Compatibilité des matériaux entre eux ?

guillaume60

Membre actif
Bonjour,
J'ai des planeurs coffrés en balsa trop tendre et je voudrais remplacer le balsa par une enduction résine. D'où quelques questions:
- Peut on coller de l'epoxy sur une sous couche acrylique ?
- Peut on coller de l'epoxy sur une sous couche vinylique (colle à bois)
- Acrylique sur epoxy ?
l'idée est d'enlever l'oracover blanc qu'il y a et de le vernir à l'epoxy, puis leur mettre une large carvate en tissu de verre léger, pour améliorer la rigidité.

Merci !
 
Bonjour Guillaume,

Dans le temps ... on entoilait directement à la "soie de verre " ( 25 g/m^2 ) et époxy ...

ça faisait des finitions " tout plastique - like " et ça supportait bien les petits chagrins ... mon ASW24 Robbe ( 1988 ! ) est encore fort présentable ...

coté peinture, la Simprop accrochait bien dessus sans préparation particulière.

Alain
 
Bonjour Alain

Toujours sympa de te lire !
Je trouve que dans le temps on avait probablement raison. parce que quand je vois l'arrondi que prennent les ailes dans certaines figures, je suis émerveillé qu'elles ne claquent pas. Donc je me décide à entoiler. On trouve d e la soie d e verre en 25 gr ou 48 gr, je vais prendre de la 25.
Je posais la question pour la vinylique et l'acrylique car j'ai du tissu de kevlar que je n'arrive pas à découper ! faute d'avoir des ciseaux spéciaux crantés, je démolis le fil des ciseaux ordinaires en un rien de temps pour arriver à un résultat machouillé affreux.
Donc l'idée est de mettre un trait d'acrylique sur le tracé sur lequel je vais passer les ciseaux. Les fibres du kevlar seront immobilises et ça devrait se découper bien. Par contre je n'étais pas bien sûr que la partie découpée et donc fibres collées à l'acrylique (ou vinylique à bois) puisse se coller à son tour avec de l'epoxy.
Bien sur bois poncé propre.
Amitiés
 
Pour compléter ...

après pose de la soie et enduction époxy, j'avais l'habitude de placer du couvre-livre bien lisse sur l'époxy et de bien râcler avec une carte de crédit ou raclette à mastic ( de carosserie ...) pour ne laisser que le minimum d'époxy.

pense que ça allonge la polymérisation ... faut ètre patient et regarder de temps en temps , mais on apprécie vraiment à l'étape suivante ... le ponçage fin !

Alain
 
Haut