Construction Construction CHOUCAS 68

Samedi , fin de matinée, je reprends le sujet "CHOUCA 68":pride:

Nous en étions restés au traçage des axes. Il est temps de réaliser un premier "montage à blanc" ...
CHOUCA 68 - gpy 7.jpg
De ce premier aperçu de la cellule centrale nous déduisons la pré-implantation de certains composants...
Interrupteur dans le flanc gauche et , selon mon habitude", renforcement du puis de servo... :barbershop_quartet_
CHOUCA 68 - gpy 8.jpg CHOUCA 68 - gpy 9.jpg
:indecisiveness:Là, je fais une infidélité à Victor. Dans sa notice de montage il conseille de procéder a l'assemblage de la cellule centrale puis de , soit la coller sur le fonds et rapporter les flancs ,ou de coller les flancs sur la cellule assemblée, en l'air...
Je choisi une autre voie... je colle les flancs de la cellule et les ajuste sur les flancs découpés dans le balsa 3mm
De même, j'assemble les deux parties du fonds du fuselage...
:tranquillity:CHOUCA 68 - gpy 10.jpg.
L'interrupteur est temporairement mis en place. Histoire de le "centrer" sur le flanc gauche...
Un nouvel assemblage à blanc permets d'observer une (grosse) différence entre le plan et les composants du short-kit.
Il manque 5 mm à la hauteur des 3 derniers couples et affiner ainsi la queue du Chouca ne me parait pas judicieux.
:dejection:

R. Bardou aimait bien Poline Ester... "moi j'ladorreee" ( pardon: le polyester ). :applouse:
C'était les débuts de la fibre de verre et de la résine et il renforçait ainsi la jonction des ailes et la queue du Chouca ...
dont les couples étaient en baguettes de balsa, il est vrais!
Pour combler ce manque... pause de petits taquets sur les flancs. On soulève et tout rentre dans l'ordre...:indecisiveness:
CHOUCA 68 - gpy 12.jpg
Et le fond gagne... lui aussi est rehaussés pour rattraper les couples...:indecisiveness:
CHOUCA 68 - gpy 14.jpg
j'en suis là pour le moment ( et je ne maudis pas Victor ) :applouse:
Il suffit de prendre son temps , de réfléchir et tout rentre dans l'ordre ...
A bientôt
 

Fichiers joints

  • CHOUCA 68 - gpy 7.jpg
    CHOUCA 68 - gpy 7.jpg
    24,5 KB · Vues: 17
  • CHOUCA 68 - gpy 8.jpg
    CHOUCA 68 - gpy 8.jpg
    15,5 KB · Vues: 14
  • CHOUCA 68 - gpy 9.jpg
    CHOUCA 68 - gpy 9.jpg
    10,1 KB · Vues: 13
  • CHOUCA 68 - gpy 10.jpg
    CHOUCA 68 - gpy 10.jpg
    18,6 KB · Vues: 11
  • CHOUCA 68 - gpy 12.jpg
    CHOUCA 68 - gpy 12.jpg
    21,5 KB · Vues: 11
  • CHOUCA 68 - gpy 14.jpg
    CHOUCA 68 - gpy 14.jpg
    12,7 KB · Vues: 13
Dans le domaine du short-kit on voit de tout... même des pièces qui ne sont vraiment pas aux cotes du plan.

:indecisiveness: Et, pour moi, le plan c'est sacré. Sinon à quoi ce fier... :tranquillity:

J'ai tenté d'adapter les trois derniers couples au moyen de cales en tout genres. Puis, je me suis résigné :
Réaliser de nouveaux couples , aux dimensions du plan, constitués de deux épaisseurs de balsa collées à
contre fil pour éviter tout risque de "bananer" ce fuselage...
CHOUCA 68 - gpy 17.jpg
et tout rentre dans l'ordre... :semi-twins:

Petite illustration du décalage... entre les parties antérieures et postérieures du fonds de fuselage.
CHOUCA 68 - gpy 15.jpg
Des esprits taquins vont ergoter que ce n'est rien puisque l'on va "arrondir" les angles...:smiley_simmons::smiley_simmons:
Je ne suis pas de cet avis ce qui me conduit à "élargir" d'un bon centimètre le coffrage arrière...
CHOUCA 68 - gpy 16.jpg

:indecisiveness: Je sais, cela ne reflète que ma vision du Choucas qui fut surement celle de messieurs Bardou et Chauzit.
Celle "d'une caisse à savon", dont les flancs sont bien droits et ont des angles à peine arrondit...
:tranquillity:

Enfin, Cooooooooooool
Temps mort ! ! !
Le fonds à rejoins le reste de la cellule. Tout est alignés et... centré.

CHOUCA 68 - gpy 18.jpg

:indecisiveness: C'est beau un fuselage qui prends forme... :tranquillity:
 

Fichiers joints

  • CHOUCA 68 - gpy 16.jpg
    CHOUCA 68 - gpy 16.jpg
    21,7 KB · Vues: 10
  • CHOUCA 68 - gpy 15.jpg
    CHOUCA 68 - gpy 15.jpg
    5,5 KB · Vues: 14
  • CHOUCA 68 - gpy 17.jpg
    CHOUCA 68 - gpy 17.jpg
    18,1 KB · Vues: 13
  • CHOUCA 68 - gpy 18.jpg
    CHOUCA 68 - gpy 18.jpg
    25,8 KB · Vues: 17
Que ce passe-t-il d'extraordinaire aujourd'hui dans la vie de notre CHOUCA :numbness:

à b'en... pas grand chose, à vrais dire...
Les gaines de commandes sèchent. Du moins la colle...

Alors , pourquoi ce message ?
Pour vous présenter mes fidèles alliés...Le café et ... le café :semi-twins:
CHOUCA 68 - gpy 19.jpg

N'importe quoi... Il a craqué !!! Allez-vous penser. :dejection:
Non, non, et je ne suis pas à la recherche d'un sponsor, non plus...

Regardons la suivante...
CHOUCA 68 - gpy 20.jpg
Le mystère s'éclairci, un peu :applouse:
Ce café que j'apprécie particulièrement délivre ces dosettes dans des cupules en pvc, parfois en papier enduit.
Tout à fait ce qu'il nous faut pour préparer nos mixtures...

:indecisiveness: Epoxy, colle deux composants chargées ou non de Filler ( la petite bouteille ) pour réaliser des collages qui s'infiltres partout, ou, qui ne coulent pas et forment des congés superbes ... La solution est là :tranquillity:

Voila, c'était l'idée du jour...
 

Fichiers joints

  • CHOUCA 68 - gpy 19.jpg
    CHOUCA 68 - gpy 19.jpg
    17,4 KB · Vues: 15
  • CHOUCA 68 - gpy 20.jpg
    CHOUCA 68 - gpy 20.jpg
    17,1 KB · Vues: 23
Haut