centre de gravité d'un baron

Hum les barons que j'ai eu et réglé m'ont fait faire un constat : le baron, dans son profil classique, est un avion facile à faire voler, mais difficile à régler ! Je m'en suis rappelé avec stupeur il y a quelques mois, après en avoir lancé un, qui immédiatement est parti cabreur, incontrôlable plein gaz, malgré 2 degrés négatifs de piqueur. Bref, le CG c'est passionnant, mais avec le baron il faut aussi se méfier de ce coté cabreur avec grosse hélice, qui, il me semble, est lié au profil de l'aile.
 
Il y a juste une erreur de Vé longitudinal sur le plan du Baron, trop important avec un centrage correct pour le couple profil / volume de stab utilisé. Sur la plupart des Barons, une fois correctement réglés, on constate pas mal de décalage à piquer de la gouverne de profondeur.

Voir par ex. mon essai du Baron Topmodel au paragraphe "installation radio, réglages et finition" (utiliser le scroll de la souris pour faire défiler): https://www.pressreader.com/france/modele-magazine/20141001/281560879057088
 
Franck.A;2640495 à dit:
Il y a juste une erreur de Vé longitudinal sur le plan du Baron, trop important avec un centrage correct pour le couple profil / volume de stab utilisé. Sur la plupart des Barons, une fois correctement réglés, on constate pas mal de décalage à piquer de la gouverne de profondeur.

Voir par ex. mon essai du Baron Topmodel au paragraphe "installation radio, réglages et finition" (utiliser le scroll de la souris pour faire défiler): https://www.pressreader.com/france/modele-magazine/20141001/281560879057088


Bonjour Franck,

effectivement, la gouverne est souvent réglée piqueur ...

mais il faut aussi considérer que le modèle d'origine est monté avec un moteur de classe " asmathique " ... ce qui est rarement le cas de nos jours ( sans commentaires désobligeants ... :pride: )
et pas non plus destiné à des trajectoires ... hum... rectilignes .... ni à des vitesses supersoniques ...

j'ai aussi rencontré cette config avec des anciens avions de chez Goldberg, datant de l'époque " vol libre à peine assisté " ... le stab étant systématiquement à recaler

Bonne journée
Alain
 
Pour me joindre à cette discussion , sur mon Maxi Baron (plan André Lambert) la profondeur est également réglée piqueur.
 
Bonjour,

j'ai installé rcpredim version V263B. je dispose les dimensions dans les cases correspondantes.le cg est calculé...impeccable.

seul hic, le schéma du modèle n'est pas représenté. j'ai du oublier quelque chose dans la mise en place du logiciel.....pour moi coller du bois c'est plus facile.

un petit coup de main siou plait.....merci d'avance.dd
 
Haut