Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Résultats de 11 à 20 sur 39
    Membre actif Avatar de Aiolos
    Inscrit
    juillet 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bon ben j'ai trouvé une source pour la récupération de cagettes: un petit supermarché qui est juste sur ma route .
    J'en ai choppé une dizaine en CTP hier soir sur la quarantaine de cagettes disponible. Je passerais régulièrement désormais...
    Par contre, pour enlever les agrafes c'est une autre affaire, certains sont durs à démonter. Attention de ne pas se mettre le tournevis dans la main !! aille !!

Colaisseau : J'ai récupéré aussi une cagette patates de Noirmoutier et effectivement le CTP est top !
    Quand tu dis que tu as fait 90% de tes couples et nervures en CTP cagettes, que fais tu en balsa ? les pièces de renfort ? une nervure sur deux en balsa ?

Jday : effectivement certains CTP sont moins bon que d'autres. J'ai remarqué aussi certains avaient tendance à se décoller. Celui des patates de Noirmoutier est solide et léger par contre !

Pour ce qui est de l'allongement des ailes et autres ok , c'est noté ! Merci pour vos précisions

Inscrit
    juillet 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Voici un exemple d'avion en bois de cagette que j'ai pu trouver sur youtube.
    Celui ci semble assez lourd 8kg pour 3 mètres d'envergure.
    D'après vous, combien pèse un avion de ce type en structure balsa ?

Membre Sénior Avatar de philaero2
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Billets
    1
    Cité(e)
    16 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    8 kg???? Il a peut être oublié d'enlever les pommes de terre de la caisse
    Je suis de l'avis des autres. Faire un avion complet peut être pas mais au moins tout ce qui est couples, flancs de renforts et autres nervures oui.
    Perso j'ai fait du stock chez Grandfrais. Et oui, attention aux mimines en démontant les planches.
    Phil.

Membre Sénior Avatar de Franck_84
    Inscrit
    novembre 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

Le bois de cagette, ça me rappelle aussi des souvenirs! Pour les pièces de plus grandes dimensions, chez certains marchands de bois, on peut trouver des panneaux (1.25m x 2.50m) en CTP 3mm peuplier pour moins de 30€. Ça en fait des cagettes!
    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...122-cm-e154615 par exemple

Sur un planeur d'1m80 d'envergure, j'ai remplacé les nervures balsa pas ce CTP. Elles sont ajourées! Je n'aurais pas construit plus léger si j'avais utilisé du balsa pour ces pièces... Elles ont été découpées avec une CNC.

A+

Franck

Inscrit
    juillet 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Ca me parait beaucoup 8 kg oui ! ?

Tu t'es déjà servi aussi de CTP cagette dans tes modèles Phil ?

Toi tu construirais une structure d'aile classique en balsa et une grosse partie du fuselage en CTP cagette ?

Vous ne connaissez personne autour de vous qui a construit un planeur ou un autre modèle entièrement en CTP cagette (dans la mesure du possible évidemment compte tenu de la taille des planchettes...à compléter par du balsa ou autre...).

Je vois bien un piper ou un trainer monté comme cela ou encore un planeur typé vent fort genre Jart, AR1 ou MK2.

Si vous deviez en faire un en cagette , vous auriez choisi quel modèle ?

Franck : effectivement j'ai aussi pensé à ajouré/évider certaines pièces pour gagner du poids !! Les nervures en balsa sont généralement pleine mais en ajourant un peu (en faisant des trous par exemple), ca reste bien solide.

J'ai une belle scie à chantourner qui ne demande qu'à découper de la cagette !!

Je vais peut etre me lancer dans la construction d'un modèle pas trop grand, 100% cagette pour voir...
    Dernière édition par Aiolos; 17/05/2019 à 14h02

Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Billets
    1
    Cité(e)
    16 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Entièrement en cagette non j'en ai jamais fait. De toute façon tu ne pourras pas tout faire avec. Par exemple je ne te vois pas coffrer une aile avec. Sur un fuso c'est pareil à moins de rabouter des morceaux et de bien les ajourer, ça ca doit passer.
    Sur une aile tu peux faire tes premières nervures en cagette (au moins les 3 ou 4 premières) puis les suivantes en dépron ou en extrudé dans lequel tu tires des bandes de 6 m /m au fil chaud.
    Financièrement tu t'y retrouveras toujours car le balsa n'est quand même pas donné.
    Un Jart je pense que c'est pas possible car le fuso est fait de planches de 8 m/m et la forme ovoïde est donnée par ponçage. Je pense que se sera plus facile sur un AR1.
    Phil.

"RAFIOT 22" Avatar de yaeger
    Inscrit
    octobre 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Je suis en train de terminer la construction de ce kit composé à 75% de CTP peuplier (cagette) .....il est en béton ....

https://fr.banggood.com/T30-1400-1_4...r_warehouse=CN

@+
    Un homme peut dire qu'il a réussi sa vie, lorsque de sa passion d'enfant, il en a fait son métier d'adulte ! Celà s"appelle la VOCATION .
    Haroun Tazieff .

toujours méchant méchant Avatar de schwalbe 1
    Inscrit
    mars 2008
    Merci / J'aime
    Billets
    1
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Aiolos Voir le message
    Voici un exemple d'avion en bois de cagette que j'ai pu trouver sur youtube.
    Celui ci semble assez lourd 8kg pour 3 mètres d'envergure.
    D'après vous, combien pèse un avion de ce type en structure balsa ?

8 kg pour un baron de 3m , c'est pas extravagant , en plus au vu de la vidéo ça vole comme un papillon ; un baron 1,5m sort autour de 1400gr voir -
    si c'est pas un focke-wulf , c'est pas un chasseur ...

Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Billets
    1
    Cité(e)
    16 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Exact. Je plaisantais tout à l'heure. J'ai eu un CAP de 2.10 m qui pesait 7.5 kg avec son 55 dans le nez.
    C'est vrai qu'il vole lentement ce Baron et les 8kg n'ont pas l'air de le gêner du tout. Par contre je trouve qu'il a un museau très long.
    Phil.
    Dernière édition par philaero2; 17/05/2019 à 17h20

Membre Sénior Avatar de colaisseau
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    11 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Pour moi, aucune inquiétude avec 8Kgs pour un 3m. Mon Valiant fait 2,75 m et ses 8 Kgs avec toutes les bricoles que je me suis amusé à mettre et son moteur Bicylindre. Tous ceux qui l'ont piloté se régalent.

Jacques

Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière