• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction Construction CHOUCAS 68

Bonjour GPY30 et à tous,

D'abord, bravo ton planeur est réussi.

J'ai regardé un peu de quoi il s'agissait, et l'allure de ce planeur me tente bien, je vais donc essayer de récupérer un plan.

Pour ce qui est du dièdre, c'est normal qu'un 2 axes ait beaucoup de dièdre, connais-tu sa valeur par aile en degré ?

Un point me surprend, il semble que le point de centrage à proximité de l'emplanture du fuselage soit derrière le bord de fuite de l'aile (suivant le croquis du site (http://claudel.dopp.free.fr/Les_planeurs/Aeromodeles_antiques/Choucas/Choucas.htm) consacré à ce planeur.
Ce qui ne serait pas étonnant étant donné le fort angle de delta des ailes.

Donc, je ne vois pas bien comment est vérifié ce centrage sur ton banc de mesure.

Comme il s'agit du kit Caramba, peut être que l'aile n'a pas le même angle de delta que le plan d'origine ?

Envisages-tu la réalisation d'un pylône pour une éventuelle motorisation ?
 
Quel bel historique sur ce Choucas. Dommage qu'on ne trouve pas le même sur le Cobra.
Bon cet oisillon s est un décidé à quitter le nid ?
Phil
 
Bonjour d'un matin de jour férié...

Oui, moi aussi ce CG "dans" l'aile me pose question. :dejection:Dans le doc. évoqué , le triptyque le montre très en arrière du BF "à la côte 75 mm..."
Les vues de plans de Bardou le place pourtant au même endroit que le plan Caramba.

Le contrôle du CG du plan, fait sous "flying wing V2" parait exacte...
Sous d'autre je n'ais pas fait.
Si vous voulez essayer...
1/2 envergure : 975 mm
corde emplanture (constante ) : 210 mm
flèche : 14,5 degré
Ce qui donne...
positions CG proposées : 15% 84 mm BA / 20 % 94,5 mm BA / 25 % 105 mm BA

C'est pour cela qu'il "sèche" au plafond de l'atelier...
C'est aussi parce que son "poids", du moins celui du lest... me parait bien lourd. Pourtant
j'ai construit "léger" la partie AR. Mais... 480 gr de lest...d'où il faut déduire l'accu...

Passer d'un PT de 800 à 1300 gr CG équilibré, envergure 1950... Je n'ais pas la réponse.
Et sans réponse...je ne vol pas. :dejection:

Si cela vous intéresse... Je dispose du plan neuf" du Choucas 70m ( version avec cabine,
fuselage plat et ailes Jedelsky" ) . C'est un retirage original de Fillion jamais utilisé .:indecisiveness:

Comme je ne crois pas que je le réaliserais, me contacter en MP pour me faire proposition.

Support moteur...
J'y pense. Peut-être la solution pour diminuer le lest. Si le CG est correcte...En attendant,
j'ai besoin de prendre un peu de recul sur ce modèle... Je suis comme ça.

Je vais m'absorber sur autre chose.. plus petit et qui ne me posera un peu moins de questions
"métaphysique" pour voler... :eagerness:

Pour le Cobra... Silence Model devrait bien un jour lâcher la version CHAUZIT-CEPEDA déjà
présenté à Millau il y a ... 2 ans je crois. Peut-être que, en les contactant... ( Un jour je vais
finir par recevoir un mail de leur part comme quoi je suis ... disons pénible )... je sais :tranquillity:

A+
 
Hello.
Oui j'ai déjà vu la présentation du Cobra chez Silence Model, mais la sortie tarde à venir.
Pour l'ajout du plomb dans le nez je ne suis absolument pas étonné vu la dimension du bras de levier. Et visiblement le V de l'aile n'y fait pas grand chose.
As -tu essayé de rentrer toutes tes valeurs dans Predim ?
Phil.
 
Bonjour,

"flying wing V2", je ne connais pas.

Je viens de regarder ce logiciel, il ne concerne que les ailes volantes, non ?
Le Choucas n'est pas une aile volante, il y a un fuselage avec un stabilisateur...

J'utilise PredimRc de F. Aguerre, qui me donne satisfaction jusqu'à maintenant pour l'aide au centrage.


N'ayant pas le plan du Choucas, pour modéliser sous PredimRC,

il faudrait, la distance du BA de l'aile à la pointe du nez du fuselage, la distance du BF de l'aile au niveau de l'axe central du fuselage au BA du stabilisateur (= bras de levier), ainsi que les cordes au niveau de l'emplanture et au niveau du saumon du stabilisateur et la flèche du BA et du BF du stabilisateur.

Je suis étonné qu'il faille ajouter une telle masse pour le centrage du planeur, si le nez a été prévu court, il y avait bien une raison. (C'est vrai que les packs d'accus de l'époque pesait plus lourd, mais quand même !!!)
 
Haut