Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Résultats de 11 à 20 sur 33
    Membre Sénior Avatar de RRY75
    Inscrit
    octobre 2010
    Merci / J'aime
    Billets
    2
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut

Nous devrions peut-être publier un avis de recherche "Disparition JP02"...., à moins que ce soit une hibernation très précoce

Alors, ou en est ce beau projet ???

Roland
    Citation anglaise: "Une pomme par jour éloigne le médecin"
    "A condition de bien viser" W. Churchill

Membre Sénior Avatar de jp02
    Inscrit
    janvier 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut Roland, pas d’inquiétude, je suis toujours là, fidèle au poste

Je préfère profiter des quelques jours de beau temps pour voler, et je réserve la période hivernale pour construire !
    Faut dire aussi que j'ai passé pas mal de temps à quelques réparations des mes modèles, un pot d'échappement du P51 qui ne voulait pas resté en place et dernièrement une jambe de train du PT17 qui n'a pas apprécié un atterrissage un peu dur

Pour ce projet en particulier, rien de concret n'a encore réellement commencé !

Sur les 6 demandes que j'ai faites pour la découpe laser je n'ai pas eu beaucoup de réponses qui ont abouties...
    La seule qui semble convenir le mieux c'est avec un auto entrepreneur de mon coin.
    L'avantage c'est qu'il est à 5mn de chez moi, je lui est rendu visite, on doit se revoir en septembre !

Sinon j'ai réalisé les mises en plan à l'échelle 1, reste à les imprimer

A+ JP
    Miniatures jointes Miniatures jointes Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-03-pt17r-1.jpg   Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-03-pt17r-2.jpg   Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-03-pt17r-3.jpg   Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-03-pt17r-4.jpg  

Inscrit
    janvier 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour à tous,

Bon ben voilà, la découpe laser du short kit est faite, la construction va pouvoir enfin commencer

Finalement c'est la société qui est à côté de chez moi qui m'a réalisé la découpe…, petite pub gratuite : https://www.hpm-laser.com/
    Pour réduire au maxi le temps de découpe (donc le prix), on a fait le choix de ne pas graver le repère des pièces…
    Du coup, pour éviter le mélange des pièces, j'ai repris mon imbrication en ajoutant des micro maintiens.
    Ça m'a permis de récupérer toutes les planches avec les pièces maintenues en place !

J'ai donc commencé par repérer toutes les pièces avant de les détacher…
    J'ai ensuite pris le temps de les répertorier en les rassemblant par sous-ensembles :
    . Structure du fuselage
    . Support de l'ensemble moteur
    . Aile centrale supérieure
    . Ailes supérieures
    . Ailes inférieures
    . Stabilisateur
    . Dérive
    . Haubans en N

Voilà, je vais peut-être commencer par quelque chose de pas trop compliqué…, l'aile centrale supérieure me parait bien

A+ JP
    Miniatures jointes Miniatures jointes Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-04-pt17r-1.jpg   Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-04-pt17r-2.jpg   Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-04-pt17r-3.jpg   Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-04-pt17r-4.jpg   Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-04-pt17r-5.jpg  

Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-04-pt17r-6.jpg   Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-04-pt17r-7.jpg   Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-04-pt17r-8.jpg   Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-04-pt17r-9.jpg  

Nouveau membre
    Inscrit
    novembre 2012
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    c'est bon, il vole pour le printemps 2020 !!

Membre actif Avatar de vian31
    Inscrit
    octobre 2012
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Je m'abonne ! Magnifique ce projet. Je ne connaissais même pas l’existence de tel moteurs... époustouflant, et le bruit doit être si splendide !

Content que tu ais pu trouver une entreprise pour ta découpe laser, surtout à côté de chez toi. J'allais sinon proposer le même genre de petite société à Toulouse https://damengo.com/ Je connaissais bien l'ancien gérant. Le nouveau (depuis 3-4 ans déjà...) est très actif et travaille pour Jivaro aussi. Si cela peut servir aux toulousains...

Bonne construction, on est très impatients !

Inscrit
    janvier 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    La structure du tronçon central de l'aile supérieure est maintenant quasi terminé…

Après avoir préparé et contrecollé les nervures, leur position a été tracée directement sur le plan travail.
    Pour assurer le bon alignement, j'ai positionné sur le plan de travail une règle de maçon au niveau du bord d'attaque.
    Les 4 longerons de 6x12 ont été coupé dans une planche de balsa dur, les tourillons de positionnement ont été réalisé dans un rond de hêtre de 8mm.

