• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Bois de cagette, poids, portance et autre...

Bon ben j'ai trouvé une source pour la récupération de cagettes: un petit supermarché qui est juste sur ma route .
J'en ai choppé une dizaine en CTP hier soir sur la quarantaine de cagettes disponible. Je passerais régulièrement désormais...
Par contre, pour enlever les agrafes c'est une autre affaire, certains sont durs à démonter. Attention de ne pas se mettre le tournevis dans la main !! aille !!


Colaisseau : J'ai récupéré aussi une cagette patates de Noirmoutier et effectivement le CTP est top !
Quand tu dis que tu as fait 90% de tes couples et nervures en CTP cagettes, que fais tu en balsa ? les pièces de renfort ? une nervure sur deux en balsa ?

Jday : effectivement certains CTP sont moins bon que d'autres. J'ai remarqué aussi certains avaient tendance à se décoller. Celui des patates de Noirmoutier est solide et léger par contre !


Pour ce qui est de l'allongement des ailes et autres ok , c'est noté ! Merci pour vos précisions ;)
 
Voici un exemple d'avion en bois de cagette que j'ai pu trouver sur youtube.
Celui ci semble assez lourd 8kg pour 3 mètres d'envergure.
D'après vous, combien pèse un avion de ce type en structure balsa ?

[video=youtube;47rnYy5WHvs]https://www.youtube.com/watch?v=47rnYy5WHvs[/video]
 
8 kg???? Il a peut être oublié d'enlever les pommes de terre de la caisse :-D
Je suis de l'avis des autres. Faire un avion complet peut être pas mais au moins tout ce qui est couples, flancs de renforts et autres nervures oui.
Perso j'ai fait du stock chez Grandfrais. Et oui, attention aux mimines en démontant les planches.
Phil.
 
Bonjour,

Le bois de cagette, ça me rappelle aussi des souvenirs! Pour les pièces de plus grandes dimensions, chez certains marchands de bois, on peut trouver des panneaux (1.25m x 2.50m) en CTP 3mm peuplier pour moins de 30€. Ça en fait des cagettes! :-D
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro...e-peuplier-ep-3-mm-x-l-250-x-l-122-cm-e154615 par exemple

Sur un planeur d'1m80 d'envergure, j'ai remplacé les nervures balsa pas ce CTP. Elles sont ajourées! Je n'aurais pas construit plus léger si j'avais utilisé du balsa pour ces pièces... Elles ont été découpées avec une CNC.

A+

Franck
 
Ca me parait beaucoup 8 kg oui ! ?

Tu t'es déjà servi aussi de CTP cagette dans tes modèles Phil ?

Toi tu construirais une structure d'aile classique en balsa et une grosse partie du fuselage en CTP cagette ?

Vous ne connaissez personne autour de vous qui a construit un planeur ou un autre modèle entièrement en CTP cagette (dans la mesure du possible évidemment compte tenu de la taille des planchettes...à compléter par du balsa ou autre...).

Je vois bien un piper ou un trainer monté comme cela ou encore un planeur typé vent fort genre Jart, AR1 ou MK2.

Si vous deviez en faire un en cagette , vous auriez choisi quel modèle ?

Franck : effectivement j'ai aussi pensé à ajouré/évider certaines pièces pour gagner du poids !! Les nervures en balsa sont généralement pleine mais en ajourant un peu (en faisant des trous par exemple), ca reste bien solide.

J'ai une belle scie à chantourner qui ne demande qu'à découper de la cagette !! :-D

Je vais peut etre me lancer dans la construction d'un modèle pas trop grand, 100% cagette pour voir... :)
 
Haut