Page 3 sur 7 PremièrePremière 1234567 DernièreDernière
Résultats de 21 à 30 sur 66
    Membre Sénior Avatar de jp02
    Inscrit
    janvier 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Pour coffrer l'intrados j'ai commencé par araser les talons de nervures pour ensuite fignoler les ajustements par un léger ponçage à la cale à poncer !

Initialement on avait envisagé la fixation des mats de cabane (en alu de 3mm) par un simple taraudage dans l'épaisseur de l'alu…
    Craignant le foirage du taraudage sur une si faible épaisseur j'ai finalement décidé de prévoir des écrous à griffes qui ont été assurés par un collage d'une rondelle en CtP.

Le profil ayant une courbure d'intrados relativement plat, le coffrage du bord de fuite a été beaucoup plus facile à réaliser que celui de l'extrados…
    Pour le reste du coffrage j'ai collé bord à bord 2 planches de 100mm pour n'en faire qu'une seule pièce.
    Avant de fermer le coffrage je n'ai pas oublié de coller à l'époxy 2 renforts en sapin à l'endroit où sera ultérieurement contre-percé les vis de fixation des ailes (à travers le tube alu de la clé d'ailes).
    Une fois collé, le coffrage a ensuite été ajusté à la cale à poncer !
    J'en fais peut être une fixette mais les pointes du bord de fuite me semble fragiles, du coup je les ai renforcé en les fibrant à l'époxy avec 2 épaisseurs de tissus de verre de 80gr.

Pour détourer les passages des mats de cabane et des encastrements des taquets (ou viendront s'accrocher les tirants de la cabane), j'ai repris ma modélisation CAO pour faire un relevé dimensionnel…
    Après traçage sur le tronçon d'aile il a suffi ensuite de les découper en suivant le tracé théorique

Les taquets ont été collés à l'époxy !
    Pour assurer leur positionnement, j'ai réalisé une sorte de calibre constitué d'une règle inclinée de 3° (angle de calage de l'aile supérieure)…
    Ça m'a permis d'y appuyer la 1ère rangée des taquets, après séchage la 2ème rangée a été collée parallèlement à la 1ère.

Voilà, à part le bord d'attaque arrondi qui sera fait ultérieurement, le tronçon central est maintenant terminé
    Je compte en effet me servir du faux bord d'attaque plat comme référence pour aligner au mieux les 2 ailes, droite et gauche.

Je vais donc maintenant m'attaquer à la réalisation de ces 2 ailes...

A+ JP
    Miniatures jointes Miniatures jointes Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-07-pt17r-1.jpg   Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-07-pt17r-2.jpg   Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-07-pt17r-3.jpg   Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-07-pt17r-4.jpg   Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-07-pt17r-5.jpg  

Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-07-pt17r-6.jpg   Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-07-pt17r-7.jpg   Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-07-pt17r-8.jpg   Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-07-pt17r-9.jpg   Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-07-pt17r-10.jpg  

Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-07-pt17r-11.jpg  

Inscrit
    janvier 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par jp02 Voir le message
    Les clés d'ailes ont été achetées ici : https://ronk-aviation-resine.fr/cle-...e-1000-mm.html
    Pour coller le fourreau de clé d'aile j'ai commencé (par précaution) par enduire le tube alu de cire…
    Pour éviter qu'il se déforme le fourreau a été mis en place avec le tube.
    Afin d'assurer le bon alignement j'ai repositionné ma règle de maçon au faux bord d'attaque pour y caler la clé d'aile sur toute sa longueur.
    Après collage à l'époxy, le tube a été enlevé sans trop de difficulté, une fois nettoyé du reste de cire le tube peut être remis sans aucun problème
    Je reviens sur le collage du fourreau de clé d'aile ou je disais que j'avais enlevé le tube alu sans trop de difficulté...
    Cet aprem j'ai vu mon copain FT qui construit le même modèle, et lui, ben il a eu de grosses difficultés, le tube était collé dans le fourreau !
    Pourtant on a pratiqué quasi de la même façon (en enduisant le tube de cire) si ce n'est que lui a attendu 24h pour retirer le tube alors que moi je l'ai enlevé 30mn après sans attendre la prise complète de l'époxy !?
    Il faut dire que le fourreau en fibre fourni avec le tube est relativement poreux, du coup rien n’empêche l'époxy de passer au travers !

Pouvez vous me dire les différentes techniques que vous pratiquez pour coller ce type de fourreau en fibre ?

