Stearman PT17 de 2m32 avec moteur radial UMS160cc

fox02100;2655964 à dit:
Le coffrage entre les 3 dernières nervures semblent gondolé ?

T'as bien vu mais c'est pas gondolé...
C'est censé simuler cette découpe particulière qu'on peut voir sur la photo ci-jointe !?
 

Fichiers joints

  • 1Aircorp+update+3-21-15 (1).jpg
    1Aircorp+update+3-21-15 (1).jpg
    480,9 KB · Vues: 141
Ah la classe :applause:

Du coup, si un jour ca m'arrive encore, je ne sais pas comment corriger ce defaut
Je pensais que ca venait du fait que le coffrage etait cintré sur 2 axes ( spherique )
 
Pour finir l'intrados j'avais calé les ailes sur le plan de travail par des cales en balsa scotchées sur les longerons…
Pour plus de praticité j'ai imprimé 3D des cales d'intrados et d'extrados maintenues par pincement sur les longerons.
De cette façon elles sont complétement amovibles et pourront ainsi être utilisée jusqu'à l'entoilage final ;)

Pour coller les fourreaux de clé d'aile j'ai commencé par les couper à longueur + 10mm…
Après les avoir enfilés dans les ailes avec le tube alu protégé par du papier cuisson anti-adhérent, j'ai aligné par le faux bord d'attaque sur ma règle de maçon les 2 ailes avec le tronçon central.
Une fois vérification de l'alignement de l'ensemble il ne me restait plus qu'à les coller à l'époxy en procédant successivement aile par aile !

Jusqu'à là j'avais tout fait en gardant la longueur totale tube alu de 1m, mais arrivé à ce stade il fallait me décider…
Le plan d'origine Ziroli prévoit 2 morceaux de tube fixés à demeure sur chaque aile, le verrouillage des ailes étant assuré par 2 vis positionnées sous le tronçon central et vissées dans le tube alu.
Une autre solution (privilégiée par mon copain) serait d'avoir une clé d'aile amovible d'une seule longueur avec les vis de verrouillage qui seraient positionnées sous les ailes !?
J'ai longtemps hésité…, mais finalement j'ai opté pour le principe Ziroli, au moins ça m'évitera de la perdre ou de l'oublier ;)

Donc, une fois les 2 clés coupées à longueur, j'ai pu assembler les 2 ailes sur le tronçon central…
De cette façon j'ai pu faire le bord d'attaque des 3 morceaux d'aile en même temps !
Plutôt que de le faire en partant d'une seule baguette j'ai l'habitude de le faire en plusieurs épaisseurs, c'est plus laborieux mais je trouve que c'est plus facile à mettre en forme.
J'ai donc découpé des languettes des différentes épaisseurs et largeurs, entre chaque épaisseurs ces languettes sont ajustées au mieux à la cale à poncer…
Pour dégrossir au mieux l'arrondi du bord d'attaque j'ai réalisé en impression 3D une cale à poncer reproduisant parfaitement le profil de l'aile…
J'ai dimensionné cette cale pour qu'elle repose sur le plan de travail, l'aile étant posée aussi bien sur l'intrados que sur l'extrados ;)

Voilà, il me reste à scier le bord d'attaque pour détacher les ailes (à noter que j'avais intercalé des cales au montage des ailes) !
Après je n'aurais plus qu'à finaliser le ponçage (particulièrement au niveau des saumons), faire le verrouillage des ailes sur le tronçon centrale et…, la construction de mon aile supérieure sera terminée :cool:

A+ JP
 

Fichiers joints

  • 13 PT17R 1.jpg
    13 PT17R 1.jpg
    287,7 KB · Vues: 99
  • 13 PT17R 2.jpg
    13 PT17R 2.jpg
    335 KB · Vues: 85
  • 13 PT17R 3.jpg
    13 PT17R 3.jpg
    327,5 KB · Vues: 79
  • 13 PT17R 4.jpg
    13 PT17R 4.jpg
    364,6 KB · Vues: 76
  • 13 PT17R 5.jpg
    13 PT17R 5.jpg
    342,4 KB · Vues: 71
  • 13 PT17R 6.jpg
    13 PT17R 6.jpg
    382,3 KB · Vues: 69
  • 13 PT17R 7.jpg
    13 PT17R 7.jpg
    358,7 KB · Vues: 75
  • 13 PT17R 8.jpg
    13 PT17R 8.jpg
    242,5 KB · Vues: 77
  • 13 PT17R 9.jpg
    13 PT17R 9.jpg
    381,8 KB · Vues: 80
Ayé, la construction des 3 morceaux formant l'aile supérieure est terminée :)

Après l'avoir scié, le bord d'attaque a été soigneusement ajusté aux nervures d'emplanture.
J'ai ensuite fignolé au mieux le ponçage des saumons pour que, entre l'arrondi du bord d'attaque et l'arrête du bord fuite, ce soit le plus harmonieux possible :p

Pour le verrouillage des ailes sur le tronçon central j'ai commencé par assembler l'aile avec les tubes de clé d'aile en place…
Après avoir assuré l'ajustement des ailes sur le tronçon, j'ai percé l'ensemble à l'emplacement des vis de verrouillage.
J'ai ensuite désassemblé les 3 morceaux d'aile en veillant à appairer les tubes droite et gauche aux ailes respectives.
Plutôt que de coller les tubes dans les ailes j'ai choisi de prévoir une fixation démontable au cas où…
J'ai donc collé à l'époxy, sur le fourreau des ailes juste derrière les nervures d'emplanture, une petite platine en CtP pour recevoir une vis à tôle qui sera cachée sous l'entoilage !

Pour le verrouillage j'ai prévu une vis ChC M4 avec écrou à griffes collé dans le tube…, pour cela j'ai fait des manchons en impression 3D ;)
Après collage à l'époxy j'ai positionné et vissé les tubes dans le tronçon central…
J'ai ensuite repositionné les ailes pour finalement fixer à demeure les tubes des ailes par 2 petites vis à tôle !

Voilà, je vais maintenant regarder pour faire l'aile inférieure…
La conception est identique à l'aile supérieure sauf que..., il y a les ailerons et les nervures d'emplanture sont inclinées, mais bon, ça devrait le faire… :cool:

A+ JP
 

Fichiers joints

  • 14 PT17R 1.jpg
    14 PT17R 1.jpg
    396,6 KB · Vues: 72
  • 14 PT17R 2.jpg
    14 PT17R 2.jpg
    353,7 KB · Vues: 68
  • 14 PT17R 3.jpg
    14 PT17R 3.jpg
    406,7 KB · Vues: 70
  • 14 PT17R 4.jpg
    14 PT17R 4.jpg
    332,9 KB · Vues: 74
  • 14 PT17R 5.jpg
    14 PT17R 5.jpg
    407,7 KB · Vues: 77
  • 14 PT17R 6.jpg
    14 PT17R 6.jpg
    422,7 KB · Vues: 75
  • 14 PT17R 7.jpg
    14 PT17R 7.jpg
    415 KB · Vues: 77
  • 14 PT17R 8.jpg
    14 PT17R 8.jpg
    393,3 KB · Vues: 75
  • 14 PT17R 9.jpg
    14 PT17R 9.jpg
    338,5 KB · Vues: 81
Haut