Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 17
    Membre actif
    Inscrit
    mars 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Compatibilité des matériaux entre eux ?

Bonjour,
    J'ai des planeurs coffrés en balsa trop tendre et je voudrais remplacer le balsa par une enduction résine. D'où quelques questions:
    - Peut on coller de l'epoxy sur une sous couche acrylique ?
    - Peut on coller de l'epoxy sur une sous couche vinylique (colle à bois)
    - Acrylique sur epoxy ?
    l'idée est d'enlever l'oracover blanc qu'il y a et de le vernir à l'epoxy, puis leur mettre une large carvate en tissu de verre léger, pour améliorer la rigidité.

Merci !
    Aéromodélisme depuis 1971. Des planeurs de 2m à 4,50 m ( Ellipsoïd evo, Mandarin, un Nimbus, un Sirius, deux Art Hobby SOlaris et Evolution ), des trucs à moteurs thermiques, une Avionnette Mignet, un Bleriot Cage à Poules. Radios: presque toutes les Thobois à l'époque, une MX12 pour le simu et une Taranis QX7 passionnante. Je vole dans les champs parmi les alouettes, les lapins, les perdreaux et les chevreuils.

Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    12 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour Guillaume,

Dans le temps ... on entoilait directement à la "soie de verre " ( 25 g/m^2 ) et époxy ...

ça faisait des finitions " tout plastique - like " et ça supportait bien les petits chagrins ... mon ASW24 Robbe ( 1988 ! ) est encore fort présentable ...

coté peinture, la Simprop accrochait bien dessus sans préparation particulière.

Alain
    Dernière édition par Acetronics2; 11/02/2019 à 10h47
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Membre actif
    Inscrit
    mars 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour Alain

Toujours sympa de te lire !
    Je trouve que dans le temps on avait probablement raison. parce que quand je vois l'arrondi que prennent les ailes dans certaines figures, je suis émerveillé qu'elles ne claquent pas. Donc je me décide à entoiler. On trouve d e la soie d e verre en 25 gr ou 48 gr, je vais prendre de la 25.
    Je posais la question pour la vinylique et l'acrylique car j'ai du tissu de kevlar que je n'arrive pas à découper ! faute d'avoir des ciseaux spéciaux crantés, je démolis le fil des ciseaux ordinaires en un rien de temps pour arriver à un résultat machouillé affreux.
    Donc l'idée est de mettre un trait d'acrylique sur le tracé sur lequel je vais passer les ciseaux. Les fibres du kevlar seront immobilises et ça devrait se découper bien. Par contre je n'étais pas bien sûr que la partie découpée et donc fibres collées à l'acrylique (ou vinylique à bois) puisse se coller à son tour avec de l'epoxy.
    Bien sur bois poncé propre.
    Amitiés
    Aéromodélisme depuis 1971. Des planeurs de 2m à 4,50 m ( Ellipsoïd evo, Mandarin, un Nimbus, un Sirius, deux Art Hobby SOlaris et Evolution ), des trucs à moteurs thermiques, une Avionnette Mignet, un Bleriot Cage à Poules. Radios: presque toutes les Thobois à l'époque, une MX12 pour le simu et une Taranis QX7 passionnante. Je vole dans les champs parmi les alouettes, les lapins, les perdreaux et les chevreuils.

Inscrit
    janvier 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    12 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Pour compléter ...

après pose de la soie et enduction époxy, j'avais l'habitude de placer du couvre-livre bien lisse sur l'époxy et de bien râcler avec une carte de crédit ou raclette à mastic ( de carosserie ...) pour ne laisser que le minimum d'époxy.

pense que ça allonge la polymérisation ... faut ètre patient et regarder de temps en temps , mais on apprécie vraiment à l'étape suivante ... le ponçage fin !

Alain
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Membre actif
    Inscrit
    mars 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Tu peux expliquer le couvre livres ?