Merci d'avance pour vos conseils,
    A+ JP

Inscrit
    janvier 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bon, finalement, mon copain FT a trouvé la solution pour coller le fourreau de clé d'aile de chez Ronk-Aviation sans risquer de coller le tube alu en même temps

Alors que le fourreau est parfaitement ajusté au tube alu, le peu de jeu qu'il reste suffit a y insérer du papier cuisson anti-adhérent !
    Après séchage de la colle le tube peut être retiré sans aucun problème, il suffit ensuite d'enlever le papier qui se "décolle" tout seul...

Cette méthode a été testée, validée et approuvée !

A+ JP
    Miniatures jointes Miniatures jointes Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-dsc03615.jpg  

Inscrit
    janvier 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Alors..., pour les 2 demi-ailes supérieures, j'ai fait le choix de les construire en même temps pour assurer la meilleure symétrie possible…
    J'ai donc commencé par repositionner ma règle de maçon sur ma porte isoplane (qui me sert de plan de travail) et d'y tracer la position des nervures.

Après avoir contrecollé les 2 sandwichs qui constituent les nervures d'emplanture je les ai collé directement sur le plan de travail (par les talons de nervure prévus à cet effet)…
    Un soin tout particulier a été apporté pour respecter l'équerrage…, par rapport au plan de travail, mais aussi par rapport au bord d'attaque !

Il ne me restait plus qu'à enfiler toutes les nervures sur les 2 longerons, qui ont ensuite été collés sur les nervures d'emplanture.
    Après séchage, ça m'a donné une bonne base de départ, bien solide pour bien positionner l'ensemble des nervures !

Pour assurer l'écartement entre chaque nervure j'ai confectionné des cales, ça m'a permis de les coller les unes après les autres…
    Chaque nervure a été collée sur les longerons en même temps que sur le plan de travail (toujours par les talons de nervure prévus à cet effet).
    Les 2 nervures d'extrémité ont été collées en même temps que les pièces en CtP qui forment les saumons !

Voilà, la structure de mes 2 demi-ailes est faite…
    Je vais voir maintenant pour faire le bord de fuite et le coffrage extrados du bord d'attaque et ça…., ça risque d'être une autre histoire !

A+ JP
    Miniatures jointes Miniatures jointes Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-08-pt17r-1.jpg   Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-08-pt17r-2.jpg   Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-08-pt17r-3.jpg   Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-08-pt17r-4.jpg   Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-08-pt17r-5.jpg  

Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-08-pt17r-6.jpg   Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-08-pt17r-7.jpg  
    Dernière édition par jp02; 12/11/2019 à 20h58

Membre Sénior Avatar de RRY75
    Inscrit
    octobre 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Billets
    2
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Tres beau boulot JP

Tu as très bien étudié ton affaire et ça s’assemble à merveille

Vivement la suite...
    Roland
    Citation anglaise: "Une pomme par jour éloigne le médecin"
    "A condition de bien viser" W. Churchill

DINGUE DE WARBIRD Avatar de NICVERT jean-baptiste
    Inscrit
    novembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    2 Sujet(s)
    Citation Envoyé par jp02 Voir le message
    Alors..., pour les 2 demi-ailes supérieures, j'ai fait le choix de les construire en même temps pour assurer la meilleure symétrie possible…
    J'ai donc commencé par repositionner ma règle de maçon sur ma porte isoplane (qui me sert de plan de travail) et d'y tracer la position des nervures.

Après avoir contrecollé les 2 sandwichs qui constituent les nervures d'emplanture je les ai collé directement sur le plan de travail (par les talons de nervure prévus à cet effet)…
    Un soin tout particulier a été apporté pour respecter l'équerrage…, par rapport au plan de travail, mais aussi par rapport au bord d'attaque !

Il ne me restait plus qu'à enfiler toutes les nervures sur les 2 longerons, qui ont ensuite été collés sur les nervures d'emplanture.
    Après séchage, ça m'a donné une bonne base de départ, bien solide pour bien positionner l'ensemble des nervures !

Pour assurer l'écartement entre chaque nervure j'ai confectionné des cales, ça m'a permis de les coller les unes après les autres…
    Chaque nervure a été collée sur les longerons en même temps que sur le plan de travail (toujours par les talons de nervure prévus à cet effet).
    Les 2 nervures d'extrémité ont été collées en même temps que les pièces en CtP qui forment les saumons !

Voilà, la structure de mes 2 demi-ailes est faite…
    Je vais voir maintenant pour faire le bord de fuite et le coffrage extrados du bord d'attaque et ça…., ça risque d'être une autre histoire !

