• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Bois de cagette, poids, portance et autre...

Aiolos

Membre Sénior
Bonjour à tous,

Depuis quelques temps je récupère certain bois de cagette que je trouve solide et assez fin pour faire notamment mes supports moteurs sur mes petits modèles.

Hier encore j'ai démonté une cagette avec du contreplaqué fin et relativement léger et je me suis dit qu'une fois évidé que ca pourrait faire une belle structure...

Je me demandais si certains d'entre vous ont déjà construit un avion ou planeur en bois de cagette (je ne parle pas du cageot dégueu ou de la palette de chantier) mais plus de la jolie cagette de fruit avec du contre plaqué fin, solide et assez léger d'une épaisseur de 2mm environ.

Si oui sur quel type de modèle ?

Aussi en le mixant avec un peu balsa ca pourrait peut être le faire pas mal niveau poids : exemple : une nervure en balsa, puis une nervure en cagette.

Encore une fois, j'y vois l'avantage que la cagette c'est gratuit ;)

Ma deuxième question :

Est ce qu'il est envisageable d'augmenter un peu l'envergure d'un modèle plus lourd pour qu'il porte mieux et ainsi compenser son poids ?
Avez vous déjà essayé cette expérience ?

A vos copies, je vous donne 3 h :-D
 
Bonjour.

Tu peux largement faire des nervures et des couples en bois de cagette (en contre collant si il le faut) pour des avions de plus d'1m d'envergure. Mais plus l'avion est gros, mieux ça s'y prête.

Cordialement
 
Depuis presque 60 ans je récupère le contreplaqué des cagettes .:pride: Et je suis en pleine période de pointe car c'est la saison de récolte et vente des patates de Noirmoutier … Elles sont toujours livrées dans des caisses qui présentent un format très intéressant. 90 % des couples et nervures de mes avions sont nées grâce aux patates de Noirmoutier. :-D
Le Tiger Moth de 2,4m que tu vois en fait partie, comme mon Stampe, et pas mal d'autres. Mais il y a quand même aussi du balsa.
Comme de plus un de mes fils a repris une superette, il me met ses arrivages de coté et je peux fournir les amis du club :-D

Jacques

P.S. : Je parle bien de CTP
 
roh lala, ça c'est le sujet qui me fait prendre 100 ans de plus ^^ Disons qu'il y a eu un temps, à l'ère jurassique, où dans les clubs la plupart des trainers étaient construit en bois de cagette, au moins partiellement... J'ai construis mon premier Taxi d'1m50 comme ça, et je me posais les même questions que toi... 20 ans plus tard, seul cet avion survivait encore dans mon stock... Sur cet avion même les flancs étaient en bois de cagette, bref l'essentiel du fuso, hors empennage (en bagettes de balsa). Je ne crois pas que l'aile en contienne par contre.
 
Haut