Modérateur Avatar de jday1
    Inscrit
    juin 2004
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    L'époxy adhère aux corps secs et pénétrables (donc pas de plastique abs, de metal etc) ou de composition similaire. Sinon au mieux le collage sera superficiel. Ne pas oublier non plus que c'est toujours le corps le plus fragile qui cassera... Sur une colle vinylique il est possible de parier que ce sera cette dernière qui partira à l'arrachement.
    Le kevlar est un tissu souple, donc si tu veux rigidifier une aile laisse tomber, l'idéal serait le carbone, mais un roving fibre/epoxy me parait bien.
    Le couvre livre sur la strat permet de lisser la résine, une fois seche le couvre livre n'adhère pas et peut être enlever, laissant en dessous une surface lisse. Le fait qu'on utilise moins de résine est un mythe si la strat se fait au pinceau, mais effectivement c'est un moyen intermédiaire entre ne rien faire et la stratification sous vide.
    Et je lisais aussi concernant le temps de polymérisation sous film, c'est l'inverse, le fait d'enfermer la résine la laisse monter en chaleur plus vite et absorbe l'humidité, c'est plutôt meilleur et demanderait même éventuellement un catalyseur plus lent pour ne pas avoir une montée en température trop violente.
    "En cas de doute, monte! On a jamais vu personne s'écraser contre un nuage"

Membre actif
    Inscrit
    mars 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci à toi, c'est très instructif.
    Donc, effectivement pas de kevlar pour faire une peau, je l'avais d'ailleurs écarté, je posais la question pour découper des cravates de renfort.
    En faits, le coffrage est de Reichardt et c'est du balsa tendre, donc très poreux. je pense qu'il va boire la résine en trop, sachant que j'utilise de la 20 minutes.
    Pourquoi dis tu que c'est un mythe si on applique au pinceau ? on en met toujours trop ?
    le couvre livres ne va t'il pas se plisser en longueur ? comment l'appliquer sans pompe à vide ni contre découpes de noyaux ?
    à la limite je pensais ne mettre que de l'epoxyy et rien d'autre, pour solidifier la peau aux petits impacts sans rajouter de rigidité. Ce serait toujours mieux que de l'oracover.
    Qu'en penses tu ?

Inscrit
    janvier 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    12 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Et je lisais aussi concernant le temps de polymérisation sous film, c'est l'inverse, le fait d'enfermer la résine la laisse monter en chaleur plus vite et absorbe l'humidité, c'est plutôt meilleur et demanderait même éventuellement un catalyseur plus lent pour ne pas avoir une montée en température trop violente.
    on va pas polémiquer ...

mais la résine reste collante nettement plus longtemps sous le film ... donc, il ne faut pas " démouler " trop vite.
    quant au "chauffage" ... vu la masse de résine par rapport à la masse du support, ça me fait bien rire ...

moi, ce que j'en dis, hein ...

rappel : confirmé par PLUSIEURS paires d'ailes depuis plus de 30 ans !!!

Alain

Modérateur Avatar de jday1
    Inscrit
    juin 2004
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Acetronics2 Voir le message
    on va pas polémiquer ...

mais la résine reste collante nettement plus longtemps sous le film ...!

Alain
    Je me doutais que tu avais cet effet ^^ En fait c'est l'absence d'air qui donne cette sensation superficielle de 'collant' plus longtemps. L'idéal est de mettre la strat au froid si on est sûr que tout s'est bien passé (le process exothermique étant fini) pour réduire cette période désagréable mais sans lien avec la polymérisation.

Concernant le mythe de la stat sous film qui consommerait moins de résine, en fait effectivement c'est vraiment celui qui tien le pinceau, et qui prépare son taf, qui provoque plus ou moins de résine... De même qu'au pistolet, mais là c'est plus simple d'avoir une surface unie.
    La technique du film n'est pas trop pour les novices honnêtement. il faut maîtriser la tension du film (avec des poids autours par exemple). Bref on en reparlera si tu veux vraiment le faire.
    Car vu ce que tu dis, tu as besoin d'une meilleure densité au contact sur du balsa ? Pourquoi ne penses tu pas à un mélange colle blanche/eau ? C'est beaucoup plus light, plus facile à poncer aussi... Sur une colle très liquide je met 1/3 d'eau et zou au pinceau... Puis poncage au 400. Là dessus, une fois lisse, tu peux aussi y mettre certains adhesifs de déco (j'utilise ceux de chez HK trés puissants) Mais un ptit coup de peinture entre les deux et poncage ça sera le top.
    "En cas de doute, monte! On a jamais vu personne s'écraser contre un nuage"

Membre actif
    Inscrit
    mars 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Colle blanche diluée ? ça ne reste pas trop mou ? je vais essayer !
    les adhésifs HK : ceux qu'il y a sur leurs répliques en mousse se détachent sur un simple regard ... les leurs seraient mieux ? je pense que peindre en blanc simple irait très bien. Restons simples .
    Merci des tuyaux !

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière