Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Résultats de 21 à 24 sur 24
    Membre actif Avatar de sagamore
    Inscrit
    décembre 2012
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bon ma colle c'est pas si bien que ça. Au miliieu ça n'est pas sec.

Par contre j'ai déniché l'oiseau rare dans les affaires de madame, la colle tacky Glue de chez creation. Confisquée d'office pour essai immédiat.

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    A priori, c'est une colle à solvant aqueux, comme une colle blanche, et non à solvant éthylique comme la Tesa et autres (leur odeur est caractéristique). Tu n'as pas un magasin Action à côté de chez toi, ou une grande surface (ou un buraliste) qui vend des colles universelles transparentes ?
    Dernière édition par Franck.A; 17/01/2020 à 10h53
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

Membre actif
    Inscrit
    septembre 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    La colle à chaud avec pistolet est l'idéal car très rapide et peu couteux. Mais la difficulté est d'avoir une t° minimum pour ne pas déformer le dépron, sinon il se creuse et colle pas. L'epoxy est vraiment une colle forte qui passe partout mais sinon les colles universelles sitées plus haut. Essayé l'epoxy seringue de chez lidl, c'est pas terrible, bien pour faibles contraintes, ne vaut pas l'epoxy que l'on trouve pour le modélisme.

Membre actif Avatar de sagamore
    Inscrit
    décembre 2012
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    J'ai donc approfondi mes essais sur la colle Quelyd.
    On peut la poser à la seringue ( sans l'aiguille bien sur ).
    Ca colle très bien si on encolle les 2 parties à coller, puis on les mets en contact. L'idéal est de bien faire pénétrer la colle , donc sur une surface extérieure d'une plaque il faut un peu abîmer la surface avec quelques entailles juste pour faire pénétrer de la colle. Si il s'agit d'une pièce coupée dans une plaque, donc collée sur sa face coupée, il faut faire pénétrer de la colle dans les alvéoles en tartinant comme on tartine du beurre sur du pain; en appuyant un peu.
    Laisser sécher une nuit.
    Pour la pose de couples, pour un fuselage par exemple, je pense qu'il vaut mieux poser en renfort un bout de baguette en Depron 5x5 que de mettre un congés de colle supplémentaire en le lissant au doigt.
    AMHA cette colle est bien ( ne pas en mettre trop, mais appuyer les 2 surfaces à coller et faire glisser pour faire sortir l'excédent de colle que l'on enlévera ). On colle du Dépron, pas des parpaings.
    Ca colle bien des renforts de ctp sur du Dépron, du Dépron sur du Dépron, du balsa sur du Dépron.
    Mais je ne l'utiliserai pas pour coller un extrados sur une aile, ou toute surface qui de par sa forme initiale pourrait se décoller toute seule.
    Je n'ai pas essayé la pose de pièces encollées depuis 30 mn ( alors que je le fait avec la colle à bois ). A mon avis ça doit marcher.
    Ce genre de colle ( ou mastic si vous voulez ) doit être employée par enduction ( on lisse la colle en la forçant soit à s'imprégner dans les alvéoles ou les rayures, soit en la forçant à bien adhérer à la surface ( comme quand on étale de la colle à carrelage ). Il faut la travailler un peu : enduction.

La colle à chaud ? Bof, il faut aller vite, en plus ne pas trop en mettre ou sinon il faut appuyer comme un boeuf pour diminuer l'épaisseur de colle ( et en plus si il y en a de trop, ou si vous voulez poser un renfort et que la colle a durci, ben c'est mal parti ). Perso ( mais je débute hein ) la colle au pistolet à chaud c'est de la chinoiserie ( voir les vidéos des avions moches emballés au scotch d'emballage ). Je suis aussi dans le domaine du tir à l'arc, et quand je les vois coller des pièces en bois au pistolet à colle pour faire des arcs ça me fais rigoler.
    Dernière édition par sagamore; 24/01/2020 à 23h22

Page 3 sur 3 PremièrePremière 123