Douglas A26 Invader

Salut Pat

Si la structure est assez solide/rigide, pour gagner du poids sur le coffrage, il faudrait peut être envisager un mix avec des mousses genre Dépron, EPP et même mieux, Vector Board, il y en a en 1 mm.

Quitte à travailler sur les épaisseurs et les cotes ...

A+
 
C'est certain que ces vieux plans prévoyaient de poncer fortement !! Et puis les structures suffisantes en électrique, (avec des hélices équilibrées), souffrent vraiment beaucoup moins qu'avec les thermiques de l'époque. Les kits actuel nous vendent plus d'air que de bois vu tous les ajourages faciles avec le laser …
Je me souviens de mon premier électrique de voltige (1983, déjà...), un Graupner, et la structure faisait un peu peur, mais il avait très bien vieilli. Il faisait 1,40m avec un Ultramat réducté par courroie et son pack Cad/ni 16 éléments 1600mAh de 900grs. Maintenant tout cela serait divisé par 2.
Dans notre domaine le poids reste le plus grand ennemi.

Pour les planches balsa, c'est vrai qu'une fois j'avais pesé tout mon stock, acheté lors de la liquidation d'un magasin. Et bien la densité des planches variait dans un rapport de 1 à 6 !!! Il faut trier et choisir en fonction de l'application.

Jacques

Jacques
 
Un rapport de 1 à 6 entre une même épaisseur de balsa, le dernier t'es sûr que c'est pas du contre plaqué ? ^^ Le choix des planches est important avant toute construction, mais il ne faut pas aller forcément au plus léger, mais bien avoir en tête le rapport poids/résistance plutôt, et son utilité. Un longeron devra toujours être le plus résistant possible, alors qu'un bloc d'arrondi d'aile ou d'empennage devra pencher vers le plus de légèreté possible... Bref à chaque pièce son balsa idéal.
J'ai déjà expérimenté des nacelles en depron, c'est pas mal. Sur ce modèle on pourrait aussi imaginer un bloc avant du fuso en epp par exemple, ou des flancs de fuso en depron 6mm, voir même un empennage full depron 6mm et jonc carbone (testé aussi et approuvé sur un trainer)
Tout est possible, mais notre ami fera surtout avec ce qu'il a à l'atelier ^^
 
Balzakas'ket;2631243 à dit:
Pour un avion bimoteur équipé de deux 3.5 cc et d'une envergure d'à peine 1.30m je dirais entre 2.5 kg et 2.8 kg.

Waouh, 1,3m et 2,8 kg, ce n'est plus un avion, mais un missile
Pour voler réaliste, il faut viser maxi 1,5kg pour cette dimension...
2 exemples d'avions qui volent à une vitesse cohérente/dimensions : un ARC en ciel 3 moteurs (OK, 1 vrai moteur + 2 faux moteurs) qui fait 1780mm d'envergure pour 1750g, ou un DC3 Top Flite avec 2 vrais moteurs, 2 accus 4S3300, et un train rentrant avec une envergure de 2100mm, poids : un peu plus de 4kg.

JM
 
Merci à tous pour vos conseils et débats qui alimente mes réflexions.

Donc go, je lance l'impression du plan et je retouche (à la main) selon ces lignes directrices:
- Empennages en structure 5*5 et 5*10
- Ailes comme j'ai dit
- Fuselage: effectivement, le 6 mm était pour poncé pas mal et arrondir un peu le truc. Je vais partir sur une retouche des couples en fonction du plan 3 vues pour arrondir les couples plus proche de la forme et faire le fuselage en type caisse basé sur les 2 grands couples + lisses 5*5 + coffrage 2mm (partiel) + assises d'aile en balsa 5mm qui intégreront la fixation des platines de fixation de l'aile.
- de façon générale, pas de CTP, si ce n'est les couples pare feu en 3mm. Couples fuselage en balsa 3mm ajouré, et les 2 grands en sandwitch balsa 4mm (je dois avoir des restes).
- restera la conception des nacelles et surtout leur fixation à voir.

Sur cette base, on va déjà gagner pas mal de gramme, surtout en sélectionnant les bonnes planches aux bons endroits

Je vous soumets çà quand c'est fait (mais ne vous attendez pas à l'avoir dans la semaine :))
 
Haut