Page 4 sur 6 PremièrePremière 123456 DernièreDernière
Résultats de 31 à 40 sur 60
    Membre Sénior Avatar de OS-57
    Inscrit
    septembre 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    comment fais-tu pour toujours avoir un chantier aussi propre ?
    je suis toujours plein de bonne volonté et après 2 heures de travail, c'est à nouveau le bordel ...

beau travail sur l'aile, propre, comme d'habitude ;-)

Membre Sénior Avatar de jp02
    Inscrit
    janvier 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par OS-57 Voir le message
    comment fais-tu pour toujours avoir un chantier aussi propre ?
    je suis toujours plein de bonne volonté et après 2 heures de travail, c'est à nouveau le bordel ...
    C'est comme au cinéma..., c'est juste pour les photos

Moi le bordel il est derrière le plan de travail..., sur l'établi !!!
    Miniatures jointes Miniatures jointes Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-etabli.jpg  

Membre Sénior Avatar de OS-57
    Inscrit
    septembre 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par jp02 Voir le message
    C'est comme au cinéma..., c'est juste pour les photos
    Moi le bordel il est derrière le plan de travail..., sur l'établi !!!
    ahh merci ! tu es quand-même humain !

DINGUE DE WARBIRD Avatar de NICVERT jean-baptiste
    Inscrit
    novembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    2 Sujet(s)
    Citation Envoyé par OS-57 Voir le message
    ahh merci ! tu es quand-même humain !
    Comme nous !moi en bor... je m'y connais ,et je retrouve tout ,quand je range je ne trouve plu rien
    du warbird que du warbird encore du warbird :D: ! il vole le P51 en 2,430m un Ziroli Le Corsair ..... ! le LA-7 en 2,44m !En cour de restauration ,un FW190 CYM 2,40m
    En construction ,un YAK 3 EN 2,30m
    Nous avons la date,le 14 Juin 2020 "WARBIRD AIR SHOW"

L'important c'est pas l’orthographe, c'est ce qu'on a dans le cœur et dans la tète
    Ma chaine Youtube
    https://www.youtube.com/user/nicvert11

Inscrit
    janvier 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Pour le coffrage de l'extrados du bord d'attaque, j'ai commencé par faire un gabarit en papier de la découpe de la "dentelle" qui se trouve au niveau du saumon…
    Ce gabarit m'a servi pour découper le coffrage dans un planche balsa de 2mm (en prenant soin de garder une marge de 5mm).
    Je l'ai ensuite bridé en l'alignant au longeron de 5x5 de l'extrados, et après l'avoir bien humidifié, je n'avais plus qu'à le mettre en forme !
    En y allant progressivement j'y suis arrivé assez facilement, une fois bien sec j'ai "démoulais" le coffrage qui a globalement gardé sa forme

J'ai alors découpé le faux bord d'attaque dans une planche balsa de 3mm pour le coller sur le nez des nervures.
    Comme ce faux bord d'attaque s'arrête à l'arrondi du saumon j'ai ajouté sur cet arrondi (à l'endroit du coffrage), un doublage en balsa de 3mm…
    Ça m'a permis de le chanfreiner pour obtenir une bonne surface de collage du coffrage !
    Une fois collé il ne me restait plus qu'à ajuster l'ensemble par un p'tit coup de poncette
    J'ai ensuite collé les pièces en balsa de 3mm prévues pour le doublage du saumon et j'ai complété le coffrage au niveau de la nervure d'emplanture !

Pour finir, j'ai fait sauter mes points de colle qui tenaient mes ailes de mon plan de travail…
    Du coup, pour le plaisir, j'ai pas pu m'empêcher d'aligner mes 3 morceaux qui forment l'aile supérieure !
    En comparaison j'ai mis l'aile de mon Stearman Ziroli de 77" (soit 1m95), ça fait quand même une belle différence de taille

Voilà, je vais maintenant pouvoir pour finaliser l'intrados…
    Normalement, la courbure de l'intrados étant plus plate que l'extrados, le coffrage du bord d'attaque devrait être plus facile à réaliser

A+ JP
    Miniatures jointes Miniatures jointes Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-11-pt17r-1.jpg   Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-11-pt17r-2.jpg   Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-11-pt17r-3.jpg   Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-11-pt17r-4.jpg   Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-11-pt17r-5.jpg  

Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-11-pt17r-6.jpg   Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-11-pt17r-7.jpg   Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-11-pt17r-8.jpg   Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-11-pt17r-9.jpg  
    Dernière édition par jp02; 22/11/2019 à 16h17

Membre Sénior Avatar de Marcus78
    Inscrit
    novembre 2014
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    8 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Parce que , toi , tu mets le bord de fuite à l' avant ?

Membre actif Avatar de didi73
    Inscrit
    mars 2017
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Super boulot JP et surtout bien expliqué et avec les photos. Ton post 77" est une notice de montage qui m'aide énormément. Merci de partager

Envoyé de mon iPhone en utilisant Modelisme
    Touche à tout

Plus d'soleil, pfff..... Avatar de Balzakas'ket
    Inscrit
    juillet 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par NICVERT jean-baptiste Voir le message
    Comme nous !moi en bor... je m'y connais ,et je retrouve tout ,quand je range je ne trouve plu rien
    Bein tiens, moi c'est l'inverse.
    Un Skyraider sans son artillerie c'est comme un camion sans sa remorque ou comme un mammouth sans ses défenses, c'est pas un Skyraider.

Inscrit
    janvier 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Avant de finaliser l'intrados j'ai préparé les platines ou seront fixés les mats des haubans…
    Elles sont constituées de 2 épaisseurs de CtP 3mm contrecollées.
    Comme les haubans sont inclinés de 7.5° ces platines ont été découpées laser sans l'encastrement des taquets de fixation.
    Pour faire cet encastrement le mieux possible j'ai envisagé un gabarit de perçage en impression 3D !
    Une fois les encastrements tracés sur les platines, ils ont été usinés sur une perceuse à colonne par une succession de trous…
    Un p'tit coup de lime pour fignoler et il ne me restait plus qu'à les coller sur les ailes…, tout ça après avoir coupé les talons de nervure et découpé le longeron balsa de 5x5 à l'endroit de la platine avant

Comme à ce stade de la construction la structure de l'aile n'a pas beaucoup de résistance à la torsion, j'ai relevé les dimensions pour caler l'extrados des ailes sur le plan de travail au niveau des longerons, du saumon et du bord de fuite.
    J'ai donc réalisé des petites cales scotchées sur les longerons et le saumon, le bord de fuite a été bridé sur une cale faisant toute la longueur du plan de travail.

Une fois mes 2 ailes ainsi bien maintenues, j'ai pu alors réaliser le coffrage de l'intrados sans risque de vrillage…
    J'ai utilisé la même méthode que l'extrados, soit :
    . découpe et mise en forme par du coffrage de bord d'attaque
    . doublage de l'arrondi du saumon en balsa de 3mm chanfreiné
    . collage du coffrage de bord d'attaque
    . collage des pièces en balsa de 3mm prévues pour le doublage du saumon
    . coffrage au niveau de la nervure d'emplanture
    A noter que le coffrage a été complété par une petite pièce trapézoïdale au niveau de la platine avant de fixation des mats de hauban.

Voilà, mes 2 ailes sont quasi finies…, reste le bord d'attaque, mais avant je vais voir pour coller les fourreaux de clé d'aile.
    C'est une chose à bien faire si on veut garantir une bonne rectitude des 3 morceaux qui forment l'aile supérieure

A+ JP
    Miniatures jointes Miniatures jointes Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-12-pt17r-1.jpg   Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-12-pt17r-2.jpg   Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-12-pt17r-3.jpg   Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-12-pt17r-4.jpg   Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-12-pt17r-5.jpg  

Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-12-pt17r-6.jpg   Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-12-pt17r-7.jpg   Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-12-pt17r-8.jpg   Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-12-pt17r-9.jpg   Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-12-pt17r-10.jpg  

Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-12-pt17r-11.jpg   Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-12-pt17r-12.jpg  

Membre Sénior Avatar de fox02100
    Inscrit
    décembre 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    15 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut mon JP

Toujours aussi beau !

Le coffrage entre les 3 dernières nervures semblent gondolé ?

Si oui, tu laisses ainsi ou t'as une idée pour le redresser ?

Si non, j'ai rien dit

Je me rappelle d'une planeur quand j'étais gamin où j'avais eu le problème
    Je n'avais pas eu d'idée pour corriger la situation et j'avoue que j'en aurais pas plus aujourd'hui...
    Dernière édition par fox02100; 27/11/2019 à 20h21

Page 4 sur 6 PremièrePremière 123456 DernièreDernière