• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc

Pour coffrer l'intrados j'ai commencé par araser les talons de nervures pour ensuite fignoler les ajustements par un léger ponçage à la cale à poncer !

Initialement on avait envisagé la fixation des mats de cabane (en alu de 3mm) par un simple taraudage dans l'épaisseur de l'alu…
Craignant le foirage du taraudage sur une si faible épaisseur j'ai finalement décidé de prévoir des écrous à griffes qui ont été assurés par un collage d'une rondelle en CtP.

Le profil ayant une courbure d'intrados relativement plat, le coffrage du bord de fuite a été beaucoup plus facile à réaliser que celui de l'extrados…
Pour le reste du coffrage j'ai collé bord à bord 2 planches de 100mm pour n'en faire qu'une seule pièce.
Avant de fermer le coffrage je n'ai pas oublié de coller à l'époxy 2 renforts en sapin à l'endroit où sera ultérieurement contre-percé les vis de fixation des ailes (à travers le tube alu de la clé d'ailes).
Une fois collé, le coffrage a ensuite été ajusté à la cale à poncer !
J'en fais peut être une fixette mais les pointes du bord de fuite me semble fragiles, du coup je les ai renforcé en les fibrant à l'époxy avec 2 épaisseurs de tissus de verre de 80gr.

Pour détourer les passages des mats de cabane et des encastrements des taquets (ou viendront s'accrocher les tirants de la cabane), j'ai repris ma modélisation CAO pour faire un relevé dimensionnel…
Après traçage sur le tronçon d'aile il a suffi ensuite de les découper en suivant le tracé théorique ;)

Les taquets ont été collés à l'époxy !
Pour assurer leur positionnement, j'ai réalisé une sorte de calibre constitué d'une règle inclinée de 3° (angle de calage de l'aile supérieure)…
Ça m'a permis d'y appuyer la 1ère rangée des taquets, après séchage la 2ème rangée a été collée parallèlement à la 1ère.

Voilà, à part le bord d'attaque arrondi qui sera fait ultérieurement, le tronçon central est maintenant terminé :)
Je compte en effet me servir du faux bord d'attaque plat comme référence pour aligner au mieux les 2 ailes, droite et gauche.

Je vais donc maintenant m'attaquer à la réalisation de ces 2 ailes... :cool:

A+ JP
 

Fichiers joints

  • 07 PT17R 1.jpg
    07 PT17R 1.jpg
    312,4 KB · Vues: 92
  • 07 PT17R 2.jpg
    07 PT17R 2.jpg
    373,6 KB · Vues: 87
  • 07 PT17R 3.jpg
    07 PT17R 3.jpg
    285,4 KB · Vues: 78
  • 07 PT17R 4.jpg
    07 PT17R 4.jpg
    311,2 KB · Vues: 75
  • 07 PT17R 5.jpg
    07 PT17R 5.jpg
    365,1 KB · Vues: 76
  • 07 PT17R 6.jpg
    07 PT17R 6.jpg
    606,4 KB · Vues: 91
  • 07 PT17R 7.jpg
    07 PT17R 7.jpg
    313,6 KB · Vues: 76
  • 07 PT17R 8.jpg
    07 PT17R 8.jpg
    364,2 KB · Vues: 65
  • 07 PT17R 9.jpg
    07 PT17R 9.jpg
    326,5 KB · Vues: 65
  • 07 PT17R 10.jpg
    07 PT17R 10.jpg
    290,7 KB · Vues: 62
  • 07 PT17R 11.jpg
    07 PT17R 11.jpg
    342,5 KB · Vues: 69
jp02;2653377 à dit:
Les clés d'ailes ont été achetées ici : https://ronk-aviation-resine.fr/cle-d-aile/71-cle-d-aile-au4g-32-mm-avec-fourreau-fibre-1000-mm.html
Pour coller le fourreau de clé d'aile j'ai commencé (par précaution) par enduire le tube alu de cire…
Pour éviter qu'il se déforme le fourreau a été mis en place avec le tube.
Afin d'assurer le bon alignement j'ai repositionné ma règle de maçon au faux bord d'attaque pour y caler la clé d'aile sur toute sa longueur.
Après collage à l'époxy, le tube a été enlevé sans trop de difficulté, une fois nettoyé du reste de cire le tube peut être remis sans aucun problème :)

