Page 5 sur 6 PremièrePremière 123456 DernièreDernière
Résultats de 41 à 50 sur 59
    Membre Sénior Avatar de jp02
    Inscrit
    janvier 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par fox02100 Voir le message
    Le coffrage entre les 3 dernières nervures semblent gondolé ?
    T'as bien vu mais c'est pas gondolé...
    C'est censé simuler cette découpe particulière qu'on peut voir sur la photo ci-jointe !?
    Miniatures jointes Miniatures jointes Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-1aircorp-update-3-21-15-1-.jpg  

Membre Sénior Avatar de fox02100
    Inscrit
    décembre 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    15 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Ah la classe

Du coup, si un jour ca m'arrive encore, je ne sais pas comment corriger ce defaut
    Je pensais que ca venait du fait que le coffrage etait cintré sur 2 axes ( spherique )

Inscrit
    janvier 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Pour finir l'intrados j'avais calé les ailes sur le plan de travail par des cales en balsa scotchées sur les longerons…
    Pour plus de praticité j'ai imprimé 3D des cales d'intrados et d'extrados maintenues par pincement sur les longerons.
    De cette façon elles sont complétement amovibles et pourront ainsi être utilisée jusqu'à l'entoilage final

Pour coller les fourreaux de clé d'aile j'ai commencé par les couper à longueur + 10mm…
    Après les avoir enfilés dans les ailes avec le tube alu protégé par du papier cuisson anti-adhérent, j'ai aligné par le faux bord d'attaque sur ma règle de maçon les 2 ailes avec le tronçon central.
    Une fois vérification de l'alignement de l'ensemble il ne me restait plus qu'à les coller à l'époxy en procédant successivement aile par aile !

Jusqu'à là j'avais tout fait en gardant la longueur totale tube alu de 1m, mais arrivé à ce stade il fallait me décider…
    Le plan d'origine Ziroli prévoit 2 morceaux de tube fixés à demeure sur chaque aile, le verrouillage des ailes étant assuré par 2 vis positionnées sous le tronçon central et vissées dans le tube alu.
    Une autre solution (privilégiée par mon copain) serait d'avoir une clé d'aile amovible d'une seule longueur avec les vis de verrouillage qui seraient positionnées sous les ailes !?
    J'ai longtemps hésité…, mais finalement j'ai opté pour le principe Ziroli, au moins ça m'évitera de la perdre ou de l'oublier

Donc, une fois les 2 clés coupées à longueur, j'ai pu assembler les 2 ailes sur le tronçon central…
    De cette façon j'ai pu faire le bord d'attaque des 3 morceaux d'aile en même temps !
    Plutôt que de le faire en partant d'une seule baguette j'ai l'habitude de le faire en plusieurs épaisseurs, c'est plus laborieux mais je trouve que c'est plus facile à mettre en forme.
    J'ai donc découpé des languettes des différentes épaisseurs et largeurs, entre chaque épaisseurs ces languettes sont ajustées au mieux à la cale à poncer…
    Pour dégrossir au mieux l'arrondi du bord d'attaque j'ai réalisé en impression 3D une cale à poncer reproduisant parfaitement le profil de l'aile…
    J'ai dimensionné cette cale pour qu'elle repose sur le plan de travail, l'aile étant posée aussi bien sur l'intrados que sur l'extrados

Voilà, il me reste à scier le bord d'attaque pour détacher les ailes (à noter que j'avais intercalé des cales au montage des ailes) !
    Après je n'aurais plus qu'à finaliser le ponçage (particulièrement au niveau des saumons), faire le verrouillage des ailes sur le tronçon centrale et…, la construction de mon aile supérieure sera terminée

A+ JP
    Miniatures jointes Miniatures jointes Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-13-pt17r-1.jpg   Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-13-pt17r-2.jpg   Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-13-pt17r-3.jpg   Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-13-pt17r-4.jpg   Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-13-pt17r-5.jpg  

Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-13-pt17r-6.jpg   Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-13-pt17r-7.jpg   Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-13-pt17r-8.jpg   Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-13-pt17r-9.jpg  

Inscrit
    janvier 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Ayé, la construction des 3 morceaux formant l'aile supérieure est terminée

Après l'avoir scié, le bord d'attaque a été soigneusement ajusté aux nervures d'emplanture.
    J'ai ensuite fignolé au mieux le ponçage des saumons pour que, entre l'arrondi du bord d'attaque et l'arrête du bord fuite, ce soit le plus harmonieux possible

Pour le verrouillage des ailes sur le tronçon central j'ai commencé par assembler l'aile avec les tubes de clé d'aile en place…
    Après avoir assuré l'ajustement des ailes sur le tronçon, j'ai percé l'ensemble à l'emplacement des vis de verrouillage.
    J'ai ensuite désassemblé les 3 morceaux d'aile en veillant à appairer les tubes droite et gauche aux ailes respectives.
    Plutôt que de coller les tubes dans les ailes j'ai choisi de prévoir une fixation démontable au cas où…
    J'ai donc collé à l'époxy, sur le fourreau des ailes juste derrière les nervures d'emplanture, une petite platine en CtP pour recevoir une vis à tôle qui sera cachée sous l'entoilage !

Pour le verrouillage j'ai prévu une vis ChC M4 avec écrou à griffes collé dans le tube…, pour cela j'ai fait des manchons en impression 3D
    Après collage à l'époxy j'ai positionné et vissé les tubes dans le tronçon central…
    J'ai ensuite repositionné les ailes pour finalement fixer à demeure les tubes des ailes par 2 petites vis à tôle !

Voilà, je vais maintenant regarder pour faire l'aile inférieure…
    La conception est identique à l'aile supérieure sauf que..., il y a les ailerons et les nervures d'emplanture sont inclinées, mais bon, ça devrait le faire…

A+ JP
    Miniatures jointes Miniatures jointes Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-14-pt17r-1.jpg   Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-14-pt17r-2.jpg   Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-14-pt17r-3.jpg   Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-14-pt17r-4.jpg   Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-14-pt17r-5.jpg  

Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-14-pt17r-6.jpg   Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-14-pt17r-7.jpg   Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-14-pt17r-8.jpg   Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-14-pt17r-9.jpg  

DINGUE DE WARBIRD Avatar de NICVERT jean-baptiste
    Inscrit
    novembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    2 Sujet(s)
    Salut bien joli tout sa!
    du warbird que du warbird encore du warbird :D: ! il vole le P51 en 2,430m un Ziroli Le Corsair ..... ! le LA-7 en 2,44m !En cour de restauration ,un FW190 CYM 2,40m
    En construction ,un YAK 3 EN 2,30m
    Nous avons la date,le 14 Juin 2020 "WARBIRD AIR SHOW"

L'important c'est pas l’orthographe, c'est ce qu'on a dans le cœur et dans la tète
    Ma chaine Youtube
    https://www.youtube.com/user/nicvert11

Inscrit
    janvier 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par NICVERT jean-baptiste Voir le message
    Salut bien joli tout sa!
    Merci JB, c'est trop gentil !

Plus d'soleil, pfff..... Avatar de Balzakas'ket
    Inscrit
    juillet 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Je note que vous faites de plus en plus de photos. C'est bon ça !
    Un Skyraider sans son artillerie c'est comme un camion sans sa remorque ou comme un mammouth sans ses défenses, c'est pas un Skyraider.

Inscrit
    janvier 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut Balza, je fais de mon mieux, content que ça te plaise !

Sinon, tu peux me tutoyer...

Inscrit
    janvier 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Pour l'aile inférieure j'ai procédé de la même façon que pour l'aile supérieure…

J'ai donc commencé par positionner ma règle de maçon et tracer la position des nervures directement sur le plan de travail.
    Mais comme les nervures d'emplanture sont inclinées j'ai collé par leurs talons les 2ème et 3ème nervures pour m'en servir comme base de départ.

J'ai ensuite enfilé les nervures sur les longerons avants et arrières pour les coller sur les 2 nervures déjà en place.
    A noter que les longerons comportent une échancrure qui permet de bien les positionner en venant s'appuyer sur le 2ème nervure.

Il ne me restait plus qu'à coller les nervures successivement les unes après les autres, pour cela des cales à longueur ont permis de bien respecter l'écartement entre chaque nervure.
    J'ai pris la précaution d'intercaler les traverses en CtP prévues pour la fixation des servos d'aileron.
    La dernière nervure a été collée avec la pièce en CtP qui forme le saumon.

L'emplanture de l'aile sur le fuselage est inclinée de 20°, comme l'aile à un dièdre de 1.5° la nervure d'emplanture est donc inclinée de 21.5°.
    Pour assurer le bon positionnement de cette nervure j'ai prévu des cales en CtP 8/10 pour être collées sur les longerons et servir de butée.
    Comme la découpe laser ne peut faire de coupe en biais j'ai dimensionné les nervures d'emplanture de façon à permettre un ponçage en biais de l'épaisseur de la nervure. J'ai fait ça au feeling en vérifiant régulièrement l'ajustement
    Une fois cette opération délicate réalisée il ne me restait plus qu'à les coller en place avec les tourillons de positionnement.

Voilà, la structure de mes 2 demi-ailes est terminée…, je vais voir maintenant pour faire le bord de fuite et finaliser les ailerons…
    Ils seront construits avec l'aile pour être au final séparés !

A+ JP
    Miniatures jointes Miniatures jointes Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-15-pt17r-1.jpg   Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-15-pt17r-2.jpg   Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-15-pt17r-3.jpg   Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-15-pt17r-4.jpg   Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-15-pt17r-5.jpg  

Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-15-pt17r-6.jpg   Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc-15-pt17r-7.jpg  

Membre actif Avatar de didi73
    Inscrit
    mars 2017
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Super boulot JP!

Envoyé de mon iPhone en utilisant Modelisme
    Touche à tout

Page 5 sur 6 PremièrePremière 123456 DernièreDernière