Centre de gravité EDGE 540

fjaffre

Membre actif
Salut à tous, je suis en train de monter mon EDGE 540 'Team Bonhomme" et j'ai une question sur le centre de gravité.

Sur la notice il est ecrit : It is critical that your airplane be balanced correctly. Improper balance will cause your plane to lose control and crash. The center of gravity is locate 6.5-7.5cm back from the leading edge of the wing, measured at wing tip. Google translate donne : Il est essentiel que votre avion soit correctement équilibré. Un mauvais équilibre entraînera une perte de contrôle et un crash de votre avion. Le centre de gravité est situé à une distance de 6,5 à 7,5 cm du bord d'attaque de l'aile, mesuré à l'extrémité de l'aile.

Un peu ennuyeux d'avoir le centre de gravité en bout d'ail pour mesurer si cela est bon ou pas. J'ai donc tracé une droite pour rapporter le CG au bord d'attaque au bord du fuselage, qui est bien plus pratique pour avoir une idée rien quand le levant sur deux doigts. Par contre je trouve vraiment que ça donne un centrage vraiment avant (voir photos).

Cela vous semble correcte ?

Sur la première photos j'ai tracé 2 points qui correspondent à 6,5 cm et 7,5cm, sur la seconde photo le point est celui qui correspond aux 7,5cm, cela semble vraiment avant.

Mon Edge : https://www.esprit-modele-rc.fr/edge-540-team-bonhomme-env-1700-mm-arf-yuki-model,fr,4,006171510.cfm
 

Fichiers joints

  • IMG_20190620_111007_4.jpg
    IMG_20190620_111007_4.jpg
    998,9 KB · Vues: 23
  • IMG_20190620_111045_9.jpg
    IMG_20190620_111045_9.jpg
    1 MB · Vues: 21
+1 !
Utiliser un point d'épure situé sur une partie arrondie du saumon... Faut vraiment avoir l'esprit tordu pour proposer un tel repère.

PredimRc est notre ami avoir une bonne base de départ.
 
J'ai toujours respecté les CG indiqués par la notice et jamais eu de soucis. Par contre cette notice est la premiere ou le CG est en bout d'aile...

Je vais regardé PredimRC, merci
 
C'est vrai que la manière de prendre le CG est "bizarre" mais pourquoi pas.
L'Edge a un bord d'attaque droit (sans flèche) c'est pour ça que le positionnement du CG semble être avant.
Mais comme déjà dit, un petit coup sur Predim n'a jamais fait de mal.
Phil.
 
Haut