A+ JP
    Salut JP!je voie que tu a les même cale que moi du fer plat de 60x30
    du warbird que du warbird encore du warbird :D: ! il vole le P51 en 2,430m un Ziroli Le Corsair ..... ! le LA-7 en 2,44m !En cour de restauration ,un FW190 CYM 2,40m
    En construction ,un YAK 3 EN 2,30m
    Nous avons la date,le 14 Juin 2020 "WARBIRD AIR SHOW"

L'important c'est pas l’orthographe, c'est ce qu'on a dans le cœur et dans la tète
    Ma chaine Youtube
    https://www.youtube.com/user/nicvert11

Inscrit
    janvier 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par NICVERT jean-baptiste Voir le message
    Salut JP!je voie que tu a les même cale que moi du fer plat de 60x30
    Salut JB, c'est pas du fer plat mais un bloc d'alu..., et malheureusement je n'en ai qu'un !

C'est un bloc qu'un copain m'a gentiment laissé, il s'en était servi pour redresser les jambes de train de mon P51

Inscrit
    janvier 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Avant de coffrer l'extrados du bord d'attaque j'ai collé les 3 longerons en baguette balsa de 5x5.
    La baguette positionnée au nez du profil soutiendra le faux bord d'attaque…
    Les 2 autres, positionnées à l'intrados et à l'extrados, délimitent le coffrage, elles sont légèrement cintrées à partir des 2 dernières nervures !
    J'ai ensuite regardé pour faire le coffrage…, mais son formage au niveau des saumons n'est pas simple, et pour l'instant je ne me suis pas décidé sur la technique à utiliser !?
    J'ai donc laissé tomber, et en attendant de me décider, je me suis attaqué au bord de fuite

Il est constitué par une fine baguette triangulaire de 6x14mm qui, initialement, devait être uniquement collée sur les queues de nervures.
    En réalité, j'ai préféré assurer ce collage en ajoutant des entretoises en balsa de 2mm positionnées entre chaque queues de nervures !
    Pour se faire, j'ai positionné une cale d'épaisseur à l'aplomb des extrémités de nervure…, ça m'a permis d'ajuster facilement les entretoises.
    J'ai fini par collé les goussets d'équerrage positionnés sur les nervures d'emplanture et la pièce arrondie en balsa de 6mm raccordant le saumon au bord de fuite.

C'était assez fastidieux à faire, mais finalement assez simple et surtout…, ça va renforcer le collage de la baguette qui constitue le bord de fuite
    Voilà, il me reste maintenant à réaliser cette baguette triangulaire et la coller…

A+ JP
    Miniatures jointes Miniatures jointes Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-09-pt17r-1.jpg   Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-09-pt17r-2.jpg   Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-09-pt17r-3.jpg   Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-09-pt17r-4.jpg   Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-09-pt17r-5.jpg  

Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-09-pt17r-6.jpg   Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-09-pt17r-7.jpg  

Membre Sénior Avatar de Marcus78
    Inscrit
    novembre 2014
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    8 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    très belle construction que je suis avec beaucoup de plaisir et d' envie

Inscrit
    janvier 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Pour réaliser la baguette de bord de fuite, j'ai commencé par définir ses dimensions…
    Si on suit le tracé du profil de l'aile on a un bord de fuite théorique de 1mm d'épaisseur.
    Pour ne pas avoir une baguette trop fragile, j'ai décidé de triché un peu en l'augmentant à 2mm !

J'ai commencé par découper 4 baguettes de 14mm dans une planche de balsa dur de 6mm.
    Comme toutes les ailes ont le même profil de bord de fuite, j'ai fait les 4 baguettes qui me seront nécessaires.
    Pour chanfreiner le mieux possible ces baguettes j'ai défini des butées…
    Une 1 ère butée, positionnée sur ma règle de maçon à 33.6mm (soit 33.5mm en pratique), m'a permis de poncer facilement l'extrados de la baguette.
    Une 2 ème butée, positionnée à 21.3mm (soit 21.5mm), m'a permis de poncer l'intrados de la baguette.

Après avoir grossièrement découper l'arrondi du saumon il ne me restait plus qu'à coller les baguettes sur les entretoises des queues de nervure…
    Une ptit coup de poncette pour fignoler un peu et j'obtiens 2 jolis bords de fuite
    Je suis assez satisfait du résultat, mes premières craintes concernant la solidité du bord de fuite sont un peu dissipées

Bon, ben voilà, il ne me reste plus que le coffrage du bord d'attaque à faire pour terminer l'extrados !
    Finalement, je vais essayer de faire ce coffrage en seule pièce sur toute la longueur de l'aile…
    Avec beaucoup de conviction et de persévérance je pense, qu'en humidifiant suffisamment le balsa, le formage au niveau du saumon devrait être possible !?

A+ JP
    Miniatures jointes Miniatures jointes Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-10-pt17r-1.jpg   Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-10-pt17r-2.jpg   Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-10-pt17r-3.jpg   Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-10-pt17r-4.jpg   Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-10-pt17r-5.jpg  

Page 3 sur 7 PremièrePremière 1234567 DernièreDernière