• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Begin'acro Precison Product

manager56;2641921 à dit:
Bonjour,

Bel avion ?

Certes, mais ce n'est pas M. Dassault qui l'a dessiné !!! Et c'est peut-être le pourquoi de ma déception en vol.
Je vais testé les réglages que F. Aguerre me propose (modification calage aile et centrage), et je verrai bien ce que cela donne.

Le moteur, c'est un no-name chinois diam. 28 L: 22, KV ?, il y a une hélice 10x6 et un pack d'accu lipo 1800mAh en 3S.
Poids environ celui annoncé par le fabricant : 1100 grs

Avant de toucher au calage regardes déjà le centrage. J'ai eu un planeur trop avant (erreur de ma part) et c'était un vrai camion à piloter. Depuis j'ai rajouté du poids à l'arrière et mis un 3 s au lieu du 4 s et c'est extra.Phil.
 
Aiolos;2641926 à dit:
A propos de poids, quelqu'un pourrait il me renseigner sur le poids limite à ne pas dépasser sur un planeur en fonction de sa taille.
Ex : pour un planeur d'1,80m comme ici, avec moteur et sans moteur
Existe t'il un tableau de référence par exemple ?

Suivant qu'il y a une aile en structure ou en poly coffré je pense qu'une masse comprise entre 800 gr et 1100 gr est une bonne base. Mais tout dépend aussi si c'est un planeur de gratte ou de voltige. Le Quark de 2 m00 pèse entre 1400 et 1700 gr, tout en structure.
Phil.
 
Bonjour à tous,

Pour essayer de répondre aux deux questions ci-dessus:

1/ Poids limite pour un planeur : je pense qu'il ne faut pas raisonner en termes de poids mais en terme de charge alaire. Certains planeurs se comportent très bien avec du vent, je pense au E-Hawk 1500 dont on parle dans le forum, qui accepte très bien de voler avec du vent, et comme contre exemple un Easyglider où le vol sera plus délicat avec le même vent.
Les machines "haut de gamme" sont même prévues pour être ballastées suivant les conditions météo.
Je laisse donc les experts du vol à voile répondent sur le sujet...

2/ les souvenirs des premiers vols du Begin-acro ? Il me semble bien que la machine était très "cabreuse", et très instable. J'avais du trimer fortement sur l'axe de tangage (profondeur).
Ceci semble bien corroborer les commentaires de F. Aguerre sur la géométrie initiale du Begin-acro.

Je ne recherche pas à ce que cette machine soit performante en vol thermique, mais la plus neutre possible en vol à plat et sur le dos. Le but est bien de voltiger.

Petit complément: ile me semble que la revue Fly a édité des tableaux de plage de charge alaire pour les avions et motoplaneurs et planeurs dans des n° hors série. Ceci peut répondre à la première question.
 
Merci d'avoir répondu à ma question les gars.

Calculer la charge alaire je veux bien (quoique j'aurai un peu de mal je pense :-D ), mais d'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche je pense que c'est plus compliqué que cela.

La charge alaire sert à calculer la vitesse ou à comparer deux avions à une vitesse donnée, mais moi c'est pas ca que j'aimerais savoir.

Je voudrais juste savoir si il y a une limite à ne pas dépasser en poids (par exemple quand je construis un nouveau planeur, avec telle envergure, en le pesant au fur et à mesure je pourrais me dire : attention ca va être trop lourd par rapport à son envergure si je fais ce montage, il vaudrait mieux faire autrement, l'alléger...).

Prenons le cas par exemple d'un planeur d'un mètre d'envergure dans un vent de 5 noeuds.
A partir de quel poids mon planeur tiendra tout seul en l'air ? et à partir de quel poids je serais obligé de le poser assez rapidement ? (sans moteur)
Et si je rallonge juste un peu les ailes de quelques centimètres, volera t'il mieux dans du vent faible ? (2ème question piège lol)

Je ne sais pas si un tableau de conversion (ou autre) de ce type existe ?

Phil : le Quark 2m entre 1,4 et 1,7 kg ca commence à faire lourd le bébé ! Il tiens en l'air à partir de quelle force de vent ? Et à partir de quand il ne peut plus tenir seul en l'air ?

Phil : Tu dis que c'est une bonne base entre 800gr et 1100gr mais pour quelle taille de planeur ?
Si je fais un planeur de 1m qui pèse 1100gr il volera moins bien que ce même planeur à 800gr dans du vent faible mais il pourra surement tenir mieux dans du vent fort.
Mais à partir de quel poids ce planeur de 1m tiendra tout seul en l'air sans l'aide d'un moteur et à partir de quel force de vent ?

On pourrait aussi se demander à partir de quelle force de vent mon planeur de 1m et 800gr se fera catapulter et finira derrière moi ? (question à l'envers:) ) .

Au secours Franck ! :-D

PS : désolé pour ces questions techniques sur un sujet qui n'a rien à voir !
 
Pour le Quark je trouve aussi que ça fait lourd. 1.2 kg me paraitrait plus raisonnable. Pour ce qui est de tenir en l'air ca dépend beaucoup du rendement de la pente pratiquée, plus que du vent.
800 à 1100 gr c'est une bonne base pour des tailles comme le Begin acro. Tout dépend du matériel embarqué ( motorisation, servo, accus ) et de la déco posée dessus (peinture, entoilage oracover ou vinyle si aile coffrée)
Un planeur de 1 mètre qui pèse 1100gr, faut pas rêver, il va pas voler longtemps ou alors dans du très très gros temps.
Phil.
 
Haut