Page 1 sur 7 123456 ... DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 64
    Membre Sénior
    Inscrit
    janvier 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Douglas A26 Invader

Bonjour,

Je vais me lancer dans ce plan ci: https://outerzone.co.uk/plan_files_1...RC_oz10379.pdf
    Il était prévu pour 2 thermiques de 0.19. A quoi ca correspond en poids ?

Mais, outre les métrés au pas US, je trouve la construction un peu robuste. Je pense qu'il y a moyen d'alléger, mais je serais preneur de quelques conseils de pros qui ont l'habitude de concevoir des trucs qui n'explosent pas en vol :P

L'aile tout d'abord, plutôt simple:
    - allègement des nervures
    - nervures en 2mm au lieu de 2.4
    - coffrage en 1.5, mais pas complet (jusqu'aux nacelles uniquement)
    - 2 clé d'aile en CTP 1.5mm sur les 4 premières nervures
    - longerons en balsa 10*5 ou samba 5*5

Les empennages, pour limiter le poids sur l'arrière:
    - balsa plume de 5mm au lieu de 6.5 prévu
    - allègement également vu les surfaces.

Jusque là, pas trop de doute, c'est ce que j'ai sur d'autres appareil plus lourd.

pour le fuselage:
    - Coffrage en 2mm au lieu des 6.3 prévu, sans doublage en CTP 0.8, plus allègement sur l'arrière
    - assise d'aile et renforts pour les platines de fixations de l'aile en balsa 5mm
    - baguettes balsa 15*15
    - sur les couples en CTP pour la tenue de l'aile, j'hésite: 2 couples CTP en 2mm (au lieu des 2.4 prévu), ou alors un sandwitch balsa 4mm ?

pour les nacelles moteur:
    - pare feu en 3mm CTP au lieu de 5mm
    - Flancs en balsa 2mm + ctp 0.5 au lieu de balsa 2.4 + ctp 0.8 pour pouvoir courber sur l'arrière.
    - Ajourer le CTP ou le balsa.
    - Le reste est prévu en bloc balsa: donc soit à évider avant collage, soit revoir la conception des nacelles pour faire des couples à la bonne forme + lisses 5*5 et coffrage en 1mm

Mes doutes profonds:
    - Je ne vois pas comment fixer solidement les nacelles sur l'aile en l'état (coollage des flancs de nacelle sur les nervures, simplement collées sur l'intrado....)
    - types de renfort pour pouvoir envisager un train rentrant électrique: sans doute envisager d'avoir 2 couples pour tenir les baguettes qui vont supporter les trains j'imagine.

Merci beaucoup de vos conseils.
    Dernière édition par pat44; 05/02/2019 à 21h27
    DX8, Polyclub, Solius,Motus TS, Miles Sparrowhawk LB, Caudron LB

Détruits:, Ultimate Eflite, Wilga
    Vendu: Yak 9 LB

Membre Sénior Avatar de colaisseau
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    11 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Un projet sympa. Il faut combien en envergure? Comment penses tu le faire, électrique ou thermique ?
    Tes idées sont bonnes. Les plans de cette époque prévoyaient des constructions plutôt béton mais lourdes. Il faudrait tout redessiner. Peut-être quelqu'un va te proposer de retravailler en CAO sur ce plan numérisé ??? J'ai toujours ma planche à dessin, mais j'avoue le temps à y passer ne sera pas disponible pour moi. Et puis mes mines graphite sont bien trop sèches …

Il faudrait quelqu'un près de chez toi pour discuter autour de ce plan. Tu es de quel coté sur Nantes ?

Jacques

Modérateur Avatar de jday1
    Inscrit
    juin 2004
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut,
    Pour les nacelles, je dirai que ça dépend surtout de ta motorisation. En electrique (400w par nacelle) tu peux te permettre une nacelle qui vient embrasser le coffrage de l'aile, avec juste un renfort de nervures (moins espacés).
    Je ne comprends pas bien ton histoire de train rentrant, d'expérience je ferai un puit de trains, sous le longeron, quitte à passer entre deux ou trois nervures. L'utilisation d'epoxy et roving peut consolider tout ça suffisamment, y compris pour les nacelles. De toute façon tu n'es pas en mode 'maquette" pour le positionnement précis de l'ensemble, tu choisiras donc l'emplacement le plus costaud (pile sous le longeron par exemple)
    Pour le reste je trouve que ça colle bien, je ferai quand même un empennage en baguettes 4 ou 5 mm pour m'assurer du faible poids arrière.
    "En cas de doute, monte! On a jamais vu personne s'écraser contre un nuage"

Pas d'place, raaah !!!! Avatar de Balzakas'ket
    Inscrit
    juillet 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par pat44 Voir le message
    Bonjour,

Je vais me lancer dans ce plan ci: https://outerzone.co.uk/plan_files_1...RC_oz10379.pdf
    Il était prévu pour 2 thermiques de 0.19. A quoi ca correspond en poids ?

Pour un avion bimoteur équipé de deux 3.5 cc et d'une envergure d'à peine 1.30m je dirais entre 2.5 kg et 2.8 kg.
    Je veux faire un Skyraideeeeeer !!!!!! Et un biplan d'accro aussi !!!!!! Et un quatre pifs aussi Et………….Houiiiiiiin pas l'teeeemps !!!!!

Membre Sénior
    Inscrit
    janvier 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci de vos réponses

Citation Envoyé par Balzakas'ket Voir le message
    Pour un avion bimoteur équipé de deux 3.5 cc et d'une envergure d'à peine 1.30m je dirais entre 2.5 kg et 2.8 kg.
    Oula, je voyais pas ca si ...lourd.

Le modele fait 1,37 d'envergure.

Pour ma part, je visais les 1,8 kgs maxi avec:
    - 2 moteur 54g
    - 2 contrôleurs 25A: 25g
    - Lipo 3S 2200: 200g
    - 4 servos mini: 20g
    - Train rentrant: 150g
    - Recepteur et cables: 25g

Soit un total d'électronique de 620g.
    Un reste pour la cellule entoilée de 1150g
    A vue de nez: cellule nue de 950 g.

Ca vous semble jouable, où il faut que je parte sur le plan plus petit (mais modele de vol circulaire à la base) : https://outerzone.co.uk/plan_details.asp?ID=9062

Pour les trains, j'ai réfléchi: qq bouts de baguettes samba 10*10 sur les 2 couples avants + renforts CTP et dans les nacelles vont me permettre une fixation facile.
    Je note les empennage en baguettes 5mm pour encore gagner de précieux grammes.

Pour les nacelles, à priori, c'est collé basiquement sur le coffrage de l'aile à l'epoxy. Pourquoi pas ??
    Possibilité de descendre à 1mm en coffrage d'aile s'il y a une bonne clé comme sur mon motus. Ca tient bien aussi

Réaliste tout çà ?
    Ou mieux vaut partir sur le "petit" plan ou une réduction à 1,23m (soit 10% de réduction sur la taille, donc plus sur la masse) ?

A+
    Dernière édition par pat44; 06/02/2019 à 21h53
    DX8, Polyclub, Solius,Motus TS, Miles Sparrowhawk LB, Caudron LB

Détruits:, Ultimate Eflite, Wilga
    Vendu: Yak 9 LB

Pas d'place, raaah !!!! Avatar de Balzakas'ket
    Inscrit
    juillet 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Tout est réaliste dans la mesure ou ça tiens dans une fourchette de poids. Cependant tu va avoir du mal à ne pas dépasser le 1.8 kg avec tout ça. C'est de la théorie et quant on passe à la pratique ça monte vite. Mais ça devrait bien se passer avec un poids de 2 Kg j'en suis sûr. En ce moment je me REmonte un trainer d'1.6 m avec deux OS 25 FX (4 cc) dans les ailes au lieux d'un seul dans le nez. Comme le premier il vas grimper aux rideaux. Ca sera un missile d'environ 3.5 Kg en ordre de vol. Oui je sais c'est un trainer, ça pardonne plein de fautes, rien à voir avec un warbird. Tout est question de charge halaire. Mon Ancien c'était 85 Gr/dm². Calcule le tiens, avec 2 Kg d'avion et sa surface tirée d'une aile de 1.35 m ça ne devrait pas chercher bien loins non-plus.
    Je veux faire un Skyraideeeeeer !!!!!! Et un biplan d'accro aussi !!!!!! Et un quatre pifs aussi Et………….Houiiiiiiin pas l'teeeemps !!!!!

Membre Sénior Avatar de colaisseau
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    11 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Je ne réduirais pas, même plutôt agrandir. Ce n'est pas le poids qui compte, mais la charge alaire et plus tu seras petit, moins tu arriveras à la tenir à une valeur acceptable.

Pour 1,3m, ton objectif de 1,8 kgs serait pour moi un maxi. Mais en électrique tu peut alléger la structure au maxi, évider les blocs idem, diminuer les coffrages à 1mm et partiels, faire stab et dérives en structure baguettes.
    Les nacelles ne devront être que de l'habillage fin et léger et pourquoi pas en thermoformé à partir d'une bouteille d'eau en plastique.
    Le train rentrant risque de marquer le budget poids et il faudra bien choisir.
    Pour les pièces en contreplaqué, tu peux te le fabriquer avec trois épaisseurs de balsa 1mm contrecollées.

Bon, un super projet, mais qui sera un plaisir que l'on suivra de près.
    N'oublie pas que la balance devra être toujours sur le plan de travail et ce, dès le choix des planches …

Jacques

Modérateur Avatar de jday1
    Inscrit
    juin 2004
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Je pensais à un avion d'1m50 s'il était en .20 X2... Tu annonces 1m37, dans ce cas c'est surmotorisé, déjà qu'en 1.50 deux .20 ça arrache...
    Bref, en 1.37, avec deux 400w comme je le présentais, ça te donne du 2.5 kg, pour moi c'est une taille respectable pour des trains rentrants, et une tolérance aux changements du plan d'origine. Bref moi je resterai sur l'échelle d'origine, avec deux brush de 100g.
    Pour le coffrage de l'aile, franchement du 1mm, du 1.5, ou du 2mm, ça ne changera rien suivant la qualité du balsa... un bon 15/10 peut être aussi bon qu'un 20/10 bof bof, tout dépend donc de tes planches.
    Pour les nacelles, comme je disais tu les fais embrasser l'aile. Tu verras bien après collage si l'utilisation d'epoxy se justifie en renfort, ça dépendra surtout de la qualité des ajustements et du balsa utilisé. A la construction, et avant de mettre les nacelles, poste une photo, on te dira si l'espacement des nervures et la structure à cet endroit paraît suffisante, sinon tu pourras toujours rajouter de la matière (nervure, baguettes etc)
    "En cas de doute, monte! On a jamais vu personne s'écraser contre un nuage"

Membre actif
    Inscrit
    juin 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    tu devrais t'inspirer de celui là:
    Construction : P61 Black Widow

Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    pour le fuselage:
    - Coffrage en 2mm au lieu des 6.3 prévu, sans doublage en CTP 0.8, plus allègement sur l'arrière
    Bonjour,

connaissant bien l'A26 ... je pense que cette épaisseur de balsa est destinée à ètre " sérieusement " poncée pour mise en forme ... d'où l'utilité du renfort CTP ...

mais je peux me tromper ...

Alain

PS : le Magazine est là ... https://www.amazon.com/Flying-Models.../dp/B000YYHM9O
    Dernière édition par Acetronics2; 07/02/2019 à 09h17
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Page 1 sur 7 123456 ... DernièreDernière