• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc

jp02;2654704 à dit:
Alors..., pour les 2 demi-ailes supérieures, j'ai fait le choix de les construire en même temps pour assurer la meilleure symétrie possible…
J'ai donc commencé par repositionner ma règle de maçon sur ma porte isoplane (qui me sert de plan de travail) et d'y tracer la position des nervures.

Après avoir contrecollé les 2 sandwichs qui constituent les nervures d'emplanture je les ai collé directement sur le plan de travail (par les talons de nervure prévus à cet effet)…
Un soin tout particulier a été apporté pour respecter l'équerrage…, par rapport au plan de travail, mais aussi par rapport au bord d'attaque !

Il ne me restait plus qu'à enfiler toutes les nervures sur les 2 longerons, qui ont ensuite été collés sur les nervures d'emplanture.
Après séchage, ça m'a donné une bonne base de départ, bien solide pour bien positionner l'ensemble des nervures !

Pour assurer l'écartement entre chaque nervure j'ai confectionné des cales, ça m'a permis de les coller les unes après les autres…
Chaque nervure a été collée sur les longerons en même temps que sur le plan de travail (toujours par les talons de nervure prévus à cet effet).
Les 2 nervures d'extrémité ont été collées en même temps que les pièces en CtP qui forment les saumons !

Voilà, la structure de mes 2 demi-ailes est faite…
Je vais voir maintenant pour faire le bord de fuite et le coffrage extrados du bord d'attaque et ça…., ça risque d'être une autre histoire ! :cool:

A+ JP

Salut JP!je voie que tu a les même cale que moi du fer plat de 60x30
 
NICVERT jean-baptiste;2654795 à dit:
Salut JP!je voie que tu a les même cale que moi du fer plat de 60x30

Salut JB, c'est pas du fer plat mais un bloc d'alu..., et malheureusement je n'en ai qu'un !

C'est un bloc qu'un copain m'a gentiment laissé, il s'en était servi pour redresser les jambes de train de mon P51 ;)
 
Avant de coffrer l'extrados du bord d'attaque j'ai collé les 3 longerons en baguette balsa de 5x5.
La baguette positionnée au nez du profil soutiendra le faux bord d'attaque…
Les 2 autres, positionnées à l'intrados et à l'extrados, délimitent le coffrage, elles sont légèrement cintrées à partir des 2 dernières nervures !
J'ai ensuite regardé pour faire le coffrage…, mais son formage au niveau des saumons n'est pas simple, et pour l'instant je ne me suis pas décidé sur la technique à utiliser !?
J'ai donc laissé tomber, et en attendant de me décider, je me suis attaqué au bord de fuite ;)

Il est constitué par une fine baguette triangulaire de 6x14mm qui, initialement, devait être uniquement collée sur les queues de nervures.
En réalité, j'ai préféré assurer ce collage en ajoutant des entretoises en balsa de 2mm positionnées entre chaque queues de nervures !
Pour se faire, j'ai positionné une cale d'épaisseur à l'aplomb des extrémités de nervure…, ça m'a permis d'ajuster facilement les entretoises.
J'ai fini par collé les goussets d'équerrage positionnés sur les nervures d'emplanture et la pièce arrondie en balsa de 6mm raccordant le saumon au bord de fuite.

C'était assez fastidieux à faire, mais finalement assez simple et surtout…, ça va renforcer le collage de la baguette qui constitue le bord de fuite :p
Voilà, il me reste maintenant à réaliser cette baguette triangulaire et la coller… :cool:

A+ JP
 

Fichiers joints

  • 09 PT17R 1.jpg
    09 PT17R 1.jpg
    332,1 KB · Vues: 77
  • 09 PT17R 2.jpg
    09 PT17R 2.jpg
    344,4 KB · Vues: 66
  • 09 PT17R 3.jpg
    09 PT17R 3.jpg
    276,9 KB · Vues: 68
  • 09 PT17R 4.jpg
    09 PT17R 4.jpg
    309,5 KB · Vues: 66
  • 09 PT17R 5.jpg
    09 PT17R 5.jpg
    366,3 KB · Vues: 66
  • 09 PT17R 6.jpg
    09 PT17R 6.jpg
    328,2 KB · Vues: 65
  • 09 PT17R 7.jpg
    09 PT17R 7.jpg
    297,4 KB · Vues: 73
Pour réaliser la baguette de bord de fuite, j'ai commencé par définir ses dimensions…
Si on suit le tracé du profil de l'aile on a un bord de fuite théorique de 1mm d'épaisseur.
Pour ne pas avoir une baguette trop fragile, j'ai décidé de triché un peu en l'augmentant à 2mm !

J'ai commencé par découper 4 baguettes de 14mm dans une planche de balsa dur de 6mm.
Comme toutes les ailes ont le même profil de bord de fuite, j'ai fait les 4 baguettes qui me seront nécessaires.
Pour chanfreiner le mieux possible ces baguettes j'ai défini des butées…
Une 1 ère butée, positionnée sur ma règle de maçon à 33.6mm (soit 33.5mm en pratique), m'a permis de poncer facilement l'extrados de la baguette.
Une 2 ème butée, positionnée à 21.3mm (soit 21.5mm), m'a permis de poncer l'intrados de la baguette.

Après avoir grossièrement découper l'arrondi du saumon il ne me restait plus qu'à coller les baguettes sur les entretoises des queues de nervure…
Une ptit coup de poncette pour fignoler un peu et j'obtiens 2 jolis bords de fuite :p
Je suis assez satisfait du résultat, mes premières craintes concernant la solidité du bord de fuite sont un peu dissipées ;)

Bon, ben voilà, il ne me reste plus que le coffrage du bord d'attaque à faire pour terminer l'extrados !
Finalement, je vais essayer de faire ce coffrage en seule pièce sur toute la longueur de l'aile…
Avec beaucoup de conviction et de persévérance je pense, qu'en humidifiant suffisamment le balsa, le formage au niveau du saumon devrait être possible !? :cool:

A+ JP
 

Fichiers joints

  • 10 PT17R 1.jpg
    10 PT17R 1.jpg
    228,8 KB · Vues: 84
  • 10 PT17R 2.jpg
    10 PT17R 2.jpg
    257 KB · Vues: 85
  • 10 PT17R 3.jpg
    10 PT17R 3.jpg
    304,3 KB · Vues: 80
  • 10 PT17R 4.jpg
    10 PT17R 4.jpg
    323,3 KB · Vues: 77
  • 10 PT17R 5.jpg
    10 PT17R 5.jpg
    309,7 KB · Vues: 90
Haut