Page 10 sur 13 PremièrePremière ... 5678910111213 DernièreDernière
Résultats de 91 à 100 sur 125
    Membre actif Avatar de GPY30
    Inscrit
    août 2019
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Pour ceux que le sujet CG du Chouca "68" intéresse...

Vous trouverez la réponse à cette adresse et ce surtout avec des explications
    aussi précises que compréhensibles.

http://rcaerolab.eklablog.com/drapea...ca-topic197582

Je remercie Franck pour son aide et, moi, je vais passer aux tests..in situ
    Attention ... Retour d'hélice chronique

Membre Sénior Avatar de manager56
    Inscrit
    juin 2009
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    9 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par GPY30 Voir le message
    Pour ceux que le sujet CG du Chouca "68" intéresse...

Vous trouverez la réponse à cette adresse et ce surtout avec des explications
    aussi précises que compréhensibles.

Je remercie Franck pour son aide et, moi, je vais passer aux tests..in situ
    Bonjour,

Eh bien, voilà un point important d'éclairci sur la géométrie du planeur Chouca. Le travail fourni par Franck va me servir pour la construction cet hiver de ce planeur (qui sera un moto-planeur pour moi).

Je pense prévoir une motorisation dans le nez du planeur, certes ce ne sera pas exactement une réplique du Chouca initial, mais je préfère cette alternative à un pylône.

Je vais m'empresser de vérifier les calages aile et stab sur le plan que je possède. Autant profiter des prescriptions de F. Aguerre pour avoir un vol optimum.

Peut-être que vous aurez l'occasion de faire voler le Chouca, et de confirmer les réglages, au moins celui du centrage.
    Cordialement.

Membre actif
    Inscrit
    mars 2013
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    7 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Franck.A Voir le message
    Bonjour,

Je me suis permis de regarder ce profil de plus près, on voir clairement qu'il s'agit d'une extrapolation du ClarkY (même courbure d'extrados sur la première moitié du profil, avec un intrados totalement plat et un bord d'attaque très épais pour filer avec l'intrados décalé en épaisseur) :

Si ça intéresse, on peut l'étudier en soufflerie numérique.

Franck
    Bonjour à Vous Tous

Effectivement ce n'est pas si ça nous intéresse qu'il faut l'étudier en soufflerie numérique,mais c'est une obligation de l'étudier en soufflerie pour pouvoir chiffrer les valeurs du planeur Choucas. Il faut avoir à l'expris, que lorsque dans la formule vitesse sur trajectoire,nous y incluons le Cz il représente l'angle du profil face au vent relatif. De plus cette vitesse va nous permettre de calculer le nombre de Reynolds. À partir de ces données, rien ne m'empêche de calculer le CG en le plaçant sur le centre de poussée de l'angle que j'aurai choisi,car j'en connaîtrai le Cz,le Cm. La formule est Cm/Cz à appliquer en % sur la corde moyenne. Pour me faire plaisir vu l’absence de donnée du profil employé sur le choucas,je l'ai calculé avec le profil Clark Y. De se constat, si notre cher Mr Aguerre l'étudie vous pourrez l'utiliser ou alors le Clark Y.

Cordialement Jean

Membre actif Avatar de GPY30
    Inscrit
    août 2019
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour Jean ,

J'ai créé ce sujet pour présenter un pas-à-pas de la réalisation d'un kit mais, là,
    ça devient un poil trop technique pour mes, trop faibles, capacités intellectuelles.

Désolé, je ne suis pas un aérodynamicien et je ne suis pas le bon interlocuteur
    pour vous car je suis incapable de poursuivre un raisonnement de ce niveaux.

Je vous propose que vous poursuiviez, de votre côté, cet échange en contactant
    Franck sur son site PredimRC...

Cordialement Georges
    Attention ... Retour d'hélice chronique

Petit constructeur Avatar de Renarb11
    Inscrit
    juin 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par PHODILE Voir le message
    Bonjour à Vous Tous

Effectivement ce n'est pas si ça nous intéresse qu'il faut l'étudier en soufflerie numérique,mais c'est une obligation de l'étudier en soufflerie pour pouvoir chiffrer les valeurs du planeur Choucas. Il faut avoir à l'expris, que lorsque dans la formule vitesse sur trajectoire,nous y incluons le Cz il représente l'angle du profil face au vent relatif. De plus cette vitesse va nous permettre de calculer le nombre de Reynolds. À partir de ces données, rien ne m'empêche de calculer le CG en le plaçant sur le centre de poussée de l'angle que j'aurai choisi,car j'en connaîtrai le Cz,le Cm. La formule est Cm/Cz à appliquer en % sur la corde moyenne. Pour me faire plaisir vu l’absence de donnée du profil employé sur le choucas,je l'ai calculé avec le profil Clark Y. De se constat, si notre cher Mr Aguerre l'étudie vous pourrez l'utiliser ou alors le Clark Y.

Cordialement Jean
    Tu cries dans le désert, là ! Le problème est résolu. Laissons notre ami Gpy développer la suite de sa construction.

Jipé

Membre actif
    Inscrit
    mars 2013
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    7 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Renarb11 Voir le message
    Tu cries dans le désert, là ! Le problème est résolu. Laissons notre ami Gpy développer la suite de sa construction.

Jipé

Bonjour Mr Renarb11 & Vous Tous

Avec tout le respect que je vous dois Mr Renarb11,Mr Chabonat doit se retourner dans sa tombe.De plus pourquoi Mr Aguerre a inclut dans PrédimRC les résultats de l'étude des profils?
    Si ça peut vous aider je joins un peu de lecture.

Cordialement Jean

Marcel CHABONAT : l'aérodynamique à la portée de tous
    Special aerodynamique
    Construction CHOUCAS 68-numerisation0049.jpg

Membre actif
    Inscrit
    mars 2013
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    7 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour à Vous Tous

Je disais au post # 93 que pour le plaisir j'avais fais des calculs avec le profil Clark Y qui a une ressemblance avec celui du Choucas,et je vous les présente.
    Que disait Mr Franck.A au post # 49 : Si ça intéresse on peut l'étudier en soufflerie numérique.
    S'il posait cette question c'est qu'il sait que sans polaire du profil il est impossible de faire des calculs. Alors prétendre avoir trouvé le centrage du Choucas 68 je ne le crois pas!
    Par contre qu'il ait étudié le profil sans nous en faire part je le crois!et à partir des données il peut trouver le centrage.
    Mr Franck.A dites vous bien que je n'ai aucune animosité envers vous et que je vous respecte.

Cordialement Jean

Construction CHOUCAS 68-1.jpgConstruction CHOUCAS 68-2.jpgConstruction CHOUCAS 68-documents-techniues-...-paris-1947.jpgConstruction CHOUCAS 68-verificateur-cg.jpg

Membre Sénior Avatar de techno64
    Inscrit
    décembre 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par PHODILE Voir le message
    S'il posait cette question c'est qu'il sait que sans polaire du profil il est impossible de faire des calculs. Alors prétendre avoir trouvé le centrage du Choucas 68 je ne le crois pas!
    Par contre qu'il ait étudié le profil sans nous en faire part je le crois!et à partir des données il peut trouver le centrage.
    Dans tes calculs il me semble que à aucun moment tu tiens compte du stab ?

Le résultat est le suivant (référentiel = bord d'attaque de l'aile à son emplanture) :
    - centrage neutre (marge statique = 0%) : 56% de la corde moyenne de l'aile, soit 230 mm.
    - centrage normal (marge statique = 5%) : 51% de la corde moyenne de l'aile, soit 220 mm.
    Avec ton résultat de 31-33% de la corde moyenne tu es loin du compte.

Le centrage ne dépend pas du profil.
    Les polaires des profils ne sont utiles que pour estimer les performances et les calages d'aile/stab.

Voir http://rcaerolab.eklablog.com/mement...u-vol-p1326152 (page 17)
    et https://drive.google.com/file/d/1OUA...Hzw0U3YF2/view

Laurent

Producteur de sciure de balsa...............ça m'fait tousser !!!

Membre actif
    Inscrit
    mars 2013
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    7 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour Laurent & Vous Tous

Laurent!pourrais-tu me faire plaisir.Rien de surnaturel. Je voudrais que tu ailles au post #96 et ouvrir Spécial aérodynamique. Il date d'Avril 1987. (quand j'ai offert ce recueil les pages furent mise dans l'ordre mais apparurent dans le désordre. D'où celles que je vais te demander de consulter seront avec le numéro au bas de la page.
    La 43. C'est la bibliographie qui a servi à Mr Serge Barth pour rédiger se recueil. Et bien moi,j'en fais autant lorsque je présente mon point de vu.
    La 42. Position du foyer du planeur complet. (c'est pareil pour un avion). Tu constateras que la formule est loin d'être simple. Heureusement il existe une version simplifiée: Formule - Lapresle. (la formule pour le centrage maximum avant est encore plus compliqué).
    Les 26,27,28. La stabilité longitudinale. Tu constateras 3 possibilités de centrage. A partir du moment,que tu ne dépasse pas la limite arrière et avant (voir page 42)le planeur ne risque rien surtout si tu commence par le CG confondu avec le CP. Si tu lis bien : Réflexion sur le V longitudinal et que tu t'en serve,c'est par petit % en plus ou en moins que tu vas procéder.
    La 12. Position du centre de poussée. La formule (15) a une erreur. C'est le signe + qu'il faut entre le k et la fraction Cmo/Cz. Car si tu fais l'exercice,soufflons un peu,tu n'arriveras pas à avoir le résultat avec le signe - . J'ai vérifié avec les valeurs de mon post #97.
    La 50. Lire le texte Profils Clarck.
    Lorsque j'ai donné le procédé du centrage de l'aviation grandeur,ils se servent du centre de poussée du profil.

Cordialement Jean

Membre Sénior Avatar de philaero2
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Billets
    1
    Cité(e)
    16 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    A force de chercher les poils sur les œufs j'ai bien peur que notre ami GPY 30 se soit perdu.
    Déjà c'est compliqué mais alors si en plus faut corriger les erreurs....................
    Heureusement que Franck a eu l'idée lumineuse de créer PREDIM, c'est quand même plus simple à mettre en œuvre.
    Phil.

Page 10 sur 13 PremièrePremière ... 5678910111213 DernièreDernière