• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Begin'acro Precison Product

Aiolos;2641943 à dit:
Je voudrais juste savoir si il y a une limite à ne pas dépasser en poids (par exemple quand je construis un nouveau planeur, avec telle envergure, en le pesant au fur et à mesure je pourrais me dire : attention ca va être trop lourd par rapport à son envergure si je fais ce montage, il vaudrait mieux faire autrement, l'alléger...).


Bonjour,

Je ne pense pas que vous êtes dans le bon raisonnement.
Ce n'est pas l'envergure qui compte, mais bien la surface. Une grande envergure avec une toute petite corde d'aile, (cas de certains planeurs maquettes) et hop on a une charge alaire importante.
Il s'en suivra des faibles performances de vol notamment en vol thermique.

Il suffit bien souvent d'augmenter un peu la corde à l'emplanture et au saumon, pour gagner de la surface. On diminuera alors la charge alaire, et les performances se verront nettement améliorées.
 
Effectivement la charge alaire est importante mais, à mon humble avis, le rapport poids envergure donne quand même une sérieuse idée de la destination du modèle. Augmenter la surface d'une aile pour diminuer la chare, je veux bien, mais ce n'est valable que dans le cas d'une construction perso.
Et si ton modèle d' 1.50 m pèse 2 kg, tu pourras toujours essayer d'augmenter la corde pour en faire un lancer main, mais je garantis pas le résultat.
Si on va par là, la longueur du fuso est également importante pour les caractéristiques de vol. Et le centrage……..et le calage des plans……..et...…..pleins de trucs comme ca.
Phil.
 
Phil : Peux tu aller voir mon thread sur le Photon dans les planeurs, j'ai besoin de ton avis ;-)
 
philaero2;2641984 à dit:
Effectivement la charge alaire est importante mais, à mon humble avis, le rapport poids envergure donne quand même une sérieuse idée de la destination du modèle. Augmenter la surface d'une aile pour diminuer la chare, je veux bien, mais ce n'est valable que dans le cas d'une construction perso.
Et si ton modèle d' 1.50 m pèse 2 kg, tu pourras toujours essayer d'augmenter la corde pour en faire un lancer main, mais je garantis pas le résultat.
Si on va par là, la longueur du fuso est également importante pour les caractéristiques de vol. Et le centrage……..et le calage des plans……..et...…..pleins de trucs comme ca.
Phil.

Bonjour,

Bien sûre qu'il n'y a pas que la charge alaire qui entre en compte.
Suivant la destination de la machine, DLG, vol thermique, mixte, hotliner, la charge alaire supportée sera bien différente.
Si je retrouve le n° hors série de la revue Fly consacrée à la construction, il y a un tableau des plages conseillées de charge alaire en fonction des destinations des machines. Je tacherai de l'insérer ici.

Plage de charges alaires.jpgPlage de charges alaires.jpg
 

Fichiers joints

  • Plage de charges alaires.jpg
    Plage de charges alaires.jpg
    58,9 KB · Vues: 31
Haut