• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Bois de cagette, poids, portance et autre...

En 69, mes 2 premiers planeurs( cormoran, cahier du CLAP) en bois de cageot carrément .... fallait lancer fort mais avec le poids ça allait loin ....

@+
 
Aaaaaaaaaah , en voila de jolies réponses !! :-D
Ca fait plaisir de vous lire, je vais continuer ma collecte alors !! :-D
C'est ce que je voulais entendre, des avions solides, durables, pas cher et sans prise de tête !

Si vous avez quelques photos de vos avions "cagette" n'hésitez pas !

Et sur techniques de montage aussi : évidage supplémentaire pour gain de poids ou autre...

En tout cas j'ai le smile en vous lisant ! :)
 
Alors attention quand même. Les cagettes sont de qualités et poids différents... Il faut donc un peu d'expérience, de sélection. Le mieux est de peser tes planches, de les sélectionner avant la construction, comme on ferait pour des planches de balsa.
N'oublions pas non plus qu'à l'heure des composites (epoxy, carbone etc) il devient bien plus simple de solidifier certains bouts de bois de cagette pour en faire quelque chose de sérieux (nervure d'aile, coffrage etc).
 
Bonjour,

1/ Je pense que les cagettes qui sont faites en CTP, c'est du CTP de peuplier qui est efectivement assez léger. L'utiliser dans nos constructions, est tout à fait correcte dans la recherche d'un compromis poids/solidité.

Pour un couple moteur, là j'utiliserai systématiquement du CTP multiplis de hêtre ou de bouleau.

2/ Pour ce qui est de l'agrandissement d'une aile d'avion, je n'y vois pas de problème particulier.
On gagnera un peu en charge alaire.

Je l'ai fait récemment sur un KwickFly MK3 en augmentant d'une nervure sur chaque aile, et en allongeant très légérement le fuseau. J'avais un moteur de 10cc méthanol à caser...
Je suis très satisfait du vol de la machine.
 
hello logiquement si on agrandi l'aile , il faut agrandir le stab aussi , sans quoi le volume de stab diminuera , le centrage devra être avancé et l'avion sera moins "stable" en tangage (- d'amortissement )……...… comme Manager56 le dit on peut aussi rallonger le bras de levier arrière , cela revient au même
 
Haut