Je reviens sur le collage du fourreau de clé d'aile ou je disais que j'avais enlevé le tube alu sans trop de difficulté...
Cet aprem j'ai vu mon copain FT qui construit le même modèle, et lui, ben il a eu de grosses difficultés, le tube était collé dans le fourreau ! :(
Pourtant on a pratiqué quasi de la même façon (en enduisant le tube de cire) si ce n'est que lui a attendu 24h pour retirer le tube alors que moi je l'ai enlevé 30mn après sans attendre la prise complète de l'époxy !?
Il faut dire que le fourreau en fibre fourni avec le tube est relativement poreux, du coup rien n’empêche l'époxy de passer au travers !

Pouvez vous me dire les différentes techniques que vous pratiquez pour coller ce type de fourreau en fibre ?

Merci d'avance pour vos conseils,
A+ JP
 
Bon, finalement, mon copain FT a trouvé la solution pour coller le fourreau de clé d'aile de chez Ronk-Aviation sans risquer de coller le tube alu en même temps ;)

Alors que le fourreau est parfaitement ajusté au tube alu, le peu de jeu qu'il reste suffit a y insérer du papier cuisson anti-adhérent !
Après séchage de la colle le tube peut être retiré sans aucun problème, il suffit ensuite d'enlever le papier qui se "décolle" tout seul...

Cette méthode a été testée, validée et approuvée ! :p

A+ JP
 

Fichiers joints

  • DSC03615.jpg
    DSC03615.jpg
    295,6 KB · Vues: 67
Alors..., pour les 2 demi-ailes supérieures, j'ai fait le choix de les construire en même temps pour assurer la meilleure symétrie possible…
J'ai donc commencé par repositionner ma règle de maçon sur ma porte isoplane (qui me sert de plan de travail) et d'y tracer la position des nervures.

Après avoir contrecollé les 2 sandwichs qui constituent les nervures d'emplanture je les ai collé directement sur le plan de travail (par les talons de nervure prévus à cet effet)…
Un soin tout particulier a été apporté pour respecter l'équerrage…, par rapport au plan de travail, mais aussi par rapport au bord d'attaque !

Il ne me restait plus qu'à enfiler toutes les nervures sur les 2 longerons, qui ont ensuite été collés sur les nervures d'emplanture.
Après séchage, ça m'a donné une bonne base de départ, bien solide pour bien positionner l'ensemble des nervures !

Pour assurer l'écartement entre chaque nervure j'ai confectionné des cales, ça m'a permis de les coller les unes après les autres…
Chaque nervure a été collée sur les longerons en même temps que sur le plan de travail (toujours par les talons de nervure prévus à cet effet).
Les 2 nervures d'extrémité ont été collées en même temps que les pièces en CtP qui forment les saumons !

Voilà, la structure de mes 2 demi-ailes est faite…
Je vais voir maintenant pour faire le bord de fuite et le coffrage extrados du bord d'attaque et ça…., ça risque d'être une autre histoire ! :cool:

A+ JP
 

Fichiers joints

  • 08 PT17R 1.jpg
    08 PT17R 1.jpg
    363,6 KB · Vues: 93
  • 08 PT17R 2.jpg
    08 PT17R 2.jpg
    306 KB · Vues: 88
  • 08 PT17R 3.jpg
    08 PT17R 3.jpg
    341,9 KB · Vues: 86
  • 08 PT17R 4.jpg
    08 PT17R 4.jpg
    377,3 KB · Vues: 89
  • 08 PT17R 5.jpg
    08 PT17R 5.jpg
    317,5 KB · Vues: 83
  • 08 PT17R 6.jpg
    08 PT17R 6.jpg
    311,6 KB · Vues: 79
  • 08 PT17R 7.jpg
    08 PT17R 7.jpg
    345,4 KB · Vues: 107
Tres beau boulot JP

Tu as très bien étudié ton affaire et ça s’assemble à merveille :applouse:

Vivement la suite...
Roland
 
Haut