• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction Griffin balsa - Premier projet débutant

lolive64

Nouveau membre
Bonsoir à tous et merci pour l’accueil que 'on m'a fait.
Je suis donc en train de réaliser mon premier planeur en kit balsa. Je profite de mon arrêt de travail (3 mois) pour enfin réaliser un vieux rêve --- piloter un planeur rc. J'ai donc acheter un planeur débutant 3 axes, 155 cm d'envergure, empennage en "T" et motorisé.
Passionné d'aéronautique, je suis déjà au fait de pas mal de choses sur la mécanique du vol, en revanche totalement novice dans le pilotage et la fabrication de planeur rc.
Je suis sur la fin de la fabrication du planeur et je me suis pas mal entraîné sur le simulateur Picasim. J'ai résolu mes questions sur l' électronique et sur ma télécommande, donc sur ces sujets ça devrait allé, reste des questions sur les derniers réglages qui viendront en temps voulu.
Donc voilà merci d'avance à ceux qui pourront me permettre de bien finaliser ce projet et je vous laisse quelques photos.IMG_20190630_221029.jpgIMG_20190630_222056.jpg IMG_20190630_220942.jpgIMG_20190630_221954.jpg
 

Fichiers joints

  • IMG_20190630_220942.jpg
    IMG_20190630_220942.jpg
    339,7 KB · Vues: 70
  • IMG_20190630_221954.jpg
    IMG_20190630_221954.jpg
    396,1 KB · Vues: 60
  • IMG_20190630_221029.jpg
    IMG_20190630_221029.jpg
    358,3 KB · Vues: 84
  • IMG_20190630_222056.jpg
    IMG_20190630_222056.jpg
    491,2 KB · Vues: 71
Bonjour,

Bravo, c'est une bonne porte d'entrée dans le petit monde du modélisme votre choix de construire. Avoir réalisé sa propre machine sera une grande satisfaction au moment du premier vol.

Il vous reste l'entoilage des ailes, je vous conseille un recouvrement direct sur le bois avec du Solarfilm ou de l'Oracover ou équivalent en film thermocollant et rétractable.
Pour le fuselage, soit la même chose comme revêtement, ou réaliser un marouflage au papier japon, puis passer de l'enduit cellulosique et une peinture.

Les réglages, le premier sera le centrage à réaliser à l'atelier avec grand soin, une fois que tout sera installé (batterie y comprise), et puis il suffira de régler les sens et les débattements des gouvernes.

Faites le premier vol un soir en absence totale de vent, ce sera bien plus facile pour vous.
 
Merci pour les conseils.
J' ai prévu de peindre le fuselage en revanche c'est au niveau des articulations des ailerons et des dérives que je me pose une question.
J'ai des petits carré de papier fibré fourni avec le modèle mais les saignés dans le bois sont trop larges et ne ça me semble compliqué à mettre en oeuvre . Du coup je me demandais si le fait de me servir de scotch pour mes articulations n'était pas une meilleur solution et si oui faut-il un scotch plutôt épais fait pour les réparations ou un plus fin du genre scotch écolier ?
Merci bonne journée à tous.
 
Et peut être avec quelqu'un qui connait le pilotage et qui pourra l'assister, pourquoi pas en double commande.
Ce serait quand même plus prudent, surtout pour la longévité de ce beau modèle. N'oublions pas qu'il n'est pas en mousse.
Moi je dis ça, je dis rien.
Phil.
 
lolive64;2643407 à dit:
Merci pour les conseils.
J' ai prévu de peindre le fuselage en revanche c'est au niveau des articulations des ailerons et des dérives que je me pose une question.
J'ai des petits carré de papier fibré fourni avec le modèle mais les saignés dans le bois sont trop larges et ne ça me semble compliqué à mettre en oeuvre . Du coup je me demandais si le fait de me servir de scotch pour mes articulations n'était pas une meilleur solution et si oui faut-il un scotch plutôt épais fait pour les réparations ou un plus fin du genre scotch écolier ?
Merci bonne journée à tous.

Le scotch d'écolier est très bien. Les charnières dont tu parles sont en tissus, c'est hyper solide mais si les fentes dans le balsa sont trop importantes c'est pas bon.
Phil.
 
Haut