Les nervures ont été ensuite minutieusement mises en place et collées directement sur le plan de travail par des points de colle mis à l'endroit des talons de nervure.
    Après séchage il ne restait plus qu'à coller les longerons…
    En plus des 4 longerons de 6x12, un longeron en baguette balsa de 5x5 a été collé au bord d'attaque.

Pour renforcer la résistance de l'aile en torsion, j'ai collé entre les nervures et au niveau des longerons avant, des âmes verticales en CtP de 8/10.
    Un faux bord d'attaque découpé dans une planche balsa de 3mm est collé sur le nez des nervures.
    Après avoir réalisé et collé les réservations pour les logements de poignée d'aile, j'ai fini par coller les goussets arrondis de l'échancrure de l'aile.
    Pour assurer la solidité de la pointe des nervures d'emplanture au bord de fuite, j'ai ajouté 2 petites languettes en CtP de 20/10.

Voilà, reste le fourreau de clé d'aile à coller et on pourra alors voir pour réaliser le coffrage

A+ JP
    Miniatures jointes Miniatures jointes Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-05-pt17r-1.jpg   Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-05-pt17r-2.jpg   Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-05-pt17r-3.jpg   Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-05-pt17r-4.jpg   Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-05-pt17r-5.jpg  

Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-05-pt17r-6.jpg   Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-05-pt17r-7.jpg  

Inscrit
    janvier 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Les clés d'ailes ont été achetées ici : https://ronk-aviation-resine.fr/cle-...e-1000-mm.html
    Pour coller le fourreau de clé d'aile j'ai commencé (par précaution) par enduire le tube alu de cire…
    Pour éviter qu'il se déforme le fourreau a été mis en place avec le tube.
    Afin d'assurer le bon alignement j'ai repositionné ma règle de maçon au faux bord d'attaque pour y caler la clé d'aile sur toute sa longueur.
    Après collage à l'époxy, le tube a été enlevé sans trop de difficulté, une fois nettoyé du reste de cire le tube peut être remis sans aucun problème

J'ai commencé le coffrage (balsa 20/10) par le bord de fuite en partant du longeron arrière…
    Après avoir découpé l'échancrure de l'aile, la planche de balsa a été abondamment humidifiée et mise en contrainte sur la structure.
    Une fois séchée complétement elle a gardé la forme de l'aile, du coup son collage a été assez facile à réaliser !
    Le reste du coffrage de l'extrados n'a été qu'une formalité

J'ai ensuite dégrossi à l'aide d'une cale à poncer l'ajustement du coffrage et découpé les logement de poignée…
    A ce stade j'ai pu alors décoller l'aile du plan de travail sans risque de déformation de la structure !
    Un coup de cutter sur chaque poing de colle mis sur les talons de nervure a suffi

Voilà, reste le coffrage de l'intrados et le tronçon central sera fini

A+ JP
    Miniatures jointes Miniatures jointes Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-06-pt17r-1.jpg   Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-06-pt17r-2.jpg   Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-06-pt17r-3.jpg   Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-06-pt17r-4.jpg   Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-06-pt17r-5.jpg  

Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-06-pt17r-6.jpg   Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-06-pt17r-7.jpg  

Membre Sénior Avatar de OS-57
    Inscrit
    septembre 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut JP,

content de voir cette construction débuter ! super propre ... comme d'hab.
    Par contre, je suis surpris que tu n'ais pas choisi d'ajourer les nervures à cette échelle. Y a-t' il une raison ?

Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-04-pt17r-5.jpg

à+ Olivier

Inscrit
    janvier 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par OS-57 Voir le message
    ... je suis surpris que tu n'ais pas choisi d'ajourer les nervures à cette échelle. Y a-t' il une raison ?
    Salut Olivier,

Non il n'y a pas de raison particulière? on est simplement parti du plan Ziroli sans se poser trop de question...

A noter que les nervures sont en balsa de 3mm sans chapeau de nervure.
    Du coup j'ai eu peur que le fait d'ajourer les nervures aurait pu les fragiliser !?

A+ JP

Membre Sénior Avatar de OS-57
    Inscrit
    septembre 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par jp02 Voir le message
    Salut Olivier,

Non il n'y a pas de raison particulière? on est simplement parti du plan Ziroli sans se poser trop de question...

A noter que les nervures sont en balsa de 3mm sans chapeau de nervure.
    Du coup j'ai eu peur que le fait d'ajourer les nervures aurait pu les fragiliser !?

A+ JP
    salut,
    ok, la couleur du bois m'a laissé penser qu'elles étaient en peuplier ou autre bois plus dur ... d'où mon interrogation pour du balsa, c'est moins utile.
    bonne construction,
    Olivier

Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière