Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Résultats de 11 à 17 sur 17
    Membre actif
    Inscrit
    août 2013
    Grenoble - Club Vol Libre 38 - Ste Marie d'Alloix
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,
    Et pourquoi pas alors la "nouvelle" résine A L'EAU Eze-Kote ? Justement faite pour durcir les surfaces marouflées à la soie légère...
    Aucun mélange, prête à l'usage, sans odeur, nettoyage à l'eau, sèche pour 2e couche en 20 minutes et facile à poncer...
    A voir ici, moi je commence à l'utiliser avec succès ! Dispo chez plusieurs revendeurs en France (PB Modelisme entre autres...)

https://youtu.be/r_oZlHrdSpA
    T34 Mentor VQ Models en attente de 1er vol - Pinto Svenson de 1983 renové en 2014 - Zest T2M - Baron Cup ConceptAero- Maracana TopModel - UMX Carbon Cub - UMX F4U Corsair - Spectrum Dx9 et Dx6i - Apprentice 15e S e-flite - Spektrum Dx5e

Modérateur Avatar de jday1
    Inscrit
    juin 2004
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Pour les adhesifs je parle de ça :
    https://hobbyking.com/fr_fr/wing-tap...-wide-red.html

testé et approuvé sur un fuso, après saturation / lissage du bois

La technique de saturer le balsa est vieille comme l'aéro... Oui ça rigidifie, et ça donne après poncage (l'eau fait ressortir les fibres) un rendu lisse. En fonction il faut mettre plus ou moins d'eau, tu peux faire quelques essais sur un bout de balsa pour te faire une idée.
    Pour la résine à l'eau, ça ressemble comme deux gouttes d'eau aux résines de finitions à faible nox (piscines, frigos etc). Si c'est ça c'est très bien pour une finition mais ça n'a pas d’intérêt pour une strat. Évitons d'acheter des produits 'modélisme' très chers, ce sont les mêmes que dans des shops de bateaux/piscine par exemple.
    "En cas de doute, monte! On a jamais vu personne s'écraser contre un nuage"

Membre actif
    Inscrit
    mars 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Du genre vitrification à l'eau, je vais essayer tout ça.
    Merci encore !
    Aéromodélisme depuis 1971. Des planeurs de 2m à 4,50 m ( Ellipsoïd evo, Mandarin, un Nimbus, un Sirius, deux Art Hobby SOlaris et Evolution ), des trucs à moteurs thermiques, une Avionnette Mignet, un Bleriot Cage à Poules. Radios: presque toutes les Thobois à l'époque, une MX12 pour le simu et une Taranis QX7 passionnante. Je vole dans les champs parmi les alouettes, les lapins, les perdreaux et les chevreuils.

toujours méchant méchant Avatar de schwalbe 1
    Inscrit
    mars 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    alala , faites un tour chez la section warbirds avant de dire que les techniques d'entoilage relèvent du passé !!! j'en suis à mon 4 ième avion "bois" entoilé fibre + G4 depuis moins d'un an ; une variante qui marche très bien sur les ailes de planeur , c'est la fibre 40gr + époxy posée sur une feuille de petg préalablement cirée de 5/10 coupée à la forme de l'aile on place le sandwitch sous vide et on se retrouve avec de magnifiques ailes "tout plastique" ou seul le bord d'attaque demande une reprise ……….. mais bon des planeuristes de passage doivent connaitre mieux que moi la technique et sauront développer ……..sinon le classique tissus 40gr posé sur du bois à l'époxy raclée à la carte marche toujours super bien ; ps oubliez le 25gr sauf si vous aimez vous faire c.... et que vous êtes à 10gr prêt ………….
    si c'est pas un focke-wulf , c'est pas un chasseur ...

Modérateur Avatar de jday1
    Inscrit
    juin 2004
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Personne n'a dit le contraire, on parle de divers techniques. D'ailleurs, avec ta technique fibre de 49g/epoxy, je rajoute un colorant en poudre dans la résine pour ne même pas avoir besoin de peindre... Attention quand même à l'epoxy utilisée, seule la transparente est sans risque de teinte. Par contre question poids, désolé, mais c'est toujours plus lourd qu'un oracover, ou un lissage + adhesif...
    "En cas de doute, monte! On a jamais vu personne s'écraser contre un nuage"

toujours méchant méchant Avatar de schwalbe 1
    Inscrit
    mars 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par jday1 Voir le message
    Personne n'a dit le contraire, on parle de divers techniques. D'ailleurs, avec ta technique fibre de 49g/epoxy, je rajoute un colorant en poudre dans la résine pour ne même pas avoir besoin de peindre... Attention quand même à l'epoxy utilisée, seule la transparente est sans risque de teinte. Par contre question poids, désolé, mais c'est toujours plus lourd qu'un oracover, ou un lissage + adhesif...
    100/100 d'accord , mais le poids n'est pas toujours un critère , sauf à faire du F5J pas mal de planeurs ne s'en portent que mieux avec des ailes avec un bon état de surface et un peu plus de masse , à la pente entre autre , et puis entre une finition haricots verts qui va vieillir assez vite se marquer et qui demande de sortir le fer de temps en temps et une finition fibre qui bougera plus pendant 25 ans ………… pour le poids et une finition durable il y a toujours soie et enduit cellulo ou papier japon , en plus que ce soit fibre ou soie et papier c'est des finitions qui renforcent considérablement les parties traitées ……. j'ai eu fait des ailes à l'oracover sur du bois parfaitement préparé et pose avec une semelle coton épaisse et on a pu me demander si les ailes étaient fibrées et peintes , mais hélas ce genre de finition ne dure pas avec l'oracover …..
    si c'est pas un focke-wulf , c'est pas un chasseur ...

Membre actif
    Inscrit
    mars 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour à tous

Si j'utilise une soie légère et un epoxy ou un vitrificateur eau (probablement un acrylique du genre vitrificateur de parquets, à l'eau) je dois ensuite poncer: est ce que ça ne va pas relever les fils du tissu verre et le fragiliser ? ou alors on ponce et on remet une couche mais le verre aura été fragilisé ... surtout avec des soies légères .
    Aéromodélisme depuis 1971. Des planeurs de 2m à 4,50 m ( Ellipsoïd evo, Mandarin, un Nimbus, un Sirius, deux Art Hobby SOlaris et Evolution ), des trucs à moteurs thermiques, une Avionnette Mignet, un Bleriot Cage à Poules. Radios: presque toutes les Thobois à l'époque, une MX12 pour le simu et une Taranis QX7 passionnante. Je vole dans les champs parmi les alouettes, les lapins, les perdreaux et les chevreuils.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12