Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Résultats de 21 à 30 sur 33
    Membre Sénior Avatar de philaero2
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Billets
    1
    Cité(e)
    16 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par manager56 Voir le message
    Bonjour,

Bien sûre qu'il n'y a pas que la charge alaire qui entre en compte.
    Suivant la destination de la machine, DLG, vol thermique, mixte, hotliner, la charge alaire supportée sera bien différente.
    Si je retrouve le n° hors série de la revue Fly consacrée à la construction, il y a un tableau des plages conseillées de charge alaire en fonction des destinations des machines. Je tacherai de l'insérer ici.

Fichier joint 142424Fichier joint 142424
    Ca ca serait intéressant et ca ferait une bonne base de départ ou pour faire son choix de modèle ou de technique de construction.
    Phil.

Membre actif Avatar de Aiolos
    Inscrit
    juillet 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Manager j'ai retrouvé l'article complet en PDF !!!
    http://www.modelclubjonage.com/wp-co...I-UN-AVION.pdf

Tout y est, super intéressant, ya plus qu'à lire merci beaucoup !

Membre Sénior Avatar de manager56
    Inscrit
    juin 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    9 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour à tous,

Des nouvelles de mon Begin 'Acro.

Bien que les conditions météo étaient particulièrement venteuses hier (vent à 25 km/h et rafales), j'ai de nouveau mis en l'air la machine.

L'incidence de l'aile a été recalée à 2° (2°1 calculé par F. Aguerre avec Predim RC) au lieu des 3°1 du fabricant, et le centrage reculé, mais la valeur calculée de PredimRc n'est pas encore atteinte.

Malgré le vent, la machine a un vol beaucoup plus correcte sur l'axe de tangage. Face au vent qui soufflait bien, elle tient bien le cap.

Le test du piqué me démontre que je peux encore reculer le centrage, malheureusement, je suis bloqué, la batterie (lipo 3S 1800mAh) est au maximum arrière, il va falloir que je prévois un petit lest en queue de fuselage.
    Rappel centrage fabricant 85mm --> et centrage calculé à 114 mm avec PredimRC (avec une marge statique de 5%).

Pour la voltige, il faudra de meilleures conditions météo, pour valider les réglages et voir les possibilités de la machine.

Je pense être sur la bonne voie. Affaire à suivre...

Merci encore à Franck pour son aide apportée à corriger les réglages de ce moto-planeur.
    Cordialement.

Membre Sénior Avatar de philaero2
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Billets
    1
    Cité(e)
    16 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Des petits plombs d équilibrage de roues de voiture devraient faire l affaire. Un petit 5 gr collé sous la queue devrait suffire

Inscrit
    juin 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    9 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par philaero2 Voir le message
    Des petits plombs d équilibrage de roues de voiture devraient faire l affaire. Un petit 5 gr collé sous la queue devrait suffire
    Bonjour,

Oui tout à fait, j'irai voir mon garagiste...

Bon, mais j'ai ce qu'il faut, du plomb en plaque, mais votre idée est à retenir.
    Il est assez rare de devoir lester la queue d'une machine, mais le fabricant a dessiné un avant très long sur le Begin'Acro.
    Bien entendu, je pourrai installer une batterie plus petite, mais cela nécessiterai un achat que je ne souhaite pas faire, car j'ai déjà en ma possession plusieurs accus de 1800mAh en 3S, et honnêtement la machine est relativement légère.
    Dernière édition par manager56; 30/07/2019 à 07h56
    Cordialement.

Petit constructeur Avatar de Renarb11
    Inscrit
    juin 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,
    Rappel centrage fabricant 85mm --> et centrage calculé à 114 mm avec PredimRC
    C'est énorme cet écart de centrage, ce n'est pas étonnant qu'aux premiers vols vous ayez eu cet effet cabreur.

Jipé

Inscrit
    juin 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    9 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Renarb11 Voir le message
    Bonjour,

C'est énorme cet écart de centrage, ce n'est pas étonnant qu'aux premiers vols vous ayez eu cet effet cabreur.

Jipé
    Bonjour,

F. Aguerre n'était pas du tout surpris de trouver un tel écart sur la conception de ce planeur qui date un peu.
    Je pense que le centrage précisé sur la notice n'est pas du tout optimisé, mais déterminé plutôt avec des "habitudes" et non avec un outil de calcul comme PredimRC.

J'ai eu un écart aussi important sur le centrage d'un planeur mousse de 2,4m d'origine chinoise, le Phoenix2400, où après modélisation de la machine sur PredimRc, j'ai reculé celui-ci de 5cm !!!
    Par ailleurs, je précise que ce planeur vole à la perfection pour une mousse et il est très bien fabriqué.

PrédimRC, est relativement facile d'utilisation, et permet de partir sur de bonnes bases lors de la conception d'une machine, ou de la vérification des réglages préconisés par les fabricants lors de la sortie des modèles des boites.
    Cordialement.

Petit constructeur Avatar de Renarb11
    Inscrit
    juin 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Même constat sur le petit planeur Lidl que je viens d'acquérir. Il est centré de construction à 68 mm alors que PredimRc indique 55 mm. Au premier lancé à la main il s'est cabré avant de décrocher. Après quelques essais j'ai obtenu un vol correct pour un centrage de 58 mm. Je vais garder cette base de réglage pour les premiers essais lorsque je l'aurais modifié ; commandes au neutre, ça doit voler tout seul.

Jipé

Membre actif Avatar de pilote14
    Inscrit
    novembre 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par manager56 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Des nouvelles de mon Begin 'Acro.
    L'incidence de l'aile a été recalée à 2° (2°1 calculé par F. Aguerre avec Predim RC) au lieu des 3°1 du fabricant, et le centrage reculé, mais la valeur calculée de PredimRc n'est pas encore atteinte.

Rappel centrage fabricant 85mm --> et centrage calculé à 114 mm avec PredimRC (avec une marge statique de 5%).
    Merci encore à Franck pour son aide apportée à corriger les réglages de ce moto-planeur.
    merci
    pour ce retour, comment as tu proceder pour modifier l incidence de l aile ?
    merci olivier

Inscrit
    juin 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    9 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par pilote14 Voir le message
    merci
    pour ce retour, comment as tu proceder pour modifier l incidence de l aile ?
    merci olivier
    Bonjour,

Dans un premier temps, j'ai collé des petites bandes de mousse adhésive au niveau du bord de fuite sur le fuselage.

Une fois l'aile fixée, j'ai à priori la bonne incidence de 2°.
    Pour le centrage, 90 grammes ajoutés à l'arrière avec deux bandes de plomb de part et d'autre de la dérive collés au double face sur le stabilisateur pour être à 114mm.

J'ai refait deux vols depuis, malheureusement, les conditions météo notamment de vent n'étaient pas du tout favorable pour vérifier le comportement. A priori, il y a du mieux, bien plus de stabilité sur l'axe de tangage, un meilleur agrément du pilotage.
    Le centrage reculé comme le préconise le logiciel PredimRC a l'air d'être tout à fait acceptable, il faut que je fasse le test du piqué pour confirmer.

Et puis, il y a toute la voltige à essayer de passer.
    Cordialement.

Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière