Page 18 sur 20 PremièrePremière ... 1014151617181920 DernièreDernière
Résultats de 171 à 180 sur 192
    Membre Sénior Avatar de jp02
    Inscrit
    janvier 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Acetronics2 Voir le message
    tes nervures étant enfilées sur les longerons, tu procèdes comment pour l'encollage de celles-ci, pour que la colle pénètre bien dans le joint ??? ( question intéressée ... )
    Bonsoir Alain,

Les nervures sont collées à la colle blanche Sader à prise rapide.
    J'encolle au pinceau les longerons à l'emplacement de la nervure, je glisse la nervure pour faire dégueuler la colle de chaque coté, et après l'avoir correctement positionné je ressuie l'excédant de colle avec mon pinceau fétiche
    J'attends quelques minutes le temps que la colle sèche un peu pour continuer, il faut savoir être un peu patient...
    A noter que les pièces (nervures et longerons) ont été découpées laser, ce qui garantit un assemblage sans jeu !

A+ JP
    Stearman PT17 de 2m32 avec moteur Radial UMS 160cc en cours de construction:
    https://www.modelisme.com/forum/aero...ml#post2652129

2. # ADS
    Circuit advertisement Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc
    Inscrit
    Always

Membre actif Avatar de didi73
    Inscrit
    mars 2017
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut JP
    Super boulot
    Une petite question je me suis un peu penché sur les CNC laser pour voir si je pouvais utiliser mon Ender 3 avec un laser. On peut très facilement augmenter la taille de l'Ender 3 jusqu'à 500x500mm ce qui est largement suffisant pour découper toutes les pièces d'un avion
    Mais les lasers à diode qu'on trouve facilement jusqu'à 20w semble pas assez puissant , il faudrait passer au laser CO2 mais le budget explose
    Tu utilises quoi comme CNC laser?

Envoyé de mon iPhone en utilisant Modelisme
    Touche à tout

Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    14 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par jp02 Voir le message
    Bonsoir Alain,

Les nervures sont collées à la colle blanche Sader à prise rapide.
    J'encolle au pinceau les longerons à l'emplacement de la nervure, je glisse la nervure pour faire dégueuler la colle de chaque coté, et après l'avoir correctement positionné je ressuie l'excédant de colle avec mon pinceau fétiche
    J'attends quelques minutes le temps que la colle sèche un peu pour continuer, il faut savoir être un peu patient...
    A noter que les pièces (nervures et longerons) ont été découpées laser, ce qui garantit un assemblage sans jeu !

A+ JP
    Bonjour JP,

Wouaif ... je me disais bien que la solution devait ressembler à " patience et longueur de temps " ...

le gag vient du fait qu'ici, c'est prévu avec BA et BF encochés pour les nervures ... ( extrapolation d'un ancien Kit de chez Goldberg ... )

Donc, je prends bonne note de ce que tu as fait ( post 24 image 4 ) en utilisant des entretoises ... et il serait sans doute plus prudent que j'encoche BA et BF " à la demande " ...

Bonne journée et merci encore

Alain

PS, ton moteur Hindou ... ça donne quoi ??? on en entend plus parler ...
    j'espère qu'il n'est pas de la caste des ... intouchables !
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Inscrit
    janvier 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par didi73 Voir le message
    Une petite question je me suis un peu penché sur les CNC laser pour voir si je pouvais utiliser mon Ender 3 avec un laser. On peut très facilement augmenter la taille de l'Ender 3 jusqu'à 500x500mm ce qui est largement suffisant pour découper toutes les pièces d'un avion
    Mais les lasers à diode qu'on trouve facilement jusqu'à 20w semble pas assez puissant , il faudrait passer au laser CO2 mais le budget explose
    Tu utilises quoi comme CNC laser?
    Salut didi,

J'ai pas de machine laser..., je soustraite
    J'ai trouvé un artisan près de chez moi qui m'a fait ça très bien : https://www.hpm-laser.com/

Par contre mon coéquipier s'est équipé d'un laser de 15W, il arrive à découper du balsa jusqu'à 3mm mais pour le CtP c'est une autre histoire..., il n'arrive qu'à faire de la gravure !
    En plus, avec la découpe du bois il y a un fort dégagement de fumée et d'odeur de brulé qui nécessiterait une aération efficace.

