Douglas A26 Invader

pat44

Membre Sénior
Bonjour,

Je vais me lancer dans ce plan ci: https://outerzone.co.uk/plan_files_10/10379/A-26_Invader_RC_oz10379.pdf
Il était prévu pour 2 thermiques de 0.19. A quoi ca correspond en poids ?


Mais, outre les métrés au pas US, je trouve la construction un peu robuste. Je pense qu'il y a moyen d'alléger, mais je serais preneur de quelques conseils de pros qui ont l'habitude de concevoir des trucs qui n'explosent pas en vol :p

L'aile tout d'abord, plutôt simple:
- allègement des nervures
- nervures en 2mm au lieu de 2.4
- coffrage en 1.5, mais pas complet (jusqu'aux nacelles uniquement)
- 2 clé d'aile en CTP 1.5mm sur les 4 premières nervures
- longerons en balsa 10*5 ou samba 5*5

Les empennages, pour limiter le poids sur l'arrière:
- balsa plume de 5mm au lieu de 6.5 prévu
- allègement également vu les surfaces.

Jusque là, pas trop de doute, c'est ce que j'ai sur d'autres appareil plus lourd.

pour le fuselage:
- Coffrage en 2mm au lieu des 6.3 prévu, sans doublage en CTP 0.8, plus allègement sur l'arrière
- assise d'aile et renforts pour les platines de fixations de l'aile en balsa 5mm
- baguettes balsa 15*15
- sur les couples en CTP pour la tenue de l'aile, j'hésite: 2 couples CTP en 2mm (au lieu des 2.4 prévu), ou alors un sandwitch balsa 4mm ?

pour les nacelles moteur:
- pare feu en 3mm CTP au lieu de 5mm
- Flancs en balsa 2mm + ctp 0.5 au lieu de balsa 2.4 + ctp 0.8 pour pouvoir courber sur l'arrière.
- Ajourer le CTP ou le balsa.
- Le reste est prévu en bloc balsa: donc soit à évider avant collage, soit revoir la conception des nacelles pour faire des couples à la bonne forme + lisses 5*5 et coffrage en 1mm

Mes doutes profonds:
- Je ne vois pas comment fixer solidement les nacelles sur l'aile en l'état (coollage des flancs de nacelle sur les nervures, simplement collées sur l'intrado....)
- types de renfort pour pouvoir envisager un train rentrant électrique: sans doute envisager d'avoir 2 couples pour tenir les baguettes qui vont supporter les trains j'imagine.

Merci beaucoup de vos conseils.
 
Un projet sympa. Il faut combien en envergure? Comment penses tu le faire, électrique ou thermique ?
Tes idées sont bonnes. Les plans de cette époque prévoyaient des constructions plutôt béton mais lourdes. Il faudrait tout redessiner. Peut-être quelqu'un va te proposer de retravailler en CAO sur ce plan numérisé ??? J'ai toujours ma planche à dessin, mais j'avoue le temps à y passer ne sera pas disponible pour moi. Et puis mes mines graphite sont bien trop sèches …:-D

Il faudrait quelqu'un près de chez toi pour discuter autour de ce plan. Tu es de quel coté sur Nantes ?

Jacques
 
Salut,
Pour les nacelles, je dirai que ça dépend surtout de ta motorisation. En electrique (400w par nacelle) tu peux te permettre une nacelle qui vient embrasser le coffrage de l'aile, avec juste un renfort de nervures (moins espacés).
Je ne comprends pas bien ton histoire de train rentrant, d'expérience je ferai un puit de trains, sous le longeron, quitte à passer entre deux ou trois nervures. L'utilisation d'epoxy et roving peut consolider tout ça suffisamment, y compris pour les nacelles. De toute façon tu n'es pas en mode 'maquette" pour le positionnement précis de l'ensemble, tu choisiras donc l'emplacement le plus costaud (pile sous le longeron par exemple)
Pour le reste je trouve que ça colle bien, je ferai quand même un empennage en baguettes 4 ou 5 mm pour m'assurer du faible poids arrière.
 
Merci de vos réponses

Balzakas'ket;2631243 à dit:
Pour un avion bimoteur équipé de deux 3.5 cc et d'une envergure d'à peine 1.30m je dirais entre 2.5 kg et 2.8 kg.

Oula, je voyais pas ca si ...lourd.

Le modele fait 1,37 d'envergure.

Pour ma part, je visais les 1,8 kgs maxi avec:
- 2 moteur 54g
- 2 contrôleurs 25A: 25g
- Lipo 3S 2200: 200g
- 4 servos mini: 20g
- Train rentrant: 150g
- Recepteur et cables: 25g

Soit un total d'électronique de 620g.
Un reste pour la cellule entoilée de 1150g
A vue de nez: cellule nue de 950 g.

Ca vous semble jouable, où il faut que je parte sur le plan plus petit (mais modele de vol circulaire à la base) : https://outerzone.co.uk/plan_details.asp?ID=9062

Pour les trains, j'ai réfléchi: qq bouts de baguettes samba 10*10 sur les 2 couples avants + renforts CTP et dans les nacelles vont me permettre une fixation facile.
Je note les empennage en baguettes 5mm pour encore gagner de précieux grammes.

Pour les nacelles, à priori, c'est collé basiquement sur le coffrage de l'aile à l'epoxy. Pourquoi pas ??
Possibilité de descendre à 1mm en coffrage d'aile s'il y a une bonne clé comme sur mon motus. Ca tient bien aussi

Réaliste tout çà ?
Ou mieux vaut partir sur le "petit" plan ou une réduction à 1,23m (soit 10% de réduction sur la taille, donc plus sur la masse) ?

A+
 
Haut