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  1. #1
    Membre actif Avatar de Aiolos
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    Bois de cagette, poids, portance et autre...

    Bonjour à tous,

    Depuis quelques temps je récupère certain bois de cagette que je trouve solide et assez fin pour faire notamment mes supports moteurs sur mes petits modèles.

    Hier encore j'ai démonté une cagette avec du contreplaqué fin et relativement léger et je me suis dit qu'une fois évidé que ca pourrait faire une belle structure...

    Je me demandais si certains d'entre vous ont déjà construit un avion ou planeur en bois de cagette (je ne parle pas du cageot dégueu ou de la palette de chantier) mais plus de la jolie cagette de fruit avec du contre plaqué fin, solide et assez léger d'une épaisseur de 2mm environ.

    Si oui sur quel type de modèle ?

    Aussi en le mixant avec un peu balsa ca pourrait peut être le faire pas mal niveau poids : exemple : une nervure en balsa, puis une nervure en cagette.

    Encore une fois, j'y vois l'avantage que la cagette c'est gratuit

    Ma deuxième question :

    Est ce qu'il est envisageable d'augmenter un peu l'envergure d'un modèle plus lourd pour qu'il porte mieux et ainsi compenser son poids ?
    Avez vous déjà essayé cette expérience ?

    A vos copies, je vous donne 3 h

  2. #2
    Membre illon Avatar de ayuto
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    Bonjour.

    Tu peux largement faire des nervures et des couples en bois de cagette (en contre collant si il le faut) pour des avions de plus d'1m d'envergure. Mais plus l'avion est gros, mieux ça s'y prête.

    Cordialement
    et pourtant elle vole

  3. #3
    Membre actif Avatar de Aiolos
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    Tu as déjà construit en cagette Ayuto ?
    Si oui quel type d'avion ?

  4. #4
    Membre Sénior Avatar de colaisseau
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    Depuis presque 60 ans je récupère le contreplaqué des cagettes . Et je suis en pleine période de pointe car c'est la saison de récolte et vente des patates de Noirmoutier … Elles sont toujours livrées dans des caisses qui présentent un format très intéressant. 90 % des couples et nervures de mes avions sont nées grâce aux patates de Noirmoutier.
    Le Tiger Moth de 2,4m que tu vois en fait partie, comme mon Stampe, et pas mal d'autres. Mais il y a quand même aussi du balsa.
    Comme de plus un de mes fils a repris une superette, il me met ses arrivages de coté et je peux fournir les amis du club

    Jacques

    P.S. : Je parle bien de CTP
    Dernière édition par colaisseau; 16/05/2019 à 13h47

  5. #5
    Modérateur Avatar de jday1
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    roh lala, ça c'est le sujet qui me fait prendre 100 ans de plus ^^ Disons qu'il y a eu un temps, à l'ère jurassique, où dans les clubs la plupart des trainers étaient construit en bois de cagette, au moins partiellement... J'ai construis mon premier Taxi d'1m50 comme ça, et je me posais les même questions que toi... 20 ans plus tard, seul cet avion survivait encore dans mon stock... Sur cet avion même les flancs étaient en bois de cagette, bref l'essentiel du fuso, hors empennage (en bagettes de balsa). Je ne crois pas que l'aile en contienne par contre.
    "En cas de doute, monte! On a jamais vu personne s'écraser contre un nuage"

  6. #6
    "RAFIOT 22" Avatar de yaeger
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    En 69, mes 2 premiers planeurs( cormoran, cahier du CLAP) en bois de cageot carrément .... fallait lancer fort mais avec le poids ça allait loin ....

    @+
    Dernière édition par yaeger; 16/05/2019 à 14h04
    Un homme peut dire qu'il a réussi sa vie, lorsque de sa passion d'enfant, il en a fait son métier d'adulte ! Celà s"appelle la VOCATION .
    Haroun Tazieff .

  7. #7
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    Aaaaaaaaaah , en voila de jolies réponses !!
    Ca fait plaisir de vous lire, je vais continuer ma collecte alors !!
    C'est ce que je voulais entendre, des avions solides, durables, pas cher et sans prise de tête !

    Si vous avez quelques photos de vos avions "cagette" n'hésitez pas !

    Et sur techniques de montage aussi : évidage supplémentaire pour gain de poids ou autre...

    En tout cas j'ai le smile en vous lisant !

  8. #8
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    Alors attention quand même. Les cagettes sont de qualités et poids différents... Il faut donc un peu d'expérience, de sélection. Le mieux est de peser tes planches, de les sélectionner avant la construction, comme on ferait pour des planches de balsa.
    N'oublions pas non plus qu'à l'heure des composites (epoxy, carbone etc) il devient bien plus simple de solidifier certains bouts de bois de cagette pour en faire quelque chose de sérieux (nervure d'aile, coffrage etc).
    "En cas de doute, monte! On a jamais vu personne s'écraser contre un nuage"

  9. #9
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    Bonjour,

    1/ Je pense que les cagettes qui sont faites en CTP, c'est du CTP de peuplier qui est efectivement assez léger. L'utiliser dans nos constructions, est tout à fait correcte dans la recherche d'un compromis poids/solidité.

    Pour un couple moteur, là j'utiliserai systématiquement du CTP multiplis de hêtre ou de bouleau.

    2/ Pour ce qui est de l'agrandissement d'une aile d'avion, je n'y vois pas de problème particulier.
    On gagnera un peu en charge alaire.

    Je l'ai fait récemment sur un KwickFly MK3 en augmentant d'une nervure sur chaque aile, et en allongeant très légérement le fuseau. J'avais un moteur de 10cc méthanol à caser...
    Je suis très satisfait du vol de la machine.
    Cordialement.

  10. #10
    toujours méchant méchant Avatar de schwalbe 1
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    hello logiquement si on agrandi l'aile , il faut agrandir le stab aussi , sans quoi le volume de stab diminuera , le centrage devra être avancé et l'avion sera moins "stable" en tangage (- d'amortissement )……...… comme Manager56 le dit on peut aussi rallonger le bras de levier arrière , cela revient au même
    Dernière édition par schwalbe 1; 16/05/2019 à 20h38
    si c'est pas un focke-wulf , c'est pas un chasseur ...

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