui attend en commençant à pourrir, 10 litres de methanol, des accus..... J'avais plus qu'à commander le zinzin et hop au boulot.

C'est la faute à Schwalbe 1 voilà ! :-D
 
L'oiseau est un Airising Star de taille standard. Plutôt que foutre un 45 dans le nez je réalise deux nacelles rudimentaires sous les ailes. Elles sont de forme simple: des boîtes le long de la corde des ailes avec leurs culs arrondis à l'intrados.

Les plans à main levée, règle, équerre et trace-cercle:DSC_0424.jpgDSC_0419.jpg
 

Fichiers joints

  • DSC_0424.jpg
    DSC_0424.jpg
    866,3 KB · Vues: 68
  • DSC_0419.jpg
    DSC_0419.jpg
    526,3 KB · Vues: 56
Les bouzins sont des OS 25 FX qui feront tourner deux 9X6. À la place du moteur de nez je pourrais y installer une Gopro ou même pourquoi pas une caméra branchée en "Head Tracker", mais ça....on verra plus tard.

Un patron est tiré du plan principal. Les flancs des nacelles y sont dessinés et découpés dans du CP de 1,5 mm pour les flancs droite et dans du balsa de même épaisseur pour les flancs gauche. Les flancs droite sont en CP pour avoir de la tenue au collage du servo des gaz dessus.DSC_0416.jpgDSC_0417.jpg
 

Fichiers joints

  • DSC_0416.jpg
    DSC_0416.jpg
    646,8 KB · Vues: 22
  • DSC_0417.jpg
    DSC_0417.jpg
    597,5 KB · Vues: 22
Ces nacelles tiennent sur les ailes à trois points en force.
Le premier au bord d'attaque par crochetage, le deuxième à peu près au milieu par le couple du réservoir (ce couple s'enfonce dans toute l'épaisseur du profil de l'aile) et le troisième point d'ancrage est un couple collé à la baguette de bord de fuite.DSC_0412.jpgDSC_0413.jpgDSC_0414.jpg
 

Fichiers joints

  • DSC_0412.jpg
    DSC_0412.jpg
    600,9 KB · Vues: 71
  • DSC_0413.jpg
    DSC_0413.jpg
    580,8 KB · Vues: 64
  • DSC_0414.jpg
    DSC_0414.jpg
    529,6 KB · Vues: 63
Aller, les photos de travers encore !!!!!!! Je n'aimes pas mais bon, pas grave. On fera mieux la prochaine fois. J'ai compris pourquoi maintenant.

Bientôt le kit de conversion en bimoteur. Et le début d'assemblage.

À bientôt et bonne année.
 
Haut