Douglas A26 Invader

Tout est réaliste dans la mesure ou ça tiens dans une fourchette de poids. Cependant tu va avoir du mal à ne pas dépasser le 1.8 kg avec tout ça. C'est de la théorie et quant on passe à la pratique ça monte vite. Mais ça devrait bien se passer avec un poids de 2 Kg j'en suis sûr. En ce moment je me REmonte un trainer d'1.6 m avec deux OS 25 FX (4 cc) dans les ailes au lieux d'un seul dans le nez. Comme le premier il vas grimper aux rideaux. Ca sera un missile d'environ 3.5 Kg en ordre de vol. Oui je sais c'est un trainer, ça pardonne plein de fautes, rien à voir avec un warbird. Tout est question de charge halaire. Mon Ancien c'était 85 Gr/dm². Calcule le tiens, avec 2 Kg d'avion et sa surface tirée d'une aile de 1.35 m ça ne devrait pas chercher bien loins non-plus.
 
Je ne réduirais pas, même plutôt agrandir. Ce n'est pas le poids qui compte, mais la charge alaire et plus tu seras petit, moins tu arriveras à la tenir à une valeur acceptable.

Pour 1,3m, ton objectif de 1,8 kgs serait pour moi un maxi. Mais en électrique tu peut alléger la structure au maxi, évider les blocs idem, diminuer les coffrages à 1mm et partiels, faire stab et dérives en structure baguettes.
Les nacelles ne devront être que de l'habillage fin et léger et pourquoi pas en thermoformé à partir d'une bouteille d'eau en plastique.
Le train rentrant risque de marquer le budget poids et il faudra bien choisir.
Pour les pièces en contreplaqué, tu peux te le fabriquer avec trois épaisseurs de balsa 1mm contrecollées.

Bon, un super projet, mais qui sera un plaisir que l'on suivra de près.
N'oublie pas que la balance devra être toujours sur le plan de travail et ce, dès le choix des planches …

Jacques
 
Je pensais à un avion d'1m50 s'il était en .20 X2... Tu annonces 1m37, dans ce cas c'est surmotorisé, déjà qu'en 1.50 deux .20 ça arrache...
Bref, en 1.37, avec deux 400w comme je le présentais, ça te donne du 2.5 kg, pour moi c'est une taille respectable pour des trains rentrants, et une tolérance aux changements du plan d'origine. Bref moi je resterai sur l'échelle d'origine, avec deux brush de 100g.
Pour le coffrage de l'aile, franchement du 1mm, du 1.5, ou du 2mm, ça ne changera rien suivant la qualité du balsa... un bon 15/10 peut être aussi bon qu'un 20/10 bof bof, tout dépend donc de tes planches.
Pour les nacelles, comme je disais tu les fais embrasser l'aile. Tu verras bien après collage si l'utilisation d'epoxy se justifie en renfort, ça dépendra surtout de la qualité des ajustements et du balsa utilisé. A la construction, et avant de mettre les nacelles, poste une photo, on te dira si l'espacement des nervures et la structure à cet endroit paraît suffisante, sinon tu pourras toujours rajouter de la matière (nervure, baguettes etc)
 
Haut