Page 2 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière
Résultats de 11 à 20 sur 50
    Membre Sénior Avatar de Bud.fr
    Inscrit
    décembre 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    18 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut Pat

Si la structure est assez solide/rigide, pour gagner du poids sur le coffrage, il faudrait peut être envisager un mix avec des mousses genre Dépron, EPP et même mieux, Vector Board, il y en a en 1 mm.

Quitte à travailler sur les épaisseurs et les cotes ...

A+
    Indoor sur Toulon: http://lao83.forumactif.org/

La loi "drone" étant passée, le hangar est fermé, les modèles en vente ou à la poubelle .

Membre Sénior Avatar de colaisseau
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    11 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    C'est certain que ces vieux plans prévoyaient de poncer fortement !! Et puis les structures suffisantes en électrique, (avec des hélices équilibrées), souffrent vraiment beaucoup moins qu'avec les thermiques de l'époque. Les kits actuel nous vendent plus d'air que de bois vu tous les ajourages faciles avec le laser …
    Je me souviens de mon premier électrique de voltige (1983, déjà...), un Graupner, et la structure faisait un peu peur, mais il avait très bien vieilli. Il faisait 1,40m avec un Ultramat réducté par courroie et son pack Cad/ni 16 éléments 1600mAh de 900grs. Maintenant tout cela serait divisé par 2.
    Dans notre domaine le poids reste le plus grand ennemi.

Pour les planches balsa, c'est vrai qu'une fois j'avais pesé tout mon stock, acheté lors de la liquidation d'un magasin. Et bien la densité des planches variait dans un rapport de 1 à 6 !!! Il faut trier et choisir en fonction de l'application.

Jacques

Jacques

Modérateur Avatar de jday1
    Inscrit
    juin 2004
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Un rapport de 1 à 6 entre une même épaisseur de balsa, le dernier t'es sûr que c'est pas du contre plaqué ? ^^ Le choix des planches est important avant toute construction, mais il ne faut pas aller forcément au plus léger, mais bien avoir en tête le rapport poids/résistance plutôt, et son utilité. Un longeron devra toujours être le plus résistant possible, alors qu'un bloc d'arrondi d'aile ou d'empennage devra pencher vers le plus de légèreté possible... Bref à chaque pièce son balsa idéal.
    J'ai déjà expérimenté des nacelles en depron, c'est pas mal. Sur ce modèle on pourrait aussi imaginer un bloc avant du fuso en epp par exemple, ou des flancs de fuso en depron 6mm, voir même un empennage full depron 6mm et jonc carbone (testé aussi et approuvé sur un trainer)
    Tout est possible, mais notre ami fera surtout avec ce qu'il a à l'atelier ^^
    "En cas de doute, monte! On a jamais vu personne s'écraser contre un nuage"

Membre actif Avatar de JieM
    Inscrit
    avril 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Balzakas'ket Voir le message
    Pour un avion bimoteur équipé de deux 3.5 cc et d'une envergure d'à peine 1.30m je dirais entre 2.5 kg et 2.8 kg.
    Waouh, 1,3m et 2,8 kg, ce n'est plus un avion, mais un missile
    Pour voler réaliste, il faut viser maxi 1,5kg pour cette dimension...
    2 exemples d'avions qui volent à une vitesse cohérente/dimensions : un ARC en ciel 3 moteurs (OK, 1 vrai moteur + 2 faux moteurs) qui fait 1780mm d'envergure pour 1750g, ou un DC3 Top Flite avec 2 vrais moteurs, 2 accus 4S3300, et un train rentrant avec une envergure de 2100mm, poids : un peu plus de 4kg.

JM

Membre Sénior
    Inscrit
    janvier 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci à tous pour vos conseils et débats qui alimente mes réflexions.

Donc go, je lance l'impression du plan et je retouche (à la main) selon ces lignes directrices:
    - Empennages en structure 5*5 et 5*10
    - Ailes comme j'ai dit
    - Fuselage: effectivement, le 6 mm était pour poncé pas mal et arrondir un peu le truc. Je vais partir sur une retouche des couples en fonction du plan 3 vues pour arrondir les couples plus proche de la forme et faire le fuselage en type caisse basé sur les 2 grands couples + lisses 5*5 + coffrage 2mm (partiel) + assises d'aile en balsa 5mm qui intégreront la fixation des platines de fixation de l'aile.
    - de façon générale, pas de CTP, si ce n'est les couples pare feu en 3mm. Couples fuselage en balsa 3mm ajouré, et les 2 grands en sandwitch balsa 4mm (je dois avoir des restes).
    - restera la conception des nacelles et surtout leur fixation à voir.

Sur cette base, on va déjà gagner pas mal de gramme, surtout en sélectionnant les bonnes planches aux bons endroits

Je vous soumets çà quand c'est fait (mais ne vous attendez pas à l'avoir dans la semaine )
    DX8, Polyclub, Solius,Motus TS, Miles Sparrowhawk LB, Caudron LB

Détruits:, Ultimate Eflite, Wilga
    Vendu: Yak 9 LB

Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par JieM Voir le message
    Waouh, 1,3m et 2,8 kg, ce n'est plus un avion, mais un missile
    Pour voler réaliste, il faut viser maxi 1,5kg pour cette dimension...
    2 exemples d'avions qui volent à une vitesse cohérente/dimensions : un ARC en ciel 3 moteurs (OK, 1 vrai moteur + 2 faux moteurs) qui fait 1780mm d'envergure pour 1750g, ou un DC3 Top Flite avec 2 vrais moteurs, 2 accus 4S3300, et un train rentrant avec une envergure de 2100mm, poids : un peu plus de 4kg.