A+ JP

Inscrit
    janvier 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Acetronics2 Voir le message
    PS, ton moteur Hindou ... ça donne quoi ??? on en entend plus parler ...
    j'espère qu'il n'est pas de la caste des ... intouchables !
    Salut Alain,

Si je ne parle plus de mon moteur UMS c'est que je n'ai pas d'autres nouvelles à donner...
    Après l'avoir fait tourné au banc en 2019 je n'ai plus fait d'autres essais !
    Pour l'instant le moteur est rangé bien précieusement..., il y a le Stearman à terminer

A+ JP

Inscrit
    janvier 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    J'avais modélisé le carénage de la boite moteur avec l'idée de le réaliser en fibre de verre…, mais finalement…, pourquoi pas essayer de l'imprimer en 3D !?
    Pour faire un peu comme le grandeur le carénage est constitué de 4 panneaux dimensionnés de façon à avoir les jointures alignées à la structure du fuselage…
    On a prévu que chaque panneau soit fixé à l'arrière par 2 vis M3 sur des taquets insérés dans le 1er couple du fuselage…, sur l'avant on verra sur le tas comment faire pour les maintenir…!?

Les pièces ont été imprimées en PLA, au niveau résistance mécanique je pense que ça va aller, mais avec l'anneau d'échappement positionné juste devant le carénage j'espère qu'il résistera à la température…!?
    Pour assurer je compte résiner les pièces, et si ça marche pas…, ben on passera au plan B et ces pièces réalisées en PLA auront servies de protos

Compte tenu de la dimensions des pièces et des capacités de mon imprimante les panneaux de dessus et de dessous ont été imprimés en 2 pièces que j'ai collé à la cyano.

Voilà, j'ai fait un assemblage des pièces maintenues par du ruban adhésif pour présenter le carénage sur le fuselage, je vais maintenant pouvoir m'occuper des taquets de fixation…

A+ JP
    Miniatures jointes Miniatures jointes Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-63-pt17r-1.jpg   Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-63-pt17r-2.jpg   Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-63-pt17r-3.jpg   Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-63-pt17r-4.jpg   Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-63-pt17r-5.jpg  

Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-63-pt17r-6.jpg   Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-63-pt17r-7.jpg   Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-63-pt17r-8.jpg   Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-63-pt17r-9.jpg  

Membre Sénior Avatar de Thyzoon
    Inscrit
    août 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut

Très beau boulot !

Pour le PLA, il ramolli a environ 60 °C.
    L'ABS ou l'ASA tiennent un peu plus de 90°C.

Thierry
    --------------------------------------
    ----> https://www.wp.thyzoon.fr/
    --------------------------------------

Membre Sénior Avatar de Marcus78
    Inscrit
    novembre 2014
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    8 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Pourquoi ne te servirais tu pas des pièces en 3D comme moule ( positif ou négatif )?

Membre actif Avatar de didi73
    Inscrit
    mars 2017
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut JP
    Super idée l'impression 3D. Par contre évite le PLA c'est très cassant. L'ABS c'est mieux mais difficile à imprimer et nocifs.
    Le PETG c'est mieux que le PLA. Si tu fais des pièces qui demandent une résistance mécanique, pense aux sens des couches ou rajoute des joncs carbonés en travers des couches

Envoyé de mon iPhone en utilisant Modelisme
    Touche à tout

Inscrit
    janvier 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir à tous et merci pour vos conseils...

Mécaniquement je pense que le PLA sera assez résistant.
    Je sais que le problème du PLA c'est que au dessus de 60°C il commence à ramollir et à se déformer.
    Le PETG est donné pour avoir une résistance à la température de 85°C, il semble être une bonne alternative à l'ABS...
    Si mon carénage en PLA ne résiste pas, ça sera une bonne occasion de l'essayer

A+ JP

Page 18 sur 20 PremièrePremière ... 1014151617181920 DernièreDernière