Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc

Fcs;2715387 à dit:
Bjr JP,

on ne voit pas le décalage sur les photos donc c’est parfait.
on attend la prochaine étape avec impatience.
fcs
salut JP
+1, ton oiseau est magnifique, si tu veux rivaliser avec Daniel et te frotter aux Champions maquette, il te faut refaire.....mais si c’est pour ton plaisir, le métier rentre, tu sauras ce qu’il ne faut pas faire sur ta prochaine construction ;);)

Vivement la suite :encouragement::encouragement::encouragement:

Roland
 
Fcs;2715387 à dit:
Bjr JP,

on ne voit pas le décalage sur les photos donc c’est parfait.
on attend la prochaine étape avec impatience.
fcs
Mais si François, rechausse tes loupes :-D
Effectivement un bon cm de décalage entre la jolie ligne de toles et le joint du capot .. Mais c'est un bel avion quand même !
Bravo - et je suis très loin d'en faire autant...
 
Bonjour me revoilà…, après une longue période d'inactivité il a fallu me remotiver pour m'y remettre enfin…, faut dire aussi que la finition peinture c'est pas ce que j'aime le plus faire ;)

Après avoir nettoyer et dépoussiérer au mieux mon "atelier" j'en ai bâché un petit coin pour faire une sorte de cabine à peinture de façon à peindre à l'aérographe à la peinture glycéro sans trop en mettre partout.

J'ai donc commencé par le bleu, d'abord toutes les petites pièces (capot, armature pare-brise, etc…), puis toute la partie coffrée du fuselage pour finir par passer une 1ère couche légère sur l'ensemble du fuselage…, tout content du résultat j'ai laissé sécher 24h avant de remettre une 2ème couche :)

Après séchage j'ai voulu fignolé avec un léger ponçage au papier très fin à l'eau avant de passer le 2ème couche…, et c'est là que je me suis aperçu qu'à 3 endroits bien délimités (sur le dessous et sur les 2 cotés) que la peinture était restée collante et n'était pas sèche. Après réflexion j'ai compris que ça correspondait à l'entame du rouleau d'Oratex qui était maintenu enroulé par 3 bandes de scotch. J'ai vite compris car en passant un chiffon imbibé de white spirit j'ai enlevé toute la peinture à ces endroits :(
Je me dis "pas grave", je refait un 2ème essai…, et là rebelote, la peinture ne sèche toujours pas :(
Bon, là, pour le 3ème essai, j'emploie les grands moyens, dégraissage à l'acétone, au diluant cellulosique et à l'essence F, résultat…, rien ni fait :(
Finalement, sur les conseils des copains, je m'en suis sorti en mettant au préalable 2 couches d'une bonne peinture acrylique mise au pinceau sur les 3 endroits incriminés, et là ça l'a enfin fait :p

Je sais pas trop ce qui a fait ça…, je pense que c'est les 3 bandes de scotch qui maintenaient la fermeture du rouleau d'Oratex qui ont mal vieillies en laissant la colle s'imprégner dans le tissu tout en étant incompatible avec ma peinture glycéro !?

Bon, malgré tout on va pas se décourager… :cool:

A+ JP
 

Fichiers joints

  • 82 PT17R 1.jpg
    82 PT17R 1.jpg
    385,2 KB · Vues: 67
  • 82 PT17R 2.jpg
    82 PT17R 2.jpg
    358 KB · Vues: 66
  • 82 PT17R 3.jpg
    82 PT17R 3.jpg
    345,2 KB · Vues: 64
  • 82 PT17R 4.jpg
    82 PT17R 4.jpg
    352,2 KB · Vues: 62
  • 82 PT17R 5.jpg
    82 PT17R 5.jpg
    332,8 KB · Vues: 67
  • 82 PT17R 6.jpg
    82 PT17R 6.jpg
    353,8 KB · Vues: 65
Super ta cabine de peinture JP02. J'ai envie de faire la même. Mais dis nous comment tu l'as faite. Est-ce qu'elle est fermée au toit ?
 
Bonsoir JP

Enfin te revoilà sur ce bel oiseau !
Il était temps qu’il trouve ses plumes définitives ;);)

C’est bizarre cette histoire de peinture, le principal c’est que tu aies trouvé la solution :encouragement::encouragement::encouragement:

Vivement la suite et un 1er vol…

Roland
 
Haut