JM
    autre points de repères en bimoteur :

- le skylark Mk1 Goldberg : 1m42 pour 2 Kg ( avec une paire de .19 ... )
    - le twinstar 15 ( RCM ) 1m50 pour 2k5

pour le ponçage ... voir PJ.

Alain
    Fichiers joints Fichiers joints
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Pas d'place, raaah !!!! Avatar de Balzakas'ket
    Inscrit
    juillet 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Hello.

Bon voilà. J'ai mesuré à partir du plan donné ici et en tenant compte de sa règle d'échelle qui y est affichée que cet avion présentait une surface alaire d'environ 20 dm². Ce qui veux dire que si le coucou pesait 1.8 Kg il aurait une charge alaire d'environ 88 gr/dm². C'est pas insurmontable. Mais il faudrait donc rester à maximum 1.8 Kg d'avion. Y a intérêt d'alléger à donf !

Bon courage avec l'ajout du train rentrant et le poids de l'équipement électrique…….J'ai hâte de voir la suite.
    Je veux faire un Skyraideeeeeer !!!!!! Et un biplan d'accro aussi !!!!!! Et un quatre pifs aussi Et………….Houiiiiiiin pas l'teeeemps !!!!!

Membre Sénior Avatar de colaisseau
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    11 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par jday1 Voir le message
    Un rapport de 1 à 6 entre une même épaisseur de balsa, le dernier t'es sûr que c'est pas du contre plaqué ? ^^ Le choix des planches est important avant toute construction, mais il ne faut pas aller forcément au plus léger, mais bien avoir en tête le rapport poids/résistance plutôt, et son utilité. Un longeron devra toujours être le plus résistant possible, alors qu'un bloc d'arrondi d'aile ou d'empennage devra pencher vers le plus de légèreté possible... Bref à chaque pièce son balsa idéal.
    J'ai déjà expérimenté des nacelles en depron, c'est pas mal. Sur ce modèle on pourrait aussi imaginer un bloc avant du fuso en epp par exemple, ou des flancs de fuso en depron 6mm, voir même un empennage full depron 6mm et jonc carbone (testé aussi et approuvé sur un trainer)
    Tout est possible, mais notre ami fera surtout avec ce qu'il a à l'atelier ^^
    Toutes planches de mon stock sont pesées une à une avec une balance Mettler professionnelle, portée maxi 600Grs et précision à 0,01gr. Et j'inscrit leur poids dessu. Si tu passais par la maison, je te montrerais ça. Mais bien sûr, à ce niveau de différence, même sans balance c'est impressionnant entre la planche toute blanche sans fibre vraiment apparente,qui s'écrase entre les doigts et casse comme du verre sécurit, et la planche carrément plus foncée, bien fibreuse, parfois presque "noueuse" impossible à cambrer, et que l'on ne peut pas marquer avec l'ongle !!! Pas question de leur attribuer les mêmes fonctions.
    A l'époque ou l'on construisait les F3A en polystyrène coffré, on partait acheter nos planches de 15/10 chez Copaero, pour les peser avant achat, puis les coller pour réaliser des coffrages de grande surface.

Bien sûr les planches sélectionnées et triées par Graupner (qui avait ses cultures de Balsa) vendues sous le nom de balsa plume, par exemple, étaient bien plus régulières.

Jacques

Modérateur Avatar de jday1
    Inscrit
    juin 2004
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Franchement en balsa, avec train rentrant, accus 4s 4000, si on est à moins de 2 kg c'est un exploit... Je reste sur mes 2kg5 de départ pour cette construction, avec moyen d'être plus prêt de 2kg...
    Si tu veux plus léger, il faut laisser tomber le balsa et passer sur du depron/epp... Là oui clairement tu peux sortir un trainer, alors qu'en balsa tu auras plutôt un domaine de vol de warbird...

Pour Jacques : Je me rappelle aussi de ces planches qu'on pesait une par une, j'y inscrivais le poids dessus ^^ Avec le depron et l'epp c'est un réflexe qui se perd, d'ailleurs maintenant on peut savoir presque au gramme près la masse de notre futur joujou, alors qu'avec le balsa j'ai encore un stress quand vient la pesée d'une aile finie ^^
    "En cas de doute, monte! On a jamais vu personne s'écraser contre un nuage"

Membre Sénior
    Inscrit
    janvier 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Houla, atttention,

J'ai précisé la config cible plus haut et on est pas sur du 4S.
    Mon motus actuel (voir signature) que je veux réformé, vole avec cette config à 1.7kgs, dont 200g de plomb dans le nez pour l'équilibrage.
    C'est un appareil full balsa de 142cm d'envergure, avec, certes, un fuselage plus fin que le A26, mais des empennages en balsa 5mm plein, des roues caoutchouc => structure entoilée + trains + roues = 970g

Le 1.8 (en faisant attention) ne me semble pas inatteignable avec la config cible.
    On verra au final
    Dernière édition par pat44; 08/02/2019 à 20h59
    DX8, Polyclub, Solius,Motus TS, Miles Sparrowhawk LB, Caudron LB

Détruits:, Ultimate Eflite, Wilga
    Vendu: Yak 9 LB

Page